A la place du “peuple”, Lassalle n’irait pas “massivement” voter à la présidentielle

A la place du “peuple”, Lassalle n’irait pas “massivement” voter à la présidentielle

Jean Lassalle, candidat à l'Elysée, a jugé vendredi la campagne présidentielle "profondément détestable" et "indigne" de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean Lassalle, candidat à l'Elysée, a jugé vendredi la campagne présidentielle "profondément détestable" et "indigne" de l'histoire française, affirmant qu'à la place du "peuple", il ne se rendrait pas "massivement" voter.

"Nous sommes à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle et je me demande comment notre pays à pu descendre aussi bas. Nous allons convoquer le peuple français, qui s'est déclaré lui-même souverain et reconnu comme tel au-delà des océans pour son caractère universaliste, à un rendez-vous indigne de son histoire, de ce qu'il représente, de sa langue et de l'avenir qu'il doit constituer pour l'humanité", a déclaré à l'antenne de Radio classique le député centriste des Pyrénées-Atlantiques.

Jugeant la campagne présidentielle "totalement dégradante et profondément détestable", M. Lassalle a regretté que les électeurs aient seulement le choix entre "un homme dont on ne sait pas s'il ira à l'Elysée ou en prison, et Macron, qui est une bulle économique irréfutable qui va faire pschitt" et réunit "les meilleurs crocodiles de ces 20 dernières années".

"A la place du peuple, je ne me rendrai pas massivement à cette élection", a-t-il déclaré, mettant toutefois en garde contre l'arrivée possible de la candidate du FN Marine Le Pen "aux portes du Palais-Bourbon", où pourraient s'opposer "deux France".

"Je ne vois pas qui, à part Jean Lassalle, de Macron ou de Fillon l'emporterait", a aussi ajouté celui qui est, depuis 37 ans, maire de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), son petit village natal dans la vallée d'Aspe.

Cet ancien Modem a par avance exclu tout rapprochement après le premier tour avec le dirigeant centriste François Bayrou -rallié à Emmanuel Macron-, avec lequel il n'a "plus rien à voir".

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le