Soccer Real Madrid Missing Scorer
FILE - Saudi soccer team Al Ittihad player Karim Benzema holds the Ballon d'Or 2022 trophy during his presentation ceremony at King Abdullah Sports City Stadium in Jeddah, Saudi Arabia, Thursday, June 8, 2023. Unable to secure a deal with Kylian Mbappé, Real Madrid is contemplating a season without a world-class scorer following the departure of Karim Benzema to Saudi Arabia. If no one arrives, it will be up to the Brazilian duo of Vinícius Júnior and Rodrygo to take the leading role in attack for Carlo Ancelotti’s team.(AP Photo)/AMR105/23215380768749/FILE/2308091055

La sénatrice Valérie Boyer demande la déchéance de nationalité de Karim Benzema

Dans un communiqué, la sénatrice LR, Valérie Boyer demande la déchéance de nationalité de Karim Benzema. L’élue des Bouches du Rhône rebondit sur les déclarations du ministre de l’Intérieur qui a déclaré que le dernier Ballon d’or était « en lien avec les Frères musulmans ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi, invité de Cnews, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’en est pris à Karim Benzema. L’ancien joueur du Real Madrid s’était exprimé dimanche sur le conflit Israélo-palestinien sur X. « Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants ».
« Depuis quelques semaines, je m’intéresse particulièrement… Monsieur Benzema est en lien, on le sait tous, notoire avec les Frères Musulmans. Nous nous attaquons à une hydre que sont les Frères Musulmans parce qu’ils donnent un djihadisme d’atmosphère comme le disait Gilles Kepel », a déclaré hier Gérald Darmanin sur le plateau de Pascal Praud.
Il n’en fallait pas plus pour faire réagir la droite et l’extrême droite qui cible depuis plusieurs années le footballeur. « Si les propos du ministre de l’Intérieur sont avérés, nous devons envisager des sanctions contre Karim Benzema. Une sanction d’abord symbolique, serait de lui retirer selon Ballon d’or. Enfin, nous devons demander la déchéance de nationalité », écrit dans un communiqué la sénatrice LR, Valérie Boyer.
La sénatrice s’appuie sur la définition de la mission du « frèrisme » donnée par la chargée de recherche au CNRS, Florence Bergeaud-Blackler : « L’instauration de la société islamique mondiale. C’est un mouvement théocratique qui devra à terme se débarrasser de la démocratie ».

Interrogé par le Huffington Post, le cabinet de Gérald Darmanin déclare que le ministre a constaté « une lente dérive des prises de position de Karim Benzema vers une un islam dur, rigoriste, caractéristique de l’idéologie frériste consistant à diffuser les normes islamiques dans différents espaces de la société, notamment dans le sport ».

Beauvau cite plusieurs éléments à charge contre Karim Benzema tel qu’un « prosélytisme sur les réseaux sociaux autour du culte musulman, comme le jeune, la prière, le pèlerinage à la Mecque », « photo avec l’imam de Meaux qui avait fait l’objet d’une perquisition dans le cadre de l’assassinat de Samuel Paty », et un « soutien à la publication du combattant Russe de MMA Khabib Nurmagomedov, véritable appel à la haine à la suite de la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse française ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le