8 mars: l’Assemblée nationale promeut les droits des femmes toute la semaine
Le président de l'Assemblée François de Rugy a invité lundi les députés à promouvoir les droits des femmes à l'occasion de la...

8 mars: l’Assemblée nationale promeut les droits des femmes toute la semaine

Le président de l'Assemblée François de Rugy a invité lundi les députés à promouvoir les droits des femmes à l'occasion de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de l'Assemblée François de Rugy a invité lundi les députés à promouvoir les droits des femmes à l'occasion de la journée internationale du 8 mars, qui sera célébrée toute la semaine au Palais Bourbon, avec un colloque et des vice-présidentes au "perchoir".

Dans un courrier adressé à l'ensemble des députés, M. Rugy (LREM) souligne que le combat en faveur de la promotion et de la défense des droits des femmes demeure "une priorité absolue", ce que "l'actualité nous rappelle quotidiennement".

Il souligne que cette première journée internationale des droits des femmes de la législature "revêt un caractère particulier" pour l'Assemblée "profondément féminisée" depuis juin, avec près de 40% de femmes.

"Il nous incombera de prendre toute notre place dans cet évènement, à la fois en saluant les progrès accomplis et en rappelant le chemin restant à parcourir", poursuit-il.

L'Assemblée accueillera tout au long de la semaine "plusieurs évènements en faveur de la promotion et de la défense des droits des femmes", dont une remise des prix de la Créatrice 2018 mardi à l'hôtel de Lassay.

La délégation aux droits des femmes organisera mercredi un colloque intitulé "Le dire pour que ça change", traitant à la fois des violences physiques et des inégalités économiques.

Le président de l'Assemblée a également proposé que les deux séances de question au gouvernement, mardi et mercredi, soient présidées par les deux vice-présidentes, Carole Bureau-Bonnard (LREM) et Annie Genevard (LR), comme cela s'est déjà fait sous des législatures précédentes.

Dans un tweet, Mme Genevard a remercié dans la foulée le président de l'Assemblée d'avoir "accédé à (s)a demande" sur ce point. Elle y a joint un courrier daté du 22 février dans lequel elle rappelle que l'Assemblée n'a jamais été présidée par une femme et plaide que sa présence au "perchoir" lors des questions au gouvernement serait "un beau symbole pour marquer les esprits".

Partager cet article

Dans la même thématique

8 mars: l’Assemblée nationale promeut les droits des femmes toute la semaine
5min

Politique

Fiscalité des entreprises : devant le Sénat le patron du Medef « heurté » par la « déconnexion » du débat budgétaire

Alors que le Sénat démarre l’examen du budget ce jeudi, la délégation aux entreprises organisait une table ronde avec les représentants du patronat. L’occasion pour Patrick Martin, président du Medef de mettre en cause certaines données qui circulent dans le débat public notamment le chiffre de 211 milliards d’aides aux entreprises issu d’une commission d’enquête de la chambre haute.

Le

France Military Service
4min

Politique

Emmanuel Macron dévoile un nouveau service national « militaire » et « volontaire » : à quoi va-t-il ressembler ?

En visite à Varces, en Isère, Emmanuel Macron a présenté jeudi les contours d’un nouveau service national volontaire entièrement militaire, appelé à devenir l’un des piliers d’un modèle de défense renouvelé. Une annonce qui intervient alors que l’exécutif et l’état-major alertent sur la montée des tensions internationales, notamment face à la Russie.

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget : où en est-on du calendrier et des délais d’examen ?

Les textes se croisent. Après l’adoption du budget de la Sécu par les sénateurs et l’échec de la commission mixte paritaire mercredi soir, les sénateurs entament l’examen du projet de loi de finances ce jeudi. Alors que les délais sont contraints, rappel des prochaines dates clefs.

Le

8 mars: l’Assemblée nationale promeut les droits des femmes toute la semaine
3min

Politique

« Pas de nouvelles discussions sur le budget de la Sécu » : Hervé Marseille annonce l’usage d’une question préalable en nouvelle lecture au Sénat

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Union centriste (UC), Hervé Marseille est revenu sur les discussions budgétaires en cours. Au lendemain de l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) par les sénateurs et de l’échec par la suite de la Commission mixte paritaire (CMP), l’élu centriste s’est dit toujours attaché à un « compromis avec les socialistes ». Mais en raison d’un calendrier serré, il prévoit l’usage d’une question préalable lors du retour du PLFSS au Sénat pour éviter une nouvelle lecture.

Le