Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron se rend sur place pour installer « une mission »

A l’issue du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot a annoncé le départ, ce soir, d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie pour y installer « une mission ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il a été annoncé par le président de la République, en Conseil des ministres qu’il se rendra sur place (en Nouvelle-Calédonie). Il partira sur place dès ce soir pour y installer une mission », a affirmé Prisca Thevenot, ce mardi à la sortie du Conseil des ministres.

Vendredi dernier, reçus par le Premier ministre, les présidents de l’Assemblée et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, et les groupes politiques avaient plaidé pour la mise en place d’une mission de dialogue.

La porte-parole de la mission n’a pas donné de précision sur les contours de cette mission se bornant a rappelé que « l’exécutif poursuivait la construction d’une solution politique pour le territoire » qui, depuis une semaine, fait face à des violences liées à la révision constitutionnelle sur le dégel du corps électoral aux élections provinciales, examinée au Parlement. Un dégel rejeté par les indépendantistes qui y voient une dilution du peuple Kanak au sein des institutions calédoniennes.

Prisca Thevenot n’a pas donné non plus d’indications sur un possible changement de calendrier. La confirmation de la révision constitutionnelle par le Parlement réuni en Congrès à Versailles est prévue d’ici la fin du mois de juin.

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Aspartame demande d interdiction par la Ligue contre le cancer Foodwatch et Yuka
5min

Politique

Consigne pour recyclage des bouteilles plastiques : le Sénat se félicite de l'abandon du projet par le gouvernement

Vendredi, le gouvernement a, finalement, décidé de ne pas imposer la consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique. Une décision qui « répond aux inquiétudes légitimes exprimées de manière constante par le Sénat et les collectivités territoriales », a réagi, dans un communiqué, la commission de l'aménagement du territoire de la chambre haute.

Le

Stephanie RIST, premier vaccination grippe
6min

Politique

Santé : un rapport de la Cour des comptes pointe un manque de connaissance de la situation vaccinale des Français

Lors d'une conférence de presse organisée à l'hôpital Necker à Paris, la première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin, a présenté un rapport sur la politique de vaccination en France depuis 2018. Elle recommande une plus grande mobilisation de l'ensemble des professionnels de santé et le déploiement d'un carnet numérique vaccinal complet.

Le