A la radio, les invités politiques ont nettement augmenté en dix ans

A la radio, les invités politiques ont nettement augmenté en dix ans

La part des invités politiques dans les émissions matinales des radios généralistes a nettement augmenté en dix ans, entre 2007 et 2017, selon...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La part des invités politiques dans les émissions matinales des radios généralistes a nettement augmenté en dix ans, entre 2007 et 2017, selon une étude de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) publiée lundi.

Cette étude décortique la liste des invités de France Inter, Europe 1, RTL, RMC et France Culture sous les présidences successives de Nicolas Sarkozy et François Hollande pour dresser le profil des personnalités les plus médiatisées lors des matinales, importants carrefours d'audience.

Principaux enseignements : près de 80% des invités sont des hommes et la part des invités politiques est passée de 23,5% en 2007/2008 à 32,1% en 2016/2017.

Manuel Valls participe à une émission politique sur France Inter, le 6 octobre 2011 à Paris
Manuel Valls participe à une émission politique sur France Inter, le 6 octobre 2011 à Paris
AFP

La politique est ainsi le secteur le plus représenté chez les invités toutes radios confondues, devant les arts et la culture.

RMC en invite le plus (46,4% des invités) et France Culture le moins (12,3%), privilégiant les chercheurs.

A l'inverse, certains secteurs étaient très peu représentés dans les matinales comme l'environnement (0,9%), la religion (0,8%), les sciences dures (0,9%) ou encore le social (0,2%).

Dans le Top 20 des invités politique au cours de cette décennie, Manuel Valls (PS) a eu le plus d'invitations (196), suivi de Jean-François Copé (UMP/LR, 185) et François Bayrou (Modem, 177).

Jean-François Copé participe à une émission sur Europe 1, le 22 novembre 2012 à Paris
Jean-François Copé participe à une émission sur Europe 1, le 22 novembre 2012 à Paris
AFP/Archives

Dans ce même Top 20, on trouve 7 personnalités du PS, 9 de l'UMP/LR, 2 du FN dont Marine Le Pen en 9e place (147 invitations) et le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon en 18e position.

Aucun membre d'Europe Écologie - Les Verts, qui compte pour 3% du total des invitations, ne figure dans ce top 20.

Les auteurs de l'étude notent que "la répartition des invitations des personnalités politiques semble indiquer l'existence d'une sorte de +prime médiatique+ (...) en fonction du poids des partis à l'Assemblée nationale plutôt qu'en fonction du nombre de voix obtenues lors des élections présidentielles et législatives".

Jean-Luc Mélenchon participe à une émission sur Europe 1, le 12 mars 2012 à Paris
Jean-Luc Mélenchon participe à une émission sur Europe 1, le 12 mars 2012 à Paris
AFP/Archives

En 2016-2017, année de la dernière élection présidentielle, quatre membres de LREM entrent dans le Top 20 des politiques les plus invités, le candidat Emmanuel Macron n'arrivant qu'en dixième position (19 invitations).

Cette saison-là, c'est Benoît Hamon (PS) qui a été le plus invité, suivi de Florian Philppot (FN), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) et Marine Le Pen (FN).

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
10min

Politique

Retailleau candidat à la présidence des LR : « Il a coupé l’herbe sous le pied de Laurent Wauquiez »

Le ministre de l’Intérieur est officiellement candidat à la présidence des LR. Il peut compter sur « une très large adhésion majoritaire du groupe LR », selon le sénateur Marc-Philippe Daubresse. Mais les soutiens de Laurent Wauquiez, comme le sénateur Laurent Duplomb, l’accusent de relancer une « dramatique guerre des chefs ». L’enjeu pour Bruno Retailleau est maintenant d’obtenir un congrès au plus vite, car « les sondages, ça va, ça vient »…

Le

A la radio, les invités politiques ont nettement augmenté en dix ans
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « Seul un candidat du bloc central pourra s’opposer à ce que les extrêmes gagnent », défend François Patriat

Alors que Bruno Retailleau vient de déclarer sa candidature à la présidence des Républicains, les regards se tournent vers 2027. « Toutes les ambitions sont légitimes », observe le président du groupe Renaissance au Sénat. Mais pour François Patriat, seule une candidature unie de la droite et des macronistes permettra de l’emporter.

Le

France Algeria Influencer Arrests
4min

Politique

Bruno Retailleau annonce sa candidature à la présidence des LR

Dans un courrier adressé aux militants Les Républicains, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau indique qu’il briguera la présidence de son parti. Alors que l’ancien sénateur a le vent en poupe dans les enquêtes d’opinion depuis sa nomination au gouvernement, cette annonce pourrait contrarier les ambitions présidentielles de Laurent Wauquiez, le patron des députés de la Droite républicaine, qui a pris en main la refondation du parti.

Le