3e confinement : « On prendra nos décisions sur la base de données scientifiques » répond Marc Fesneau
Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, invité d’Audition publique, s’est exprimé sur l’évolution de la situation sanitaire, et sur l’hypothèse ou non d’un nouveau confinement de la population.

3e confinement : « On prendra nos décisions sur la base de données scientifiques » répond Marc Fesneau

Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, invité d’Audition publique, s’est exprimé sur l’évolution de la situation sanitaire, et sur l’hypothèse ou non d’un nouveau confinement de la population.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Premier ministre a échangé ce lundi matin avec les présidents de groupes parlementaires. Il leur a confirmé que le Parlement sera amené à se prononcer sur une prorogation de l’état d’urgence sanitaire du 16 février au 1er juin (relire notre article). Le projet de loi va arriver rapidement dans les deux assemblées. A quoi faut-il s’attendre désormais ? Invité d’Audition publique, sur les chaînes parlementaires, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, a expliqué ce 11 janvier que le variant du covid-19 identifié au Royaume-Uni, « très contagieux », avait fait naître une « inquiétude doublée ».

Il a annoncé que les résultats du séquençage génétique réalisé sur des tests de la semaine dernière, afin d’estimer le niveau de circulation du variant britannique, seraient connus entre « ce soir et jeudi ». Est-ce que façon de préparer le pays un nouveau confinement ? « On n’a rien à préparer. Ce qu’on a à préparer c’est à faire face à ce virus qui se joue de nous », a assuré le ministre. « Et le Premier ministre annoncera éventuellement les mesures complémentaires qu’il faudra prendre », a-t-il enchaîné, en référence à la conférence de presse du 14 janvier. Et de marteler que le gouvernement prendra ses « décisions sur la base de données scientifiques ».

Prorogation de l’état d’urgence : « la raison devrait l’emporter »

Pour le ministre des Relations avec le Parlement, ce nouveau projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire, et donc la possibilité de réactiver un confinement, ne devrait pas poser de problème au Parlement, contrairement à un autre projet de loi, qui avait provoqué un tollé en décembre chez les oppositions. Ce dernier prévoyait de garantir un cadre pérenne pour les futures crises sanitaires. Face à une simple prorogation, « J’ai le sentiment que la raison devrait l’emporter », s’est rassuré Marc Fesneau. Et d’ajouter : « Je me vois mal, nous gouvernement et même d’autres, aller devant les Français pour leur dire qu’on n’a plus d’outils pour lutter contre la pandémie. »

Interrogé sur le rythme de la campagne vaccinale et les critiques qui en découlent, le ministre a fait de la stabilité, le maître mot. « On voit bien qu’il y a une accélération, en même temps on est dans les temps qui sont imposés par l’ordre qu’on a choisi […] On a déterminé une stratégie, on ne change pas de stratégie en cours de route », a-t-il répondu.

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le