8 mars: l’Assemblée nationale promeut les droits des femmes toute la semaine

8 mars: l’Assemblée nationale promeut les droits des femmes toute la semaine

Le président de l'Assemblée François de Rugy a invité lundi les députés à promouvoir les droits des femmes à l'occasion de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de l'Assemblée François de Rugy a invité lundi les députés à promouvoir les droits des femmes à l'occasion de la journée internationale du 8 mars, qui sera célébrée toute la semaine au Palais Bourbon, avec un colloque et des vice-présidentes au "perchoir".

Dans un courrier adressé à l'ensemble des députés, M. Rugy (LREM) souligne que le combat en faveur de la promotion et de la défense des droits des femmes demeure "une priorité absolue", ce que "l'actualité nous rappelle quotidiennement".

Il souligne que cette première journée internationale des droits des femmes de la législature "revêt un caractère particulier" pour l'Assemblée "profondément féminisée" depuis juin, avec près de 40% de femmes.

"Il nous incombera de prendre toute notre place dans cet évènement, à la fois en saluant les progrès accomplis et en rappelant le chemin restant à parcourir", poursuit-il.

L'Assemblée accueillera tout au long de la semaine "plusieurs évènements en faveur de la promotion et de la défense des droits des femmes", dont une remise des prix de la Créatrice 2018 mardi à l'hôtel de Lassay.

La délégation aux droits des femmes organisera mercredi un colloque intitulé "Le dire pour que ça change", traitant à la fois des violences physiques et des inégalités économiques.

Le président de l'Assemblée a également proposé que les deux séances de question au gouvernement, mardi et mercredi, soient présidées par les deux vice-présidentes, Carole Bureau-Bonnard (LREM) et Annie Genevard (LR), comme cela s'est déjà fait sous des législatures précédentes.

Dans un tweet, Mme Genevard a remercié dans la foulée le président de l'Assemblée d'avoir "accédé à (s)a demande" sur ce point. Elle y a joint un courrier daté du 22 février dans lequel elle rappelle que l'Assemblée n'a jamais été présidée par une femme et plaide que sa présence au "perchoir" lors des questions au gouvernement serait "un beau symbole pour marquer les esprits".

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le