80km/h : moins d’accidents et moins de morts depuis sa mise en place selon Jacqueline Gourault
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités affirme que la mise en place de la limitation des 80 km/h a permis d'avoir moins d'accidents et moins de morts.

80km/h : moins d’accidents et moins de morts depuis sa mise en place selon Jacqueline Gourault

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités affirme que la mise en place de la limitation des 80 km/h a permis d'avoir moins d'accidents et moins de morts.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jacqueline Gourault affirme ce matin, « sans chiffres officiels », que la mise en place de la limitation des 80 km/h a permis d'avoir moins d'accidents et moins de morts : « Il ne faut pas perdre l’objectif qui est d’avoir moins de morts sur les routes. Je sais, car je suis informée mais ce n’est pas officiel, que les résultats de la mise en place de la limitation à 80 km/h ont porté leurs fruits. Je ne peux pas préciser car les chiffres ne sont pas encore sortis mais les 80km/h ont engendré moins d’accidents et moins de morts. »

 C’est au centre d’un gymnase, au milieu de 600 maires, qu’Emmanuel Macron a lancé le grand débat national qu’il a lui-même annoncé en décembre dernier, en réponse à la crise des gilets jaunes. Le lieu choisi, Grand Bourgtheroulde (3.700 habitants), est une commune de l’Eure, département de Sébastien Lecornu, Ministre chargé des Collectivités Territoriales.

Le Président a montré des signes d’ouverture sur l’ISF, la loi NOTRe mais aussi sur les 80km/h. « On voit bien qu’il y a une bronca ». S’il n’entend pas « arrêter », le chef de l’Etat se demande si « on peut faire quelque chose de plus intelligent ? Sans doute oui, en construisant davantage localement », « parce que nous on sait quel est le tronçon dangereux et pas l’autre ». C’est Edouard Philippe, qui a pesé pour cette mesure, qui va être content.

« Le Président de la République ne veut pas revenir sur la mesure des 80km/h » affirme d’emblée ce matin Jacqueline Gourault. Elle ajoute : « Il a laissé entendre, qu’après la polémique autour de la mise en place de cette mesure, qu’il fallait travailler cette décision avec le terrain c’est-à-dire avec ceux qui sont responsables des routes : les conseils départementaux. On va étudier le fait de les impliquer dans cette décision. »

Va-t-on revenir sur l’application uniforme de la limitation à 80km/h ? La ministre précise :« Aujourd’hui la réglementation fait que les élus peuvent baisser la vitesse réglementaire nationale mais pas l’augmenter. C’est peut-être ce curseur qui va bouger mais je n’en sais rien. »

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le