A l’Assemblée, Marine Le Pen interpelle Edouard Philippe sur fond de présidentielle 2022

A l’Assemblée, Marine Le Pen interpelle Edouard Philippe sur fond de présidentielle 2022

Marine Le Pen a fustigé mardi la "fracturation sociale" dans laquelle s'engage selon elle l'exécutif, lors des questions au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a fustigé mardi la "fracturation sociale" dans laquelle s'engage selon elle l'exécutif, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée, au cours desquelles le Premier ministre, Édouard Philippe, a défendu la "mise en œuvre du programme" présidentiel d'Emmanuel Macron.

"Un an après le soulèvement des +gilets jaunes+, jaillissement d'une exaspération populaire sorti des profondeurs du pays, n'avez vous toujours pas compris ? (...) Alors que le pays a plus que jamais besoin d'unité et de justice, Emmanuel Macron s'engage dans une fracturation sociale dont il ne mesure pas visiblement les tragiques conséquences humaines", a lancé la députée d'extrême droite.

"J'emploie le terme de fracturation, et non pas de fracture, car il ne s'agit pas seulement d'un état de fait, d'un constat sur les injustices sociales qui existeraient, mais d'une politique délibérée mûrement réfléchie, de s'attaquer aux plus vulnérables", a-t-elle poursuivi.

"Votre question, je comprends qu'elle était d'une certaine façon plus adressée au président de la République qu'elle ne l'est au Premier ministre", lui a répondu Édouard Philippe, avant d'ironiser : "Il arrivera peut-être - je ne sais pas - qu'un jour vous ayez l'occasion de débattre à nouveau avec le président de la République", dans une référence au débat de l'entre-deux tours de 2017, unanimement jugé "raté" pour la leader d'extrême droite - terme qu'elle a elle-même fini par admettre.

Cet échange survient au moment où M. Macron et Mme Le Pen sont donnés au coude-à-coude au premier tour de la présidentielle 2022 par deux récents sondages.

Le gouvernement a été nommé par Emmanuel Macron pour mettre en œuvre le programme sur lequel il a été élu, a poursuivi Édouard Philippe. "Et dans le programme du président de la République, il se trouve qu'il y a, en effet, l'engagement d'une réforme globale du système de retraite pour construire un système universel par répartition par points, (...) bref, une réforme, je le reconnais, extrêmement ambitieuse", a-t-il ajouté.

A la sortie de l’hémicycle, Mme Le Pen a estimé que le Premier ministre "valide" le nouveau clivage entre "mondialistes" et "nationaux" qui, selon elle, "va structurer la vie politique pendant des années et des années".

Dans la même thématique

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : Laurence Rossignol sera-t-elle candidate dans le Val-de-Marne… ou les Hauts-de-Seine ?

La sénatrice PS de l’Oise, qui n’a pas reçu le soutien des militants locaux pour les sénatoriales, se cherche une terre de réélection. Cette militante du droit des femmes pourrait se retrouver à la seconde place dans le Val-de-Marne, qui revient théoriquement au PS. Mais l’idée passe mal chez les socialistes locaux. Et EELV réclame aussi la seconde place… Dans ce jeu de chaises musicales, l’hypothèse des Hauts-de-Seine est maintenant évoquée.

Le

A l’Assemblée, Marine Le Pen interpelle Edouard Philippe sur fond de présidentielle 2022
3min

Politique

Réforme des retraites : « La contestation va s’éteindre, ils ont perdu », assure Claude Malhuret

Invité de notre émission « Parlement Hebdo », Claude Malhuret a fustigé l’attitude de LFI pendant l’examen de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites en commission ce mercredi à l’Assemblée nationale. Le président du groupe Les Indépendants au Sénat estime que les opposants à la réforme des retraites « ont perdu le combat. »

Le