À Aubervilliers, l’anticapitaliste Poutou se pose en candidat de l’avenir devant beaucoup de jeunes
A quatre jours de l'élection présidentielle, Philippe Poutou s'est posé en candidat de l'avenir lors de son dernier grand meeting...

À Aubervilliers, l’anticapitaliste Poutou se pose en candidat de l’avenir devant beaucoup de jeunes

A quatre jours de l'élection présidentielle, Philippe Poutou s'est posé en candidat de l'avenir lors de son dernier grand meeting...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A quatre jours de l'élection présidentielle, Philippe Poutou s'est posé en candidat de l'avenir lors de son dernier grand meeting à Aubervilliers mercredi soir, partageant ses idées anticapitalistes avec un public jeune.

La salle de 2.000 places n'a pas fait le plein, mais environ un millier de sympathisants avaient fait le déplacement pour la plupart des jeunes, séduits par la campagne et la personnalité du candidat du Nouveau parti anticapitaliste.

"Il parle avec son cœur", argumente Nina, étudiante de 21 ans venue "par curiosité". "C'est une vraie personne, pas comme les autres guignols", ajoute-t-elle, devant ses amis Camille et Paul. Aucun des trois ne votera pour Philippe Poutou mais tous saluent "un personnage sympathique".

Le candidat du NPA a notamment forgé son image avec son intervention au débat télévisé le 4 avril, lorsqu'il a souligné son absence "d'immunité ouvrière" face à M. Fillon et Mme Le Pen, qui profitent "d'une immunité parlementaire". Un coup d'éclat remarqué par plusieurs jeunes présents à Aubervilliers : "C'était rigolo", selon Christophe, élève avocat de 24 ans. "Ça m'a fait du bien", renchérit son amie Marina, 27 ans.

Pourtant, "je fais des punchlines sans vouloir en faire", assure M. Poutou devant les journalistes, parlant de "buzz médiatique":

"Mais je le redis, Fillon a volé dans les caisse de l’État", martèle cet ouvrier de Ford.

Ses partisans se mettent à chanter: "Rends l'argent, rends l'argent!".

A quatre jours du premier tour, Philippe Poutou a également raillé "la jeunesse" d'Emmanuel Macron, candidat d'En Marche!: "Macron peut-être, mais tout ce qu'il y a autour...", "anti-système, tu parles."

Quant à Jean-Luc Mélenchon, le candidat trotskiste martèle qu'"il ne représente pas la gauche de combat anticapitaliste" et qu'"il faut choisir son vote utile: il y a onze candidats, donc onze votes utiles."

Et tous les spectateurs d'applaudir leur favori. "Il incarne la colère de toute une génération", salue une jeune militante, Elsa Marcel.

Dans la salle, où la moitié des personnes ont trente ans ou moins, plusieurs critiquent "la condescendance" dont M. Poutou a été victime par "quelques journalistes", allusion notamment à Laurent Ruquier.

"Ils se moquent de lui parce que c'est un candidat différent", se plaint Benjamin, jeune en recherche d'emploi. A la différence des premiers interviewés, il se dit "certain de voter Poutou" au premier tour de la présidentielle dimanche.

Le candidat NPA, qui avait obtenu 1,15% des suffrages en 2012, est crédité de 1,5% des intentions de vote dans les sondages.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

À Aubervilliers, l’anticapitaliste Poutou se pose en candidat de l’avenir devant beaucoup de jeunes
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le