A Alger, Macron rend hommage à Roger Hanin et prêche la « réconciliation »
Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle française, a envoyé mardi des messages de "réconciliation" lors de sa...

A Alger, Macron rend hommage à Roger Hanin et prêche la « réconciliation »

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle française, a envoyé mardi des messages de "réconciliation" lors de sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle française, a envoyé mardi des messages de "réconciliation" lors de sa visite en Algérie, où il a aussi rendu hommage à l'acteur Roger Hanin, enterré à Alger.

Au second jour de son déplacement, M. Macron a déposé une couronne de fleurs sur la tombe du célèbre comédien, natif d'Alger et inhumé dans le cimetière israélite Saint-Eugène après son décès le 11 février 2015 à l'âge de 89 ans.

"C'est une grande figure du cinéma et de l'audiovisuel français et qui a décidé de venir ici se faire enterrer avec son père et de faire le chemin dans l'autre sens" après être parti faire carrière en France, a rappelé M. Macron, aux côtés du fils de Roger Hanin.

"C'est une décision très forte d'être revenu ici et de dire qu'indépendamment des vicissitudes de l'histoire il y a des fidélités", a-t-il ajouté avant de s'envoler pour Paris à la mi-journée.

Devenu très populaire par son rôle de l'inspecteur Navarro, Roger Hanin avait été un intime du président socialiste François Mitterrand, dont il avait épousé la belle-soeur Christine Gouze-Renal.

Après avoir enchaîné les rendez-vous ministériels lundi, et rencontré le patronat algérien lors d'un petit-déjeuner mardi matin, Emmanuel Macron a apporté une touche plus culturelle à son déplacement.

"J'ai souhaité faire plusieurs gestes symboliques qui tracent cette réconciliation des mémoires que je souhaite conduire", a expliqué l'ancien ministre de l'Economie.

Le candidat d'En Marche a d'abord déposé une gerbe de fleurs au Mémorial du martyr, un monument qui surplombe Alger érigé en 1982, 20 ans après la fin de la guerre d'Algérie.

Il a ensuite visité la Basilique Notre-Dame d'Afrique, construite au milieu du XIXe siècle et récemment rénovée avec le concours de l'Etat algérien. "C'est un lieu de réconciliation des religions (...) où l'on prie non seulement pour des catholiques mais aussi pour des musulmans", a mis en avant M. Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le