86% des chômeurs respectent leurs obligations de recherche d’emploi
Selon Les Échos, les 270.000 contrôles menés à Pôle Emploi sur la recherche effective d’offres ont conduit à 14% de radiation.

86% des chômeurs respectent leurs obligations de recherche d’emploi

Selon Les Échos, les 270.000 contrôles menés à Pôle Emploi sur la recherche effective d’offres ont conduit à 14% de radiation.
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Sujet vidéo : Flora Sauvage)

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

On est loin de « l'existence de bataillons de profiteurs », concluent ce jeudi Les Échos. Le quotidien de l'économie révèle que la généralisation des contrôles à Pôle Emploi sur les recherches effectives des personnes inscrites, deux ans après sa mise en route, a conduit à 14% de radiations, avec suspension temporaire de leurs droits pour 15 jours.

Sur ces personnes qui n’ont pas pu démontrer des « actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer ou de reprendre une entreprise », certaines ne touchaient même aucune allocation de retour à l’emploi. 40% seulement étaient indemnisées par l’Unedic, 23% relevaient du régime de solidarité, et les autres (36%) ne touchaient rien du tout.

Si dans ces 270.000 contrôles menés depuis 2015,  on compte 14% de radiés, inversement, cela signifie que 86% des chômeurs contrôlés ont effectivement rempli leurs obligations.

Certains dossiers ciblés dans le panier de contrôle

Cette part est d’ailleurs globalement la même que celle qui a été observée dans certaines régions en 2013-2014. À cette époque, une expérimentation a été menée auprès de 6.600 chômeurs répartis dans quatre régions (Franche-Comté, région Paca et Poitou-Charentes.

Après ce test grandeur nature, le conseil d’administration de Pôle Emploi avait décidé en mai 2015 de généraliser ces contrôles. Sur les 270.000 contrôles menés depuis, il faut préciser que les dossiers sont loin d’être choisis aléatoirement (un tiers du total). 60% des dossiers sont ciblés, précisent Les Échos. Les agences se focalisent par exemple sur la situation de demandeurs d’emploi six mois après la sortie d’une formation. Le reste du panel est alimenté par des signalements.

Actuellement, un corps de 200 agents est dédié à cette tâche. Emmanuel Macron voudrait multiplier par cinq les effectifs, pour renforcer les contrôles. Cette promesse de campagne doit d’ailleurs être l’un des points de la négociation autour du futur de l’assurance chômage.

Le Parti socialiste interpelle Laurent Wauquiez sur Twitter

Se défendant de mener une politique du chiffre, l’objectif affiché en 2013 lors des premières expérimentations était de détecter les chômeurs découragés, notamment chez les demandeurs de longue durée, et de « redynamiser » leurs efforts en vue de retrouver un poste. Quant à la question d’un refus d’une offre « raisonnable », certaines sanctions sont même inapplicables. Les critères de salaire ou d’éloignement qui répondent à cette définition sont parfois absents des annonces sur Pôle Emploi, d’autant que de nombreuses offres échappent à son contrôle.

Les chiffres révélés par les Échos ont fait réagir politiquement à gauche. Dans un tweet, le Parti socialiste s’est notamment adressé au potentiel futur président des Républicains. « Non Laurent Wauquiez, les chômeurs ne "profitent pas de la vie". D’après Pôle Emploi, 86% des chômeurs respectent leurs obligations légales et font tous les efforts pour retrouver un emploi », a répliqué le PS.

Ses propos tenus lors d’un meeting dans les Alpes-Maritimes fin octobre avaient créé une polémique. « J'ai vu ces situations qui nous révoltent, où un demandeur d'emploi pousse la porte de Pôle Emploi pour trouver un emploi et on lui répond : Vous avez deux ans d'assistance chômage, ne vous pressez pas. Profitez un peu de la vie. Parce que cela, c'est la réalité », avait avancé le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes sous les applaudissements.

Partager cet article

Dans la même thématique

France VE Day
5min

Politique

« Décision absurde, inique et inacceptable » : le maire de Paris annonce le lancement de deux enquêtes après l’éviction polémique du personnel féminin de la Tour Eiffel

Emmanuel Grégoire a annoncé lors d'un point presse la mise en œuvre de deux enquêtes après l'éviction des salariées de la tour Eiffel lors d'une visite dispensée à un groupe religieux hindou. Cette mise à l'écart a provoqué un mouvement de colère des salariés et la fermeture du monument lundi.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Emmanuel Macron a-t-il tiré un trait sur sa promesse d’une application d’ici la fin de son mandat ?

Après la censure par le Conseil constitutionnel, au mois d'août, d'un texte visant à interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, Emmanuel Macron a demandé, lundi, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d'avancer sur un texte européen en la matière. Mais l'harmonisation de cette interdiction au niveau des 27 pourrait prendre du temps et contrecarrer le calendrier du chef de l'État, qui en avait fait un engagement de son dernier quinquennat.

Le

Paris : Présidentielle 2027 Bruno Retailleau
2min

Politique

Présidentielle : qui sont les porte-parole de Bruno Retailleau ?

Coordonnée par le secrétaire général des Républicains, Othman Nasrou, l’équipe de porte-parole du candidat LR à la présidentielle compte deux sénatrices, un député, une députée européenne, deux maires et deux conseillers régionaux.

Le

86% des chômeurs respectent leurs obligations de recherche d’emploi
4min

Politique

Présidentielle 2027 : « Je pense que François Hollande ne sera pas candidat », prédit Pierre Jouvet

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le secrétaire général du Parti socialiste Pierre Jouvet s'est montré confiant sur le bon déroulement de la primaire organisée entre le Parti socialiste et Place publique, qui désignera un candidat de son camp dans un mois. Une primaire à laquelle ne participera pas l'ancien chef de l'État, François Hollande, qui « n'a pas d'espace politique », selon lui.

Le