Roumanie, la société se révolte contre la corruption
Souvent brocardée pour sa corruption, la Roumanie, avec l’aide de l’Union européenne s’est aussi engagée dans un vaste plan de lutte contre ce fléau. Les centaines de milliers de citoyens qui ont manifesté dans les rues de Bucarest contre un projet d’amnistie gouvernemental, début février, prouvent que ce pays de l’ex-bloc soviétique est en pleine mutation.

Roumanie, la société se révolte contre la corruption

Souvent brocardée pour sa corruption, la Roumanie, avec l’aide de l’Union européenne s’est aussi engagée dans un vaste plan de lutte contre ce fléau. Les centaines de milliers de citoyens qui ont manifesté dans les rues de Bucarest contre un projet d’amnistie gouvernemental, début février, prouvent que ce pays de l’ex-bloc soviétique est en pleine mutation.
Public Sénat

Par Béatrix Moreau, Pierre Bonte Joseph

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« A l’hôpital, à la mairie ou au poste de police, tout s’obtient encore en échange de quelques billets, d’une bouteille ou une boite de chocolat ». Pour Ruxandra Medrea Annonier, la réalisatrice du film « Roumanie, le Grand Ménage », la corruption reste très présente dans le quotidien des Roumains : « Un héritage de l’ère soviétique, où dans une société de pénurie tout se négociait ».

Mais la documentariste a voulu monter autre chose de son pays. Une révolution silencieuse : le pays est devenu un modèle dans la lutte contre la corruption. Fait rare elle a obtenu l’autorisation de filmer à la Direction nationale contre la corruption, un parquet indépendant et spécialisé à l’origine d’une centaine de condamnations. Ces procureurs sont un « symbole d’intégrité », « un signe d’espoir » pour la société roumaine en « quête de normalité » selon Ruxandra Medrea Annonier.

Le combat des citoyens

La réalisatrice est aussi partie à la rencontre des associations et des ONG engagées au quotidien dans la lutte contre la corruption. Ces acteurs ont-ils le pouvoir de transformer en profondeur la société ? En tout cas, Ruxandra Medrea estime qu’aujourd’hui « on ne peut plus faire n’importe quoi », et les récentes mobilisations semblent lui donner raison.

 

« Roumanie, le grand ménage » sera diffusé le samedi 18 février à 23h20, le dimanche 19 février à 10h20 et 18h, et le samedi 11 mars à 14h.

Partager cet article

Dans la même thématique

Roumanie, la société se révolte contre la corruption
5min

Politique

Lyhanna : « Il y a des milliers d'affaires qui présentent ce type de dysfonctionnements », rappellent les associations de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat lancée dans la foulée de l'émotion suscitée par l'affaire Lyhanna démarrait ses travaux ce mercredi en auditionnant les associations de victimes. Elles ont dressé un tableau inquiétant de la prise en charge des femmes et des enfants victimes de violences.

Le

Salon-de-Provence: Illustration of the French Air Force s Rafale
5min

Politique

Loi de programmation militaire : accord entre députés et sénateurs sur une rallonge budgétaire supplémentaire de 36 milliards d’euros accordée aux armées

Les parlementaires sont revenus en commission mixte paritaire à l’effort initial, fixé par le gouvernement à 36 milliards d’euros supplémentaires pour la défense sur la période 2024-2030. La majorité sénatoriale, qui voulait porter cet effort à 50 milliards, n’a pas eu gain de cause sur une rallonge supplémentaire. Mais au sein de cette enveloppe de + 36 milliards, elle a obtenu une accélération anticipée, avec + 1,2 milliard de plus en 2028.

Le

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le