60 ans du traité de Rome : un bon anniversaire ?

60 ans du traité de Rome : un bon anniversaire ?

Le 25 mars 2017, l'Union européenne célèbrait les 60 ans de la signature du traité de Rome. Mais le coeur est-il vraiment à la fête ? 
Public Sénat

Par Béatrix Moreau

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le 25 mars 1957, six pays du vieux continent se lancent dans la construction d’une Union européenne et signent, à Rome, un traité fondateur. Après neuf mois de négociations, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne de l’Ouest et la France créent la CEE (Communauté Economique Européenne), point de départ d’un projet pour une « union toujours plus étroite entre les peuples ». Inscrite en préambule du traité, cette formule sonne 60 ans plus tard comme un défi pour les dirigeants européens, confrontés à des « polycrises » pour reprendre le diagnostic de Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne. Face à elles, un objectif, retrouver la confiance des citoyens et montrer aux 500 millions d’Européens qu’ils ont encore un destin à partager.

Dans la même thématique

60 ans du traité de Rome : un bon anniversaire ?
3min

Politique

Cacophonie sur le voile dans le sport : « Chaque petite déclaration peut nous détourner de notre objectif », affirme Laurent Marcangeli

Invité de la matinale de Public Sénat, Laurent Marcangeli est revenu sur la cacophonie gouvernementale autour du port du voile dans le sport et appelle chacun « à ne pas trop se disperser », et à ne pas mettre de démission dans la balance, tout en refusant de commenter la « communication » de son « ami » Gérald Darmanin.

Le

60 ans du traité de Rome : un bon anniversaire ?
3min

Politique

Voile dans le sport : le gouvernement promet l’inscription du texte du Sénat à l’ordre du jour de l’Assemblée

Le gouvernement précise sa position sur le texte du Sénat visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives. L’exécutif inscrira bien la proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Un recadrage, alors que les ministres des Sports et de l’Education nationale affirmaient que ce n’était pas une priorité.

Le