Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron se rend sur place pour installer « une mission »

A l’issue du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot a annoncé le départ, ce soir, d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie pour y installer « une mission ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il a été annoncé par le président de la République, en Conseil des ministres qu’il se rendra sur place (en Nouvelle-Calédonie). Il partira sur place dès ce soir pour y installer une mission », a affirmé Prisca Thevenot, ce mardi à la sortie du Conseil des ministres.

Vendredi dernier, reçus par le Premier ministre, les présidents de l’Assemblée et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, et les groupes politiques avaient plaidé pour la mise en place d’une mission de dialogue.

La porte-parole de la mission n’a pas donné de précision sur les contours de cette mission se bornant a rappelé que « l’exécutif poursuivait la construction d’une solution politique pour le territoire » qui, depuis une semaine, fait face à des violences liées à la révision constitutionnelle sur le dégel du corps électoral aux élections provinciales, examinée au Parlement. Un dégel rejeté par les indépendantistes qui y voient une dilution du peuple Kanak au sein des institutions calédoniennes.

Prisca Thevenot n’a pas donné non plus d’indications sur un possible changement de calendrier. La confirmation de la révision constitutionnelle par le Parlement réuni en Congrès à Versailles est prévue d’ici la fin du mois de juin.

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le

Pierre-Edouard-Sterin-auditionne-par-le-Senat
12min

Politique

« Nous espérons avoir en France une politique de droite libérale conservatrice » : les temps forts de l'audition de Pierre-Edouard Stérin devant la commission d'enquête du Sénat

Le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin a été auditionné pendant une heure et demie en visioconférence, par la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques. Il a été interrogé sur son projet « Périclès », ou encore son soutien à l’école de formation des candidats Politicae. La rapporteure estime que l’audition n’a pas permis de lever toutes les interrogations, notamment sur le choix de soutiens financiers sous forme de prêts plutôt que de dons.

Le