A la fête de l’Huma, Pierre Laurent (PCF) refuse l' »étau entre libéralisme et nationalisme »
Les communistes, des "fabricants d'espoir" hors de l'"étau" entre libéralisme et nationalisme: le secrétaire national Pierre Laurent a lancé...

A la fête de l’Huma, Pierre Laurent (PCF) refuse l' »étau entre libéralisme et nationalisme »

Les communistes, des "fabricants d'espoir" hors de l'"étau" entre libéralisme et nationalisme: le secrétaire national Pierre Laurent a lancé...
Public Sénat

Par Baptiste BECQUART

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Les communistes, des "fabricants d'espoir" hors de l'"étau" entre libéralisme et nationalisme: le secrétaire national Pierre Laurent a lancé samedi le PCF dans les élections européennes de 2019, à deux mois d'un Congrès qui s'annonce mouvementé.

Son traditionnel discours à la Fête de l'Humanité, devant les représentants de la gauche dont Benoît Hamon (Générations), Emmanuel Maurel (PS) ou encore Julien Bayou (EELV), était tout autant destiné aux électeurs de gauche qu'aux militants communistes.

Car le Congrès extraordinaire, qu'il a lui-même convoqué pour fin novembre après une élection présidentielle jugée catastrophique en interne en l'absence d'un candidat réellement choisi, pourrait être explosif.

Pour Pierre Laurent, il y a donc urgence à livrer des solutions au doute existentiel qui saisit les communistes, que les sondages placent à un niveau très faible.

"Ce ne sont pas les colères qui nourrissent (les luttes), ce sont avant tout les espoirs. Nous sommes, les communistes, des fabricants d'espoir, nous l'avons toujours été", a-t-il ainsi déclaré.

"Nous ne devons pas nous laisser être prisonniers d'un étau infernal, d'un côté la surenchère de la politique ultralibérale, de l'autre côté le poison nationaliste", a-t-il encore dit.

L'ancien directeur de la rédaction de l'Humanité a souhaité une Europe fondée sur "la solidarité, les coopérations", à l'opposé d'une Europe qui actuellement "jette les travailleurs les uns contre les autres".

Pierre Laurent a consacré une place particulière à l'écologie, estimant que le communisme nouveau était idéalement placé pour la défendre: "La concurrence ne vaut rien pour la planète. (...) Il ne faut pas séparer combat écologique et social".

Parmi les mesures qu'il imagine, "un droit opposable à une alimentation de qualité pour tous", notamment dans la restauration scolaire, et un "droit aux transports non polluants", grâce à un "ferroviaire accessible".

- Aller vers les autres ? -

Pierre Laurent n'a pas abordé frontalement la polémique avec La France insoumise. Les communistes s'estimaient déjà lésés, depuis plusieurs années, par la stratégie de Jean-Luc Mélenchon - absent de la Fête. Mais la décision jeudi par les députés LFI, qui se sont dit "insultés" sur le thème de l'immigration par la tête de liste communiste aux européennes Ian Brossat, de ne pas venir au discours du patron du PCF, a remis le feu aux poudres.

Des visiteurs à la Fête de l'Humanité, à La Courneuve, près de Paris, le 15 septembre 2018
Des visiteurs à la Fête de l'Humanité, à La Courneuve, près de Paris, le 15 septembre 2018
AFP

Ian Brossat avait brocardé la rhétorique employée par LFI, et notamment la volonté d'insister sur les causes de l'immigration plutôt que sur les moyens d'accueillir les migrants.

C'est notamment sur ce thème des relations avec M. Mélenchon et LFI que la direction actuelle est contestée. Pierre Laurent est l'artisan du rapprochement pour créer le Front de Gauche en 2012. Un texte porté par la députée Elsa Faucillon voudrait renouer avec LFI.

Mais le texte soutenu par le patron des députés communistes André Chassaigne, principal challenger pour devenir la nouvelle "base commune" du parti, fait le pari de "revenir aux fondamentaux", explique celui-ci à l'AFP samedi. "Ce n'est pas un repli sur soi, puisqu'au contraire, par nature, le communisme c'est aller vers les autres", estime-t-il. "Il faut d'abord être nous-mêmes, et après on sera bien mieux pour le rassemblement avec d'autres".

Dans son discours, Pierre Laurent a pourtant continué de se montrer "ouvert aux coopérations politiques" progressistes dans l'optique des élections européennes, mais aussi des municipales. Le PS et EELV l'excluent pour leur part, mais le faible poids donné actuellement par les enquêtes au mouvement Générations de Benoît Hamon pourrait-il le pousser à l'union? Ce dernier accueillait en tout cas, sur son stand, Pierre Laurent après son discours.

Ahed Tamimi, l'adolescente palestinienne devenue icône de la résistance et qui vient de passer 8 mois en prison pour avoir giflé deux soldats israéliens, déjà présente samedi, s'exprimera dimanche à la tribune de cette fête politique et musicale.

Partager cet article

Dans la même thématique

A la fête de l’Huma, Pierre Laurent (PCF) refuse l' »étau entre libéralisme et nationalisme »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le