3e confinement : « On prendra nos décisions sur la base de données scientifiques » répond Marc Fesneau
Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, invité d’Audition publique, s’est exprimé sur l’évolution de la situation sanitaire, et sur l’hypothèse ou non d’un nouveau confinement de la population.

3e confinement : « On prendra nos décisions sur la base de données scientifiques » répond Marc Fesneau

Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, invité d’Audition publique, s’est exprimé sur l’évolution de la situation sanitaire, et sur l’hypothèse ou non d’un nouveau confinement de la population.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Premier ministre a échangé ce lundi matin avec les présidents de groupes parlementaires. Il leur a confirmé que le Parlement sera amené à se prononcer sur une prorogation de l’état d’urgence sanitaire du 16 février au 1er juin (relire notre article). Le projet de loi va arriver rapidement dans les deux assemblées. A quoi faut-il s’attendre désormais ? Invité d’Audition publique, sur les chaînes parlementaires, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, a expliqué ce 11 janvier que le variant du covid-19 identifié au Royaume-Uni, « très contagieux », avait fait naître une « inquiétude doublée ».

Il a annoncé que les résultats du séquençage génétique réalisé sur des tests de la semaine dernière, afin d’estimer le niveau de circulation du variant britannique, seraient connus entre « ce soir et jeudi ». Est-ce que façon de préparer le pays un nouveau confinement ? « On n’a rien à préparer. Ce qu’on a à préparer c’est à faire face à ce virus qui se joue de nous », a assuré le ministre. « Et le Premier ministre annoncera éventuellement les mesures complémentaires qu’il faudra prendre », a-t-il enchaîné, en référence à la conférence de presse du 14 janvier. Et de marteler que le gouvernement prendra ses « décisions sur la base de données scientifiques ».

Prorogation de l’état d’urgence : « la raison devrait l’emporter »

Pour le ministre des Relations avec le Parlement, ce nouveau projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire, et donc la possibilité de réactiver un confinement, ne devrait pas poser de problème au Parlement, contrairement à un autre projet de loi, qui avait provoqué un tollé en décembre chez les oppositions. Ce dernier prévoyait de garantir un cadre pérenne pour les futures crises sanitaires. Face à une simple prorogation, « J’ai le sentiment que la raison devrait l’emporter », s’est rassuré Marc Fesneau. Et d’ajouter : « Je me vois mal, nous gouvernement et même d’autres, aller devant les Français pour leur dire qu’on n’a plus d’outils pour lutter contre la pandémie. »

Interrogé sur le rythme de la campagne vaccinale et les critiques qui en découlent, le ministre a fait de la stabilité, le maître mot. « On voit bien qu’il y a une accélération, en même temps on est dans les temps qui sont imposés par l’ordre qu’on a choisi […] On a déterminé une stratégie, on ne change pas de stratégie en cours de route », a-t-il répondu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le