49-3 : « Si c’est une condition nécessaire pour avoir un budget, allons-y ! » estime Yannick Jadot

L’ancien candidat à la présidentielle des Écologistes ne soutient pas la candidature de Marine Tondelier à une éventuelle primaire. Yannick Jadot appelle les députés écologistes à négocier les conditions d’une non-censure en cas de recours au 49-3 par le gouvernement et à ne pas voter les motions de censure déposées par LFI et le RN.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la secrétaire nationale de son parti a déclaré sa candidature à une éventuelle primaire en vue de la présidentielle 2027, Yannick Jadot « ne soutient pas » cette stratégie. « Cette primaire du NPA à François Hollande n’existe pas. Les différences entre Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann, ce ne sont pas des problèmes d’ego, ce sont des divergences politiques. Il faut qu’on arrête le cirque : Jean-Luc Mélenchon sera candidat avec ses idées », estime le sénateur écologiste de Paris.

Face à lui, Yannick Jadot ne veut pas que les écologistes deviennent « le psychothérapeute de couple entre les Insoumis et les socialistes », ce qui équivaudrait à une « disparition du paysage politique. » Et l’ancien candidat à la présidentielle de conclure : « Marine Tondelier a plein de qualités, mais cette stratégie de disparition de l’écologie politique au profit d’un rôle d’animateur de la gauche, ça ne me convient pas du tout. Je n’exclus aucune option, mais je ne laisserai pas l’écologie politique disparaître du paysage en 2027. »

Motion de censure : « Il ne faut pas la voter »

Au Parlement, le sénateur « pense qu’il ne faut pas voter » les motions de censure déposées par le RN et LFI à propos du Mercosur, alors que les députés écologistes se réunissent ce lundi pour arrêter une position. « On a suffisamment de sujets très lourds, il faut arrêter les diversions. Je pense qu’il ne faut pas la voter », précise-t-il. Le sénateur écologiste, qui a soutenu l’abandon du 49-3 “pour relancer le parlementarisme » estime dans les conditions actuelles que si le 49-3 est « une condition nécessaire » à l’adoption d’un budget, il ne faut pas l’exclure.

« Le parlementarisme ne fonctionne pas avec 2 500 amendements par texte, il faut des accords sur les équilibres, c’est ce qu’on a à peu près réussi à faire pour le budget de la Sécu, c’est incontestablement plus compliqué pour le budget de l’Etat. J’aimerais que les écologistes discutent des conditions d’une non-censure [après un éventuel 49-3]”, détaille Yannick Jadot, qui ne croit pas à une issue comparable au budget de la Sécurité sociale, que la majorité du groupe écologiste avait finalement voté. « Sur le budget ce n’est pas possible de s’abstenir. On part de la copie du Sénat qui est absolument radicalisée, tout ce qu’on avait gagné en fiscalité à l’Assemblée a été raboté par le Sénat pour faire des économies sur les plus fragiles. »

Partager cet article

Dans la même thématique

49-3 : « Si c’est une condition nécessaire pour avoir un budget, allons-y ! » estime Yannick Jadot
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le