«  91% des lois votées sous ce quinquennat sont déjà appliquées » selon Vallini

« 91% des lois votées sous ce quinquennat sont déjà appliquées » selon Vallini

Interrogé au micro de Sénat 360, André Vallini, secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement,  s’est félicité du bilan législatif du quinquennat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, André Vallini est content. Alors que la dernière séance de questions d’actualité s’est déroulée au Sénat ce jeudi, André Vallini s’est réjoui des chiffres concernant l’exécution des lois : « Aujourd’hui 91% des lois votées sous ce quinquennat, pendant cette législature sont déjà appliquées. En tout cas applicables. Tous les décrets sont sortis pour 91% des textes. Il y a encore du travail et je m’y emploie. Le Parlement s’arrête aujourd’hui mais je vais continuer à travailler tout au long du mois de mars et du mois d’avril. Je vais veiller à ce que 350 décrets qui sont encore en attente, soient publiés. Pour que toutes les lois votées depuis 2012 soient applicables ».

Et de se féliciter à nouveau, en se comparant avec l’opposition : « L’accélération est considérable. Il faut savoir qu’à la même époque sous le quinquennat précédant, on était à moins de 80% de lois applicables. Là on est à 91%. François Hollande y tient beaucoup, c’est une de ses priorités (…) Bernard Cazeneuve y tient beaucoup aussi. Je pense que sur ce plan-là le bilan va être très bon ».

Dans la même thématique

«  91% des lois votées sous ce quinquennat sont déjà appliquées » selon Vallini
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le