Politique
Le Sénat a rejeté hier la proposition de loi sur l’aide à mourir, après l’avoir vidé de sa substance. A l’issue d’un examen houleux, le texte ne satisfaisait plus une large partie des élus du palais du Luxembourg.
Le
Par Béatrix Moreau, Pierre Bonte Joseph
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
« A l’hôpital, à la mairie ou au poste de police, tout s’obtient encore en échange de quelques billets, d’une bouteille ou une boite de chocolat ». Pour Ruxandra Medrea Annonier, la réalisatrice du film « Roumanie, le Grand Ménage », la corruption reste très présente dans le quotidien des Roumains : « Un héritage de l’ère soviétique, où dans une société de pénurie tout se négociait ».
Mais la documentariste a voulu monter autre chose de son pays. Une révolution silencieuse : le pays est devenu un modèle dans la lutte contre la corruption. Fait rare elle a obtenu l’autorisation de filmer à la Direction nationale contre la corruption, un parquet indépendant et spécialisé à l’origine d’une centaine de condamnations. Ces procureurs sont un « symbole d’intégrité », « un signe d’espoir » pour la société roumaine en « quête de normalité » selon Ruxandra Medrea Annonier.
La réalisatrice est aussi partie à la rencontre des associations et des ONG engagées au quotidien dans la lutte contre la corruption. Ces acteurs ont-ils le pouvoir de transformer en profondeur la société ? En tout cas, Ruxandra Medrea estime qu’aujourd’hui « on ne peut plus faire n’importe quoi », et les récentes mobilisations semblent lui donner raison.
« Roumanie, le grand ménage » sera diffusé le samedi 18 février à 23h20, le dimanche 19 février à 10h20 et 18h, et le samedi 11 mars à 14h.