A l’Assemblée nationale, une petite « fan zone » (presque) oecuménique
"Alors, elle est pas mal notre petite fan zone ?" Maillot de l'Euro 2016 sur le dos, le président de l'Assemblée nationale François de Rugy ...

A l’Assemblée nationale, une petite « fan zone » (presque) oecuménique

"Alors, elle est pas mal notre petite fan zone ?" Maillot de l'Euro 2016 sur le dos, le président de l'Assemblée nationale François de Rugy ...
Public Sénat

Par Fabrice RANDOUX

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Alors, elle est pas mal notre petite fan zone ?" Maillot de l'Euro 2016 sur le dos, le président de l'Assemblée nationale François de Rugy (LREM) savoure au milieu d'environ 200 députés, collaborateurs ou fonctionnaires cet intermède pendant le débat houleux sur le projet de révision constitutionnelle.

Devant l'écran géant installé dans les élégants jardins de l'hôtel de Lassay, où quelques drapeaux bleu-blanc-rouge ont été installés dans les arbres, des députés de presque tous les bords sont venus regarder la demi-finale France-Belgique, vrais passionnés ou pour simplement profiter du cocktail avant la séance du soir.

"C'est un petit moment tranquille, appréciable, on bosse entre nos commissions et la Constitution, c'est sympa", apprécie la présidente de la commission du Développement durable Barbara Pompili (LREM).

"A ce stade de la compétition, on est tous très fans", résume Gabriel Attal. "Je regarde tous les matchs, je suis chauvine", assume la députée du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon, écharpe tricolore autour du cou comme plusieurs de ses collègues et qui se dit "Mbappé fan, super rapide, beau à regarder". La présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet admet qu'elle n'est pas fan de foot mais "a eu un enfant conçu Coupe du monde 98 footeux comme pas possible."

Mais il y a des vrais spécialistes. "Supportrice de l'OL devant l'Eternel", Cendra Motin, pour qui "le foot est son seul espace de mauvaise de foi" commente: "Pogba très bon, travail énorme milieu de terrain, Kante ratisse tous les ballons. Là ,faudrait mettre Mbappé plus axial".

- "On est en finale !" -

Dans l'opposition très peu de députés LR qui se sont rendus au QG du parti, rue de Vaugirard, invités par Laurent Wauquiez. Député de Calais, "épicentre de la coupe du Monde: l'Angleterre est à 35 km, la Belgique à 50 km", Pierre-Henri Dumont (LR) est "fan de foot depuis le titre de champion de France de Lens en 1998, j'avais dix ans et mes premiers Panini".

Des députés français regardent le match opposant l'équipe de France à la Belgique, le 10 juillet 2018, dans les jardins de l'hôtel de Lassay, à Paris
Des députés français regardent le match opposant l'équipe de France à la Belgique, le 10 juillet 2018, dans les jardins de l'hôtel de Lassay, à Paris
AFP

Chez les socialistes, le footeux Régis Juanico est là mais n'a pas osé revêtir le maillot de l'équipe Assemblée, encore traumatisé par le "12-1" subi lors de leur dernier match.

Pas non plus de député des Insoumis, qui ont des relations exécrables avec François de Rugy.

"Ils nous ont dit de venir chez eux mais on n'avait rien à apporter à boire", témoigne le communiste Hubert Wulfranc, qui "juge pas désagréable d'être avec des collègues dans un cadre un peu décalé". Au bout d'une demi-heure, le communiste est cependant un peu crispé. "Les Belges, ils dépotent. Ils nous dominent".

Et si le début du match n'a pas suscité une grande ferveur, peu à peu les "allez Grizou" et les "allez les Bleus" se font entendre jusqu'à l'explosion de joie du but de Samuel Umtiti et bien sûr le coup de sifflet final.

"On est en finale! On est en finale!", scande la foule avant de reprendre le chemin de l'hémicycle où l'attend une première nuit constitutionnelle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

A l’Assemblée nationale, une petite « fan zone » (presque) oecuménique
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

A l’Assemblée nationale, une petite « fan zone » (presque) oecuménique
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le