Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron se rend sur place pour installer « une mission »
A l’issue du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot a annoncé le départ, ce soir, d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie pour y installer « une mission ».
« Il a été annoncé par le président de la République, en Conseil des ministres qu’il se rendra sur place (en Nouvelle-Calédonie). Il partira sur place dès ce soir pour y installer une mission », a affirmé Prisca Thevenot, ce mardi à la sortie du Conseil des ministres.
Vendredi dernier, reçus par le Premier ministre, les présidents de l’Assemblée et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, et les groupes politiques avaient plaidé pour la mise en place d’une mission de dialogue.
La porte-parole de la mission n’a pas donné de précision sur les contours de cette mission se bornant a rappelé que « l’exécutif poursuivait la construction d’une solution politique pour le territoire » qui, depuis une semaine, fait face à des violences liées à la révision constitutionnelle sur le dégel du corps électoral aux élections provinciales, examinée au Parlement. Un dégel rejeté par les indépendantistes qui y voient une dilution du peuple Kanak au sein des institutions calédoniennes.
Prisca Thevenot n’a pas donné non plus d’indications sur un possible changement de calendrier. La confirmation de la révision constitutionnelle par le Parlement réuni en Congrès à Versailles est prévue d’ici la fin du mois de juin.
Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.
La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…
Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.
Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.