FRANCE–EUROPEAN PARLIAMENT-ELECTION

Européennes 2024 : taux de participation de 19,81 % à midi

A midi, 19,81 % des électeurs français se sont rendus aux urnes pour les élections européennes, selon les données du ministère, un chiffre en très légère hausse, comparé à il y a six ans. En 2019, le taux de participation final avait été de 50,1 %.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’enjeu clef du scrutin. Les Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour les élections européennes. Le taux de participation est scruté, chaque liste visant avant tout la mobilisation de son électorat, pour espérer faire la différence, à 20 heures, quand les résultats seront annoncés.

A midi, le taux de participation s’élève à 19,81 %, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Un chiffre en très légère hausse par rapport au précédent scrutin de 2019, où la participation était de 19,26 % à la même heure. En 2014, le taux était de 15,70 % à midi.

En 2019, le taux de participation s’était élevé à 50,1 % en fin de journée. Il était de 42,4 % en 2014. Selon les sondages, la participation pourrait s’élever cette année autour de 50 %.

Une élection à suivre avec notre live, pour retrouver tous les résultats et les principales déclarations.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Européennes 2024 : taux de participation de 19,81 % à midi
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le