80km/h : moins d’accidents et moins de morts depuis sa mise en place selon Jacqueline Gourault
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités affirme que la mise en place de la limitation des 80 km/h a permis d'avoir moins d'accidents et moins de morts.

80km/h : moins d’accidents et moins de morts depuis sa mise en place selon Jacqueline Gourault

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités affirme que la mise en place de la limitation des 80 km/h a permis d'avoir moins d'accidents et moins de morts.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jacqueline Gourault affirme ce matin, « sans chiffres officiels », que la mise en place de la limitation des 80 km/h a permis d'avoir moins d'accidents et moins de morts : « Il ne faut pas perdre l’objectif qui est d’avoir moins de morts sur les routes. Je sais, car je suis informée mais ce n’est pas officiel, que les résultats de la mise en place de la limitation à 80 km/h ont porté leurs fruits. Je ne peux pas préciser car les chiffres ne sont pas encore sortis mais les 80km/h ont engendré moins d’accidents et moins de morts. »

 C’est au centre d’un gymnase, au milieu de 600 maires, qu’Emmanuel Macron a lancé le grand débat national qu’il a lui-même annoncé en décembre dernier, en réponse à la crise des gilets jaunes. Le lieu choisi, Grand Bourgtheroulde (3.700 habitants), est une commune de l’Eure, département de Sébastien Lecornu, Ministre chargé des Collectivités Territoriales.

Le Président a montré des signes d’ouverture sur l’ISF, la loi NOTRe mais aussi sur les 80km/h. « On voit bien qu’il y a une bronca ». S’il n’entend pas « arrêter », le chef de l’Etat se demande si « on peut faire quelque chose de plus intelligent ? Sans doute oui, en construisant davantage localement », « parce que nous on sait quel est le tronçon dangereux et pas l’autre ». C’est Edouard Philippe, qui a pesé pour cette mesure, qui va être content.

« Le Président de la République ne veut pas revenir sur la mesure des 80km/h » affirme d’emblée ce matin Jacqueline Gourault. Elle ajoute : « Il a laissé entendre, qu’après la polémique autour de la mise en place de cette mesure, qu’il fallait travailler cette décision avec le terrain c’est-à-dire avec ceux qui sont responsables des routes : les conseils départementaux. On va étudier le fait de les impliquer dans cette décision. »

Va-t-on revenir sur l’application uniforme de la limitation à 80km/h ? La ministre précise :« Aujourd’hui la réglementation fait que les élus peuvent baisser la vitesse réglementaire nationale mais pas l’augmenter. C’est peut-être ce curseur qui va bouger mais je n’en sais rien. »

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le