Israel: Groceries in Israel

A combien s’élève l’aide de l’Union européenne à la population palestinienne ?

Pour la période 2021-2024, une enveloppe financière pluriannuelle de 1,117 milliard d’euros est prévue pour l’aide au développement palestinien. S’ajoutent encore d’autres aides financières diverses.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’aide apportée par l’Union européenne à la population palestinienne fait débat, l’Union a annoncé la « révision » et non la suspension de son dispositif (lire notre article sur le sujet). Mais à combien s’élève cette aide ?

L’Union européenne est le premier pourvoyeur de fonds aux Palestiniens. En 2013, un plan d’action Union européenne-Palestine a été conclu, fixant un agenda de coopération économique et politique jusqu’en 2025. L’instrument européen pour le voisinage, le développement et la coopération internationale (NDICI) est le principal outil de cette aide.

Dans le cadre du NDICI, « une enveloppe financière pluriannuelle de 1,117 milliard d’euros est prévue pour la Palestine pour la période 2021-2024 », explique le président LR de la commission des affaires européennes du Sénat, Jean-François Rapin.

👉 Lire aussi : Bande de Gaza : de quoi parle-t-on ?

Aide financière directe

Cette aide se décompose en trois parties : une aide financière directe. Elle passe par l’instrument PEGASE (Mécanisme palestino-européen de gestion de l’aide socio-économique). Ces fonds contribuent à payer les salaires et pensions des fonctionnaires en Cisjordanie, au soutien des familles palestiniennes et à l’aide des hôpitaux de Jérusalem-Est. Pour l’année 2022, cela représente 145,35 millions d’euros.

Soutien aux réfugiés palestiniens

Deuxième type d’aide : le soutien aux réfugiés palestiniens. Cela passe par l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). En 2022, la contribution de l’Union européenne à l’UNRWA s’est élevée à 97 millions d’euros. Depuis le début de l’année 2023, l’UE a déjà dépensé 82 millions d’euros pour soutenir l’agence.

Aides au développement

Troisième type d’aide : les programmes de développement, en faveur de l’emploi et pour garantir l’accès à l’eau et à l’énergie. Une assistance technique est apportée dans ces secteurs. En outre, 12 millions d’euros sont versés chaque année à des projets à Jérusalem-Est.

Aide humanitaire et en faveur de la paix

En parallèle, la Palestine bénéficie de l’initiative européenne de consolidation de la paix, au même titre qu’Israël et la Jordanie. « Le programme distribue 5 millions d’euros par an à des organisations de la société civile qui encouragent les liens au-delà des clivages politiques », précise le sénateur du Pas-de-Calais.

Il faut aussi citer un autre programme d’assistance humanitaire, qui a permis de débloquer en 2022 26,5 millions d’euros de financement. L’UE aide aussi les Palestiniens via des programmes sur les droits de l’homme et la démocratie. Dans le cadre du programme Erasmus +, 307 bourses ont également été attribuées à des étudiants et à des membres du personnel de l’enseignement supérieur palestiniens pour qu’ils se rendent dans l’UE en 2022.

Au total, selon le président de la commission des affaires européennes du Sénat, « l’Union européenne a versé environ 300 millions d’euros aux entités palestiniennes au cours de l’année 2022 ».

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le