80km/h : Édouard Philippe se félicite des « 116 vies épargnées depuis juillet »

80km/h : Édouard Philippe se félicite des « 116 vies épargnées depuis juillet »

Édouard Philippe était, pour la deuxième fois, au centre de réadaptation de Coubert, en Seine-et-Marne, pour dresser un bilan du plan de sécurité routière présenté en 2017. Ce plan prévoyait, notamment, la mesure contestée de baisse de 90 à 80km/h sur les axes secondaires.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe rappelle « la nécessité d’une politique publique de sécurité routière efficace et ambitieuse. » Pour lui, l’essentiel est de « ne pas céder à la résignation. » Le Premier ministre déclare : « On peut faire mieux et on doit faire mieux. »

Le plan, présenté en 2017, comprenait des mesures sur la vitesse, le téléphone portable, les addictions et la protection des piétons. Ces décisions ont été « très commentées » selon le Premier ministre. Mais la plus commentée fut la baisse de 90 à 80km/h sur les axes secondaires.

Édouard Philippe comprend que cette décision ait suscité « l’incompréhension et la colère. » L’objectif est donc, maintenant, « d’apaiser la colère. » Dans le cadre du grand débat, « il est juste que les Français puissent s’exprimer », surtout que « la voiture fait partie de [leur] quotidien. »

« Il est légitime de discuter mais fou de baisser le niveau d’ambition »

C’est ainsi qu’il présente les résultats de 2018, « historiques ». Le Premier ministre annonce qu’ « il n’y a jamais eu aussi peu de morts sur les routes » avec des chiffres à l’appui : 3 259 personnes ont perdu la vie, c’est 189 morts et 3 950 blessés de moins qu’en 2017.

Une preuve que « nous sommes capables de réduire la mortalité, le nombre d’accidents et leur gravité. » Selon le Premier ministre, on constate « la mortalité la plus basse jamais enregistrée », avec 1 739 tués contre 1 820 en 2017 et 116 vies épargnées depuis juillet.

Édouard Philippe est ainsi venu « rendre des comptes » et remercier un grand nombre d’acteurs : les policiers, gendarmes, pompiers, mais aussi les conseils départementaux, les associations et les automobilistes. Ces derniers, « en respectant la loi, permettent d’atteindre ces objectifs. »

Toutefois, le Premier ministre « appelle chacun à la vigilance et à la responsabilité. » Surtout dans un contexte de dégradation des radars, lié aux mouvements sociaux. « La détérioration des radars conduit à une augmentation de la vitesse moyenne » et, in fine, du risque d’accident.

« Nous sommes fiers d’avoir pris nos responsabilités »

Il déclare, par la même occasion, que le surplus des amendes servira à financer des projets autour des accidentés de la route. Un fonds de 26 millions d’euros sera « mis à la disposition des établissements et des associations » via un appel à projets lancé en février.

Au cours du mois de février, Édouard Philippe « fera connaître les chiffres de la mortalité routière aux Présidents de conseils départementaux. » Ainsi, selon lui, « chaque Président de département pourra réagir et faire part de ses propositions. »

Édouard Philippe assume : « Nous avons pris une décision que nous savions impopulaire et qui s’est révélée impopulaire. » Il constate qu’elle « produit des résultats. » Toutefois, il alerte : « Ne baissons pas la garde. Ces chiffres sont historiques, mais il faut qu’ils s’inscrivent dans la durée. »

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

80km/h : Édouard Philippe se félicite des « 116 vies épargnées depuis juillet »
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

80km/h : Édouard Philippe se félicite des « 116 vies épargnées depuis juillet »
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le