80 km/h : « Je voulais sauver des vies. On m’a accusé de vouloir remplir des caisses » regrette Édouard Philippe

80 km/h : « Je voulais sauver des vies. On m’a accusé de vouloir remplir des caisses » regrette Édouard Philippe

Lors de son bilan des contributions des Français ressorties lors du grand débat, Édouard Philippe est revenu sur la limitation de vitesse à 80 km/h. Une réforme très contestée dans les territoires et qui est à mettre à son crédit. « Je dois apprendre à composer avec l’incompréhension ou le rejet de certains de nos concitoyens » a-t-il reconnu.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Paraphrasant Emmanuel Macron, le Premier ministre a reconnu « ne pas être parvenu à réconcilier les Français avec ceux qui les dirigent ». Depuis son discours au Grand Palais, Édouard Philippe a tiré un premier bilan des contributions ressorties lors du grand débat, et en a profité pour revenir sur la réforme polémique de l’abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale sur les routes secondaires. « Il faudrait être d’un aveuglement absolu pour ne pas entendre les mots très durs, très violents qu’une grande partie des contributions utilisent à l’encontre du gouvernement, des élus ou des fonctionnaires. J’ai moi-même dû apprendre à gouverner avec cette défiance parce que parfois la bonne foi ne suffit pas. La bonne foi, c’est celle qui m’a conduit à instaurer les 80 km/h. Parce que je ne pouvais pas accepter l’hécatombe quotidienne qui brise des vies, des familles des existences. Je voulais sauver des vies. On m’a accusé de vouloir remplir des caisses » a-t-il déploré.

Si Édouard Philippe « ne se résigne pas à abandonner cette ambition en matière de sécurité routière », il « doit apprendre à composer avec l’incompréhension ou le rejet de certains de nos concitoyens ». « Renouer avec une forme de confiance, c’est le grand défi de notre génération politique ».

 

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le