A Châlons, Philippe assure le service après-vente des ordonnances
Au lendemain de la présentation des ordonnances, Edouard Philippe en a assuré le service après-vente sur la foire de Châlons-en-Champagne où il...

A Châlons, Philippe assure le service après-vente des ordonnances

Au lendemain de la présentation des ordonnances, Edouard Philippe en a assuré le service après-vente sur la foire de Châlons-en-Champagne où il...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de la présentation des ordonnances, Edouard Philippe en a assuré le service après-vente sur la foire de Châlons-en-Champagne où il a promis de "ne pas s'arrêter au droit du travail" pour "régler le problème" du chômage de masse.

Accueilli à son arrivée par quelques dizaines de militants CGT munis de sifflets et une petite délégation de "policiers en colère", le Premier ministre a conclu son allocution après deux heures de visite par une exhortation: "il ne faut pas s'arrêter au droit du travail, il faut aller dans tous les domaines pour que nous puissions régler le problème" du chômage de masse.

Dans les allées de la foire, accompagné du ministre de l'Agriculture Stéphane Travers et de son "ami" et maire (LR) de Châlons Benoist Apparu, M. Philippe a avant tout fait la promotion des cinq ordonnances réformant le code du travail, entre deux stands de champagne, rhums arrangés ou charcuterie.

"Vous êtes au coeur de cette réforme", a-t-il ainsi lancé à l'adresse des exposants, principalement des artisans et petits entrepreneurs, cibles désignées de ce "paquet extrêmement ambitieux".

Le Premier ministre a aussi argumenté un quart d'heure avec des représentants locaux des cinq principales organisations syndicales (FO, CGT, CFTC, CFDT, CGE-CGC).

"On n'a rien caché, on va parfaitement à l'objectif qu'on s'est fixé. Mais je comprends parfaitement que vous ne soyez pas d'accord", a-t-il expliqué, interpellé avec véhémence par la secrétaire régionale de la CGT, Sabine Duménil.

"Dans les petites boîtes quand il y a 7 salariés, 12 salariés, il n'y a aucun intérêt à aller au conflit. Je fais confiance à la capacité qu'ont les Français à s'entendre entre eux", a-t-il encore avancé.

Dans les allées de la foire de Châlons-en-Champagne, Edouard Philippe a fait la promotion des cinq ordonnances réformant le code du travail
Dans les allées de la foire de Châlons-en-Champagne, Edouard Philippe a fait la promotion des cinq ordonnances réformant le code du travail
AFP

M. Philippe a aussi dû monter au front sur laChâ, réduction du nombre d'emplois aidés, en assurant qu'en ce qui concerne les "contrats aidés qui permettent d'accompagner des enfants en situation de handicap dans l'école", 11.000 postes seront "titularisés".

Le Premier ministre s'est aussi projeté sur la suite de son calendrier de réformes, à savoir, "à la fin du mois de septembre", "une deuxième étape de concertation avec les organisations syndicales et patronales pour améliorer nettement les conditions d'organisation de la formation professionnelle et de l'apprentissage".

Dans cette perspective, M. Philippe a posé quelques jalons durant sa visite en saluant par exemple des Compagnons du devoir.

"Je suis convaincu que l'un des vrais éléments de sécurité c'est la formation, c'est la compétence. Plus les jeunes gens que l'on forme sont compétents, plus ils sont à l'aise dans leur métier, capables de continuer à apprendre tout au long", a-t-il lancé en plaidant pour une "formation beaucoup plus efficace, individualisée, pensée avec les acteurs opérationnels du métier".

Partager cet article

Dans la même thématique

A Châlons, Philippe assure le service après-vente des ordonnances
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le