60 ans du traité de Rome : un bon anniversaire ?
Le 25 mars 2017, l'Union européenne célèbrait les 60 ans de la signature du traité de Rome. Mais le coeur est-il vraiment à la fête ? 

60 ans du traité de Rome : un bon anniversaire ?

Le 25 mars 2017, l'Union européenne célèbrait les 60 ans de la signature du traité de Rome. Mais le coeur est-il vraiment à la fête ? 
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le 25 mars 1957, six pays du vieux continent se lancent dans la construction d’une Union européenne et signent, à Rome, un traité fondateur. Après neuf mois de négociations, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne de l’Ouest et la France créent la CEE (Communauté Economique Européenne), point de départ d’un projet pour une « union toujours plus étroite entre les peuples ». Inscrite en préambule du traité, cette formule sonne 60 ans plus tard comme un défi pour les dirigeants européens, confrontés à des « polycrises » pour reprendre le diagnostic de Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne. Face à elles, un objectif, retrouver la confiance des citoyens et montrer aux 500 millions d’Européens qu’ils ont encore un destin à partager.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le