Israel: Groceries in Israel
ISRAEL, TEL AVIV - OCTOBER 9, 2023: Fish products sell out at one of the grocery stores, with citizens urged by authorities to stock up on food and water for three days amid intense fighting ignited by the October 7 missile strikes from the Gaza Strip and groups of militants penetrating the border. Israel puts the current death toll at no less than 900, more than 2,900 injured. Andrei Shirokov/TASS/Sipa USA/48914529/BF/2310101127

A combien s’élève l’aide de l’Union européenne à la population palestinienne ?

Pour la période 2021-2024, une enveloppe financière pluriannuelle de 1,117 milliard d’euros est prévue pour l’aide au développement palestinien. S’ajoutent encore d’autres aides financières diverses.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’aide apportée par l’Union européenne à la population palestinienne fait débat, l’Union a annoncé la « révision » et non la suspension de son dispositif (lire notre article sur le sujet). Mais à combien s’élève cette aide ?

L’Union européenne est le premier pourvoyeur de fonds aux Palestiniens. En 2013, un plan d’action Union européenne-Palestine a été conclu, fixant un agenda de coopération économique et politique jusqu’en 2025. L’instrument européen pour le voisinage, le développement et la coopération internationale (NDICI) est le principal outil de cette aide.

Dans le cadre du NDICI, « une enveloppe financière pluriannuelle de 1,117 milliard d’euros est prévue pour la Palestine pour la période 2021-2024 », explique le président LR de la commission des affaires européennes du Sénat, Jean-François Rapin.

👉 Lire aussi : Bande de Gaza : de quoi parle-t-on ?

Aide financière directe

Cette aide se décompose en trois parties : une aide financière directe. Elle passe par l’instrument PEGASE (Mécanisme palestino-européen de gestion de l’aide socio-économique). Ces fonds contribuent à payer les salaires et pensions des fonctionnaires en Cisjordanie, au soutien des familles palestiniennes et à l’aide des hôpitaux de Jérusalem-Est. Pour l’année 2022, cela représente 145,35 millions d’euros.

Soutien aux réfugiés palestiniens

Deuxième type d’aide : le soutien aux réfugiés palestiniens. Cela passe par l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). En 2022, la contribution de l’Union européenne à l’UNRWA s’est élevée à 97 millions d’euros. Depuis le début de l’année 2023, l’UE a déjà dépensé 82 millions d’euros pour soutenir l’agence.

Aides au développement

Troisième type d’aide : les programmes de développement, en faveur de l’emploi et pour garantir l’accès à l’eau et à l’énergie. Une assistance technique est apportée dans ces secteurs. En outre, 12 millions d’euros sont versés chaque année à des projets à Jérusalem-Est.

Aide humanitaire et en faveur de la paix

En parallèle, la Palestine bénéficie de l’initiative européenne de consolidation de la paix, au même titre qu’Israël et la Jordanie. « Le programme distribue 5 millions d’euros par an à des organisations de la société civile qui encouragent les liens au-delà des clivages politiques », précise le sénateur du Pas-de-Calais.

Il faut aussi citer un autre programme d’assistance humanitaire, qui a permis de débloquer en 2022 26,5 millions d’euros de financement. L’UE aide aussi les Palestiniens via des programmes sur les droits de l’homme et la démocratie. Dans le cadre du programme Erasmus +, 307 bourses ont également été attribuées à des étudiants et à des membres du personnel de l’enseignement supérieur palestiniens pour qu’ils se rendent dans l’UE en 2022.

Au total, selon le président de la commission des affaires européennes du Sénat, « l’Union européenne a versé environ 300 millions d’euros aux entités palestiniennes au cours de l’année 2022 ».

Partager cet article

Dans la même thématique

A combien s’élève l’aide de l’Union européenne à la population palestinienne ?
5min

Politique

Energie : le Sénat vote la hausse de la taxe sur la consommation de gaz et baisse celle sur l’électricité

Dans une optique de transition écologique et d’indépendance énergétique, face au gaz importé, la majorité sénatoriale a adopté, dans le cadre du budget, la convergence progressive des taxes sur le gaz et l’électricité. Les ménages se chauffant au gaz devront payer plus cher leur facture, quand ceux qui sont au « tout électrique » la verront baisser.

Le

A combien s’élève l’aide de l’Union européenne à la population palestinienne ?
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

A combien s’élève l’aide de l’Union européenne à la population palestinienne ?
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

A combien s’élève l’aide de l’Union européenne à la population palestinienne ?
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le