Le nombre de tués sur les routes a atteint un recul historique, selon les chiffres de la sécurité routière. Cela montre-t-il que les 80 km/h, très décriés, étaient finalement une bonne mesure ?
« Cela doit amener chacun à réfléchir hors de toute polémique » répond Bernard Jomier, sénateur (rattaché au groupe socialiste) de Paris. « On sait que cette mesure n’est pas populaire. Personnellement, je l’avais approuvée lors du débat au Sénat. »
« Elle est efficace, elle sauve des vies. Donc il faut réfléchir avant de changer quoi que ce soit » estime le sénateur, alors qu’Emmanuel Macron a expliqué être ouvert à des aménagements.
« Il faut être responsable ; s’il s’agit de dérogations pourquoi pas » estime le sénateur.
Mais ce dernier, s’oppose à François Sauvadet, le président du département de la Côte-d’Or, qui s’est dit en faveur d’aménagements : « Si on lui donne la possibilité de modifier la règle, plus de 80% des routes reviendront au 90km/h (…) Ce n’est pas une volonté d’adapter la mesure de façon intelligente, c’est une volonté de la mettre à bas (…) Il faut être très clair. Il faut maintenir le principe général parce qu’il est bon. Et les dérogations, par essence, doivent rester exceptionnelles ».