Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.
80km/h : moins d’accidents et moins de morts depuis sa mise en place selon Jacqueline Gourault
Par Yann Quercia
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Jacqueline Gourault affirme ce matin, « sans chiffres officiels », que la mise en place de la limitation des 80 km/h a permis d'avoir moins d'accidents et moins de morts : « Il ne faut pas perdre l’objectif qui est d’avoir moins de morts sur les routes. Je sais, car je suis informée mais ce n’est pas officiel, que les résultats de la mise en place de la limitation à 80 km/h ont porté leurs fruits. Je ne peux pas préciser car les chiffres ne sont pas encore sortis mais les 80km/h ont engendré moins d’accidents et moins de morts. »
C’est au centre d’un gymnase, au milieu de 600 maires, qu’Emmanuel Macron a lancé le grand débat national qu’il a lui-même annoncé en décembre dernier, en réponse à la crise des gilets jaunes. Le lieu choisi, Grand Bourgtheroulde (3.700 habitants), est une commune de l’Eure, département de Sébastien Lecornu, Ministre chargé des Collectivités Territoriales.
Le Président a montré des signes d’ouverture sur l’ISF, la loi NOTRe mais aussi sur les 80km/h. « On voit bien qu’il y a une bronca ». S’il n’entend pas « arrêter », le chef de l’Etat se demande si « on peut faire quelque chose de plus intelligent ? Sans doute oui, en construisant davantage localement », « parce que nous on sait quel est le tronçon dangereux et pas l’autre ». C’est Edouard Philippe, qui a pesé pour cette mesure, qui va être content.
« Le Président de la République ne veut pas revenir sur la mesure des 80km/h » affirme d’emblée ce matin Jacqueline Gourault. Elle ajoute : « Il a laissé entendre, qu’après la polémique autour de la mise en place de cette mesure, qu’il fallait travailler cette décision avec le terrain c’est-à-dire avec ceux qui sont responsables des routes : les conseils départementaux. On va étudier le fait de les impliquer dans cette décision. »
Va-t-on revenir sur l’application uniforme de la limitation à 80km/h ? La ministre précise :« Aujourd’hui la réglementation fait que les élus peuvent baisser la vitesse réglementaire nationale mais pas l’augmenter. C’est peut-être ce curseur qui va bouger mais je n’en sais rien. »