60 ans du traité de Rome : un bon anniversaire ?
Le 25 mars 2017, l'Union européenne célèbrait les 60 ans de la signature du traité de Rome. Mais le coeur est-il vraiment à la fête ? 

60 ans du traité de Rome : un bon anniversaire ?

Le 25 mars 2017, l'Union européenne célèbrait les 60 ans de la signature du traité de Rome. Mais le coeur est-il vraiment à la fête ? 
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le 25 mars 1957, six pays du vieux continent se lancent dans la construction d’une Union européenne et signent, à Rome, un traité fondateur. Après neuf mois de négociations, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne de l’Ouest et la France créent la CEE (Communauté Economique Européenne), point de départ d’un projet pour une « union toujours plus étroite entre les peuples ». Inscrite en préambule du traité, cette formule sonne 60 ans plus tard comme un défi pour les dirigeants européens, confrontés à des « polycrises » pour reprendre le diagnostic de Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne. Face à elles, un objectif, retrouver la confiance des citoyens et montrer aux 500 millions d’Européens qu’ils ont encore un destin à partager.

Partager cet article

Dans la même thématique

60 ans du traité de Rome : un bon anniversaire ?
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le

60 ans du traité de Rome : un bon anniversaire ?
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Ce n'est pas un budget de gauche, c'est un budget qui inclut des demandes du PS », estime Clément Beaune

Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.

Le

60 ans du traité de Rome : un bon anniversaire ?
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le