A Belfort, Sarkozy inaugure une rue Simone Veil
Nicolas Sarkozy a inauguré une rue Simone Veil vendredi à Belfort, rendant hommage à l'ancienne ministre dont le "combat" contre...

A Belfort, Sarkozy inaugure une rue Simone Veil

Nicolas Sarkozy a inauguré une rue Simone Veil vendredi à Belfort, rendant hommage à l'ancienne ministre dont le "combat" contre...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Sarkozy a inauguré une rue Simone Veil vendredi à Belfort, rendant hommage à l'ancienne ministre dont le "combat" contre l'antisémitisme et le racisme est toujours d'"actualité", et réaffirmant pour sa part que la vie politique n'était "plus [son] quotidien".

L'ex-chef de l’État était présent à l'invitation du maire (LR) Damien Meslot, aux côtés de Pierre-François Veil, troisième fils de l'ancienne présidente du Parlement européen (1979-1982), survivante du camp d'extermination d'Auschwitz.

Par ailleurs interrogé par des journalistes sur Les Républicains, M. Sarkozy, qui est en retrait de la vie politique depuis sa défaite au premier tour de la primaire de la droite en 2016, a répondu: "j'ai beaucoup de fidélité, d'amitié pour les militants, les électeurs, tous ceux qui m'ont fait confiance. Je les aime beaucoup mais ce n'est plus mon quotidien, ce n'est pas ma responsabilité. Je ne suis plus élu".

La déclaration a été rapidement relayée sur Twitter par Jean Leonetti, président par intérim de LR depuis la démission de Laurent Wauquiez, après la déroute (8,48%) aux élections européennes.

A propos de Mme Veil, qui l'avait activement soutenu pendant sa campagne de 2007, l'ancien président a lancé, lors d'un discours: "Simone luttait contre toute forme d'antisémitisme et de racisme. Qui peut dire que ce combat, on n'a pas besoin de le mener aujourd'hui, alors que le monde semble entraîné dans une spirale de l'intégrisme, de la violence, du mépris de la personne humaine ?".

"Le combat de Simone n'est pas un combat historique, c'est un combat actuel". "On ne plaisante pas avec l'antisémitisme, on ne tolère pas le racisme, sur chaque centimètre de la République française. Et croyez-moi, ce combat-là, non seulement il est d'actualité, mais il va falloir le mener, y compris dans notre pays. Parce que ces idées, elles ont besoin d'être incarnées et défendues", a insisté M. Sarkozy.

Il a également rendu hommage aux "combats" de Mme Veil en faveur des femmes et de la construction européenne.

Décédée le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans, Simone Veil, qui a notamment fait voter en 1974 la loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), est entrée au Panthéon le 1er juillet 2018, avec son époux Antoine.

M. Sarkozy a également profité de sa présence à Belfort pour rencontrer les syndicats de General Electric, dont les salariés sont sous la menace d'un vaste plan social avec 800 suppressions de postes envisagées sur le site belfortain.

"Ce qu'il nous a dit, c'est de mettre le couteau sous la gorge de GE", et si le groupe "ne compte pas respecter l'accord de novembre 2014, faire casquer un max", a déclaré Philippe Petitcolin, délégué CFE-CGC.

M. Sarkozy "a pris l'engagement de prendre contact avec (le ministre de l'Economie) Bruno Le Maire et Emmanuel Macron", a-t-on relaté de même source.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

A Belfort, Sarkozy inaugure une rue Simone Veil
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le