Israel: Groceries in Israel

A combien s’élève l’aide de l’Union européenne à la population palestinienne ?

Pour la période 2021-2024, une enveloppe financière pluriannuelle de 1,117 milliard d’euros est prévue pour l’aide au développement palestinien. S’ajoutent encore d’autres aides financières diverses.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’aide apportée par l’Union européenne à la population palestinienne fait débat, l’Union a annoncé la « révision » et non la suspension de son dispositif (lire notre article sur le sujet). Mais à combien s’élève cette aide ?

L’Union européenne est le premier pourvoyeur de fonds aux Palestiniens. En 2013, un plan d’action Union européenne-Palestine a été conclu, fixant un agenda de coopération économique et politique jusqu’en 2025. L’instrument européen pour le voisinage, le développement et la coopération internationale (NDICI) est le principal outil de cette aide.

Dans le cadre du NDICI, « une enveloppe financière pluriannuelle de 1,117 milliard d’euros est prévue pour la Palestine pour la période 2021-2024 », explique le président LR de la commission des affaires européennes du Sénat, Jean-François Rapin.

👉 Lire aussi : Bande de Gaza : de quoi parle-t-on ?

Aide financière directe

Cette aide se décompose en trois parties : une aide financière directe. Elle passe par l’instrument PEGASE (Mécanisme palestino-européen de gestion de l’aide socio-économique). Ces fonds contribuent à payer les salaires et pensions des fonctionnaires en Cisjordanie, au soutien des familles palestiniennes et à l’aide des hôpitaux de Jérusalem-Est. Pour l’année 2022, cela représente 145,35 millions d’euros.

Soutien aux réfugiés palestiniens

Deuxième type d’aide : le soutien aux réfugiés palestiniens. Cela passe par l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). En 2022, la contribution de l’Union européenne à l’UNRWA s’est élevée à 97 millions d’euros. Depuis le début de l’année 2023, l’UE a déjà dépensé 82 millions d’euros pour soutenir l’agence.

Aides au développement

Troisième type d’aide : les programmes de développement, en faveur de l’emploi et pour garantir l’accès à l’eau et à l’énergie. Une assistance technique est apportée dans ces secteurs. En outre, 12 millions d’euros sont versés chaque année à des projets à Jérusalem-Est.

Aide humanitaire et en faveur de la paix

En parallèle, la Palestine bénéficie de l’initiative européenne de consolidation de la paix, au même titre qu’Israël et la Jordanie. « Le programme distribue 5 millions d’euros par an à des organisations de la société civile qui encouragent les liens au-delà des clivages politiques », précise le sénateur du Pas-de-Calais.

Il faut aussi citer un autre programme d’assistance humanitaire, qui a permis de débloquer en 2022 26,5 millions d’euros de financement. L’UE aide aussi les Palestiniens via des programmes sur les droits de l’homme et la démocratie. Dans le cadre du programme Erasmus +, 307 bourses ont également été attribuées à des étudiants et à des membres du personnel de l’enseignement supérieur palestiniens pour qu’ils se rendent dans l’UE en 2022.

Au total, selon le président de la commission des affaires européennes du Sénat, « l’Union européenne a versé environ 300 millions d’euros aux entités palestiniennes au cours de l’année 2022 ».

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour de la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le