80 km/h : Une mesure « efficace », qui « sauve des vies » pour Bernard Jomier

80 km/h : Une mesure « efficace », qui « sauve des vies » pour Bernard Jomier

Bernard Jomier, sénateur (rattaché au groupe socialiste) de Paris, réagit aux chiffres de la sécurité routière, montrant que le nombre de morts sur les routes françaises a atteint un recul historique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nombre de tués sur les routes a atteint un recul historique, selon les chiffres de la sécurité routière. Cela montre-t-il que les 80 km/h, très décriés, étaient finalement une bonne mesure ?

« Cela doit amener chacun à réfléchir hors de toute polémique » répond Bernard Jomier, sénateur (rattaché au groupe socialiste) de Paris. « On sait que cette mesure n’est pas populaire. Personnellement, je l’avais approuvée lors du débat au Sénat. »

« Elle est efficace, elle sauve des vies. Donc il faut réfléchir avant de changer quoi que ce soit » estime le sénateur, alors qu’Emmanuel Macron a expliqué être ouvert à des aménagements.  

« Il faut être responsable ; s’il s’agit de dérogations pourquoi pas » estime le sénateur.

Mais ce dernier, s’oppose à François Sauvadet, le président du département de la Côte-d’Or, qui s’est dit en faveur d’aménagements : « Si on lui donne la possibilité de modifier la règle, plus de 80% des routes reviendront au 90km/h (…) Ce n’est pas une volonté d’adapter la mesure de façon intelligente, c’est une volonté de la mettre à bas (…) Il faut être très clair. Il faut maintenir le principe général parce qu’il est bon. Et les dérogations, par essence, doivent rester exceptionnelles ».

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

80 km/h : Une mesure « efficace », qui « sauve des vies » pour Bernard Jomier
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

80 km/h : Une mesure « efficace », qui « sauve des vies » pour Bernard Jomier
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le