Soccer Real Madrid Missing Scorer
FILE - Saudi soccer team Al Ittihad player Karim Benzema holds the Ballon d'Or 2022 trophy during his presentation ceremony at King Abdullah Sports City Stadium in Jeddah, Saudi Arabia, Thursday, June 8, 2023. Unable to secure a deal with Kylian Mbappé, Real Madrid is contemplating a season without a world-class scorer following the departure of Karim Benzema to Saudi Arabia. If no one arrives, it will be up to the Brazilian duo of Vinícius Júnior and Rodrygo to take the leading role in attack for Carlo Ancelotti’s team.(AP Photo)/AMR105/23215380768749/FILE/2308091055

La sénatrice Valérie Boyer demande la déchéance de nationalité de Karim Benzema

Dans un communiqué, la sénatrice LR, Valérie Boyer demande la déchéance de nationalité de Karim Benzema. L’élue des Bouches du Rhône rebondit sur les déclarations du ministre de l’Intérieur qui a déclaré que le dernier Ballon d’or était « en lien avec les Frères musulmans ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi, invité de Cnews, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’en est pris à Karim Benzema. L’ancien joueur du Real Madrid s’était exprimé dimanche sur le conflit Israélo-palestinien sur X. « Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants ».
« Depuis quelques semaines, je m’intéresse particulièrement… Monsieur Benzema est en lien, on le sait tous, notoire avec les Frères Musulmans. Nous nous attaquons à une hydre que sont les Frères Musulmans parce qu’ils donnent un djihadisme d’atmosphère comme le disait Gilles Kepel », a déclaré hier Gérald Darmanin sur le plateau de Pascal Praud.
Il n’en fallait pas plus pour faire réagir la droite et l’extrême droite qui cible depuis plusieurs années le footballeur. « Si les propos du ministre de l’Intérieur sont avérés, nous devons envisager des sanctions contre Karim Benzema. Une sanction d’abord symbolique, serait de lui retirer selon Ballon d’or. Enfin, nous devons demander la déchéance de nationalité », écrit dans un communiqué la sénatrice LR, Valérie Boyer.
La sénatrice s’appuie sur la définition de la mission du « frèrisme » donnée par la chargée de recherche au CNRS, Florence Bergeaud-Blackler : « L’instauration de la société islamique mondiale. C’est un mouvement théocratique qui devra à terme se débarrasser de la démocratie ».

Interrogé par le Huffington Post, le cabinet de Gérald Darmanin déclare que le ministre a constaté « une lente dérive des prises de position de Karim Benzema vers une un islam dur, rigoriste, caractéristique de l’idéologie frériste consistant à diffuser les normes islamiques dans différents espaces de la société, notamment dans le sport ».

Beauvau cite plusieurs éléments à charge contre Karim Benzema tel qu’un « prosélytisme sur les réseaux sociaux autour du culte musulman, comme le jeune, la prière, le pèlerinage à la Mecque », « photo avec l’imam de Meaux qui avait fait l’objet d’une perquisition dans le cadre de l’assassinat de Samuel Paty », et un « soutien à la publication du combattant Russe de MMA Khabib Nurmagomedov, véritable appel à la haine à la suite de la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse française ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

La sénatrice Valérie Boyer demande la déchéance de nationalité de Karim Benzema
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

La sénatrice Valérie Boyer demande la déchéance de nationalité de Karim Benzema
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le