8 mars: l’Assemblée nationale promeut les droits des femmes toute la semaine
Le président de l'Assemblée François de Rugy a invité lundi les députés à promouvoir les droits des femmes à l'occasion de la...

8 mars: l’Assemblée nationale promeut les droits des femmes toute la semaine

Le président de l'Assemblée François de Rugy a invité lundi les députés à promouvoir les droits des femmes à l'occasion de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de l'Assemblée François de Rugy a invité lundi les députés à promouvoir les droits des femmes à l'occasion de la journée internationale du 8 mars, qui sera célébrée toute la semaine au Palais Bourbon, avec un colloque et des vice-présidentes au "perchoir".

Dans un courrier adressé à l'ensemble des députés, M. Rugy (LREM) souligne que le combat en faveur de la promotion et de la défense des droits des femmes demeure "une priorité absolue", ce que "l'actualité nous rappelle quotidiennement".

Il souligne que cette première journée internationale des droits des femmes de la législature "revêt un caractère particulier" pour l'Assemblée "profondément féminisée" depuis juin, avec près de 40% de femmes.

"Il nous incombera de prendre toute notre place dans cet évènement, à la fois en saluant les progrès accomplis et en rappelant le chemin restant à parcourir", poursuit-il.

L'Assemblée accueillera tout au long de la semaine "plusieurs évènements en faveur de la promotion et de la défense des droits des femmes", dont une remise des prix de la Créatrice 2018 mardi à l'hôtel de Lassay.

La délégation aux droits des femmes organisera mercredi un colloque intitulé "Le dire pour que ça change", traitant à la fois des violences physiques et des inégalités économiques.

Le président de l'Assemblée a également proposé que les deux séances de question au gouvernement, mardi et mercredi, soient présidées par les deux vice-présidentes, Carole Bureau-Bonnard (LREM) et Annie Genevard (LR), comme cela s'est déjà fait sous des législatures précédentes.

Dans un tweet, Mme Genevard a remercié dans la foulée le président de l'Assemblée d'avoir "accédé à (s)a demande" sur ce point. Elle y a joint un courrier daté du 22 février dans lequel elle rappelle que l'Assemblée n'a jamais été présidée par une femme et plaide que sa présence au "perchoir" lors des questions au gouvernement serait "un beau symbole pour marquer les esprits".

Partager cet article

Dans la même thématique

8 mars: l’Assemblée nationale promeut les droits des femmes toute la semaine
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le