80 km/h : Une mesure « efficace », qui « sauve des vies » pour Bernard Jomier

80 km/h : Une mesure « efficace », qui « sauve des vies » pour Bernard Jomier

Bernard Jomier, sénateur (rattaché au groupe socialiste) de Paris, réagit aux chiffres de la sécurité routière, montrant que le nombre de morts sur les routes françaises a atteint un recul historique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nombre de tués sur les routes a atteint un recul historique, selon les chiffres de la sécurité routière. Cela montre-t-il que les 80 km/h, très décriés, étaient finalement une bonne mesure ?

« Cela doit amener chacun à réfléchir hors de toute polémique » répond Bernard Jomier, sénateur (rattaché au groupe socialiste) de Paris. « On sait que cette mesure n’est pas populaire. Personnellement, je l’avais approuvée lors du débat au Sénat. »

« Elle est efficace, elle sauve des vies. Donc il faut réfléchir avant de changer quoi que ce soit » estime le sénateur, alors qu’Emmanuel Macron a expliqué être ouvert à des aménagements.  

« Il faut être responsable ; s’il s’agit de dérogations pourquoi pas » estime le sénateur.

Mais ce dernier, s’oppose à François Sauvadet, le président du département de la Côte-d’Or, qui s’est dit en faveur d’aménagements : « Si on lui donne la possibilité de modifier la règle, plus de 80% des routes reviendront au 90km/h (…) Ce n’est pas une volonté d’adapter la mesure de façon intelligente, c’est une volonté de la mettre à bas (…) Il faut être très clair. Il faut maintenir le principe général parce qu’il est bon. Et les dérogations, par essence, doivent rester exceptionnelles ».

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

80 km/h : Une mesure « efficace », qui « sauve des vies » pour Bernard Jomier
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le