A Alger, Macron rend hommage à Roger Hanin et prêche la “réconciliation”

A Alger, Macron rend hommage à Roger Hanin et prêche la “réconciliation”

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle française, a envoyé mardi des messages de "réconciliation" lors de sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle française, a envoyé mardi des messages de "réconciliation" lors de sa visite en Algérie, où il a aussi rendu hommage à l'acteur Roger Hanin, enterré à Alger.

Au second jour de son déplacement, M. Macron a déposé une couronne de fleurs sur la tombe du célèbre comédien, natif d'Alger et inhumé dans le cimetière israélite Saint-Eugène après son décès le 11 février 2015 à l'âge de 89 ans.

"C'est une grande figure du cinéma et de l'audiovisuel français et qui a décidé de venir ici se faire enterrer avec son père et de faire le chemin dans l'autre sens" après être parti faire carrière en France, a rappelé M. Macron, aux côtés du fils de Roger Hanin.

"C'est une décision très forte d'être revenu ici et de dire qu'indépendamment des vicissitudes de l'histoire il y a des fidélités", a-t-il ajouté avant de s'envoler pour Paris à la mi-journée.

Devenu très populaire par son rôle de l'inspecteur Navarro, Roger Hanin avait été un intime du président socialiste François Mitterrand, dont il avait épousé la belle-soeur Christine Gouze-Renal.

Après avoir enchaîné les rendez-vous ministériels lundi, et rencontré le patronat algérien lors d'un petit-déjeuner mardi matin, Emmanuel Macron a apporté une touche plus culturelle à son déplacement.

"J'ai souhaité faire plusieurs gestes symboliques qui tracent cette réconciliation des mémoires que je souhaite conduire", a expliqué l'ancien ministre de l'Economie.

Le candidat d'En Marche a d'abord déposé une gerbe de fleurs au Mémorial du martyr, un monument qui surplombe Alger érigé en 1982, 20 ans après la fin de la guerre d'Algérie.

Il a ensuite visité la Basilique Notre-Dame d'Afrique, construite au milieu du XIXe siècle et récemment rénovée avec le concours de l'Etat algérien. "C'est un lieu de réconciliation des religions (...) où l'on prie non seulement pour des catholiques mais aussi pour des musulmans", a mis en avant M. Macron.

Dans la même thématique

A Alger, Macron rend hommage à Roger Hanin et prêche la “réconciliation”
3min

Politique

« Si tout le monde n’a pas le doigt sur la couture, Jean-Luc Mélenchon veut casser la Nupes ? », interroge Yannick Jadot

Yannick Jadot continue de s’opposer à Jean-Luc Mélenchon sur la constitution d’une liste commune à la Nupes pour les élections européennes de 2024. Les verts entendent porter leurs propres couleurs dans un scrutin qui leur est traditionnellement favorable, sans remettre en cause pour autant la nécessité d’une union de la gauche en 2027.

Le

A Alger, Macron rend hommage à Roger Hanin et prêche la “réconciliation”
3min

Politique

Retraites : « Certains pensaient avoir élu Rocard, ils ont Giscard pour l’arrogance et Sarkozy pour la brutalité »

Invité de la matinale de Public Sénat, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot estime qu’Emmanuel Macron « a usé de tous les contournements » pour faire adopter la réforme des retraites. En marge d’une 14e journée de mobilisation, il espère que la proposition de loi d’abrogation qui sera discutée jeudi à l’Assemblée pourra aller jusqu’au vote.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
11min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : EELV espère « renforcer le groupe écologiste de quelques sièges »

Alors qu’un tiers du groupe écologiste est renouvelable, soit 4 sièges sur 12, son président, Guillaume Gontard, n’a pas d’inquiétude pour le conserver. EELV mise notamment sur Paris et la Loire-Atlantique pour gagner deux ou trois sièges. Mais la division à gauche pourrait compliquer les choses. Beaucoup dépend de l’issue des discussions avec le PS.

Le