« Le constat est sans appel : notre situation épidémique se dégrade très nettement », a déclaré le porte-parole du gouvernement à la sortie du Conseil des ministres, mercredi 24 novembre. Sans entrer dans le détail, Gabriel Attal a dessiné les orientations prises par le gouvernement face à la 5e vague épidémique et esquissé « un cap clair ». Le ministre de la Santé présentera, jeudi, le détail de ces nouvelles mesures sanitaires, prises ce matin en Conseil de défense.
Covid 19 : « Notre situation épidémique se dégrade très nettement », affirme Gabriel Attal
Comme attendu, le gouvernement se dirige vers une accélération de la campagne de rappel vaccinal. Actuellement, seuls les plus de 65 ans, les personnes à risques de formes graves ainsi que les soignants devront effectuer une troisième dose pour conserver leur passe sanitaire. Une mesure qui entrera en principe en vigueur le 15 décembre mais qui pourrait être avancée.
La dose de rappel, dite troisième dose, sera ouverte aux plus de 50 ans à partir du 1er décembre. La Haute autorité de santé (HAS) recommande l’ouverture de la troisième dose aux plus de 40 ans. Une recommandation qui pourrait être suivie par le gouvernement et faire l’objet d’une annonce, demain.
Alors que « le nombre de cas quotidiens augmente de près de 80 % en une semaine et s’établit aujourd’hui autour de 20 000 cas par jour », le gouvernement n’entend pas instaurer de mesures trop radicales. L’idée est de « ne pas avoir à revenir à des mesures de jauge et encore moins de fermetures, de couvre-feu ou de confinements », a assuré Gabriel Attal.
Les mesures qui seront précisées par Olivier Véran, jeudi, concerneront « d’abord le renforcement des gestes barrières et du port du masque en intérieur comme en extérieur et l’aération ».
« Ces orientations et les mesures possibles seront présentées cet après-midi aux présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat et demain matin aux associations d’élus locaux », a également indiqué le porte-parole du gouvernement.