A Alger, Macron rend hommage à Roger Hanin et prêche la « réconciliation »
Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle française, a envoyé mardi des messages de "réconciliation" lors de sa...

A Alger, Macron rend hommage à Roger Hanin et prêche la « réconciliation »

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle française, a envoyé mardi des messages de "réconciliation" lors de sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle française, a envoyé mardi des messages de "réconciliation" lors de sa visite en Algérie, où il a aussi rendu hommage à l'acteur Roger Hanin, enterré à Alger.

Au second jour de son déplacement, M. Macron a déposé une couronne de fleurs sur la tombe du célèbre comédien, natif d'Alger et inhumé dans le cimetière israélite Saint-Eugène après son décès le 11 février 2015 à l'âge de 89 ans.

"C'est une grande figure du cinéma et de l'audiovisuel français et qui a décidé de venir ici se faire enterrer avec son père et de faire le chemin dans l'autre sens" après être parti faire carrière en France, a rappelé M. Macron, aux côtés du fils de Roger Hanin.

"C'est une décision très forte d'être revenu ici et de dire qu'indépendamment des vicissitudes de l'histoire il y a des fidélités", a-t-il ajouté avant de s'envoler pour Paris à la mi-journée.

Devenu très populaire par son rôle de l'inspecteur Navarro, Roger Hanin avait été un intime du président socialiste François Mitterrand, dont il avait épousé la belle-soeur Christine Gouze-Renal.

Après avoir enchaîné les rendez-vous ministériels lundi, et rencontré le patronat algérien lors d'un petit-déjeuner mardi matin, Emmanuel Macron a apporté une touche plus culturelle à son déplacement.

"J'ai souhaité faire plusieurs gestes symboliques qui tracent cette réconciliation des mémoires que je souhaite conduire", a expliqué l'ancien ministre de l'Economie.

Le candidat d'En Marche a d'abord déposé une gerbe de fleurs au Mémorial du martyr, un monument qui surplombe Alger érigé en 1982, 20 ans après la fin de la guerre d'Algérie.

Il a ensuite visité la Basilique Notre-Dame d'Afrique, construite au milieu du XIXe siècle et récemment rénovée avec le concours de l'Etat algérien. "C'est un lieu de réconciliation des religions (...) où l'on prie non seulement pour des catholiques mais aussi pour des musulmans", a mis en avant M. Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le