80km/h : moins d’accidents et moins de morts depuis sa mise en place selon Jacqueline Gourault

80km/h : moins d’accidents et moins de morts depuis sa mise en place selon Jacqueline Gourault

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités affirme que la mise en place de la limitation des 80 km/h a permis d'avoir moins d'accidents et moins de morts.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jacqueline Gourault affirme ce matin, « sans chiffres officiels », que la mise en place de la limitation des 80 km/h a permis d'avoir moins d'accidents et moins de morts : « Il ne faut pas perdre l’objectif qui est d’avoir moins de morts sur les routes. Je sais, car je suis informée mais ce n’est pas officiel, que les résultats de la mise en place de la limitation à 80 km/h ont porté leurs fruits. Je ne peux pas préciser car les chiffres ne sont pas encore sortis mais les 80km/h ont engendré moins d’accidents et moins de morts. »

 C’est au centre d’un gymnase, au milieu de 600 maires, qu’Emmanuel Macron a lancé le grand débat national qu’il a lui-même annoncé en décembre dernier, en réponse à la crise des gilets jaunes. Le lieu choisi, Grand Bourgtheroulde (3.700 habitants), est une commune de l’Eure, département de Sébastien Lecornu, Ministre chargé des Collectivités Territoriales.

Le Président a montré des signes d’ouverture sur l’ISF, la loi NOTRe mais aussi sur les 80km/h. « On voit bien qu’il y a une bronca ». S’il n’entend pas « arrêter », le chef de l’Etat se demande si « on peut faire quelque chose de plus intelligent ? Sans doute oui, en construisant davantage localement », « parce que nous on sait quel est le tronçon dangereux et pas l’autre ». C’est Edouard Philippe, qui a pesé pour cette mesure, qui va être content.

« Le Président de la République ne veut pas revenir sur la mesure des 80km/h » affirme d’emblée ce matin Jacqueline Gourault. Elle ajoute : « Il a laissé entendre, qu’après la polémique autour de la mise en place de cette mesure, qu’il fallait travailler cette décision avec le terrain c’est-à-dire avec ceux qui sont responsables des routes : les conseils départementaux. On va étudier le fait de les impliquer dans cette décision. »

Va-t-on revenir sur l’application uniforme de la limitation à 80km/h ? La ministre précise :« Aujourd’hui la réglementation fait que les élus peuvent baisser la vitesse réglementaire nationale mais pas l’augmenter. C’est peut-être ce curseur qui va bouger mais je n’en sais rien. »

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le