FRANCE–EUROPEAN PARLIAMENT-ELECTION

Européennes 2024 : taux de participation de 19,81 % à midi

A midi, 19,81 % des électeurs français se sont rendus aux urnes pour les élections européennes, selon les données du ministère, un chiffre en très légère hausse, comparé à il y a six ans. En 2019, le taux de participation final avait été de 50,1 %.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’enjeu clef du scrutin. Les Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour les élections européennes. Le taux de participation est scruté, chaque liste visant avant tout la mobilisation de son électorat, pour espérer faire la différence, à 20 heures, quand les résultats seront annoncés.

A midi, le taux de participation s’élève à 19,81 %, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Un chiffre en très légère hausse par rapport au précédent scrutin de 2019, où la participation était de 19,26 % à la même heure. En 2014, le taux était de 15,70 % à midi.

En 2019, le taux de participation s’était élevé à 50,1 % en fin de journée. Il était de 42,4 % en 2014. Selon les sondages, la participation pourrait s’élever cette année autour de 50 %.

Une élection à suivre avec notre live, pour retrouver tous les résultats et les principales déclarations.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le