A La Réunion, Girardin défend les mesures du gouvernement face aux « gilets jaunes »
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a défendu la politique du gouvernement mercredi à La Réunion, tout en égrenant des mesures spécifiques...

A La Réunion, Girardin défend les mesures du gouvernement face aux « gilets jaunes »

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a défendu la politique du gouvernement mercredi à La Réunion, tout en égrenant des mesures spécifiques...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a défendu la politique du gouvernement mercredi à La Réunion, tout en égrenant des mesures spécifiques pour l'île, secouée par des troubles nés du mouvement des "gilets jaunes".

Arrivée mercredi, la ministre a eu un premier contact avec les "gilets jaunes" rassemblés sur un barrage non loin de l'aéroport à Saint-Marie (nord). Elle a ensuite échangé pendant près de trois heures en préfecture avec une cinquantaine de "gilets jaunes" et des représentants de la société civile.

Alors qu'un appel à un blocage total circulait depuis lundi soir sur les réseaux sociaux, les "gilets jaunes" ont réussi le pari d'imposer un large black out. Une grande majorité de commerces ont gardé leurs rideaux baissés.

La vingtaine de barrages dressés sur les points stratégiques du réseau routier ont grandement entravé une circulation peu abondante, beaucoup d'automobilistes ayant fait le choix de rester chez eux.

Lors d'un discours, Mme Girardin a rappelé les mesures gouvernementales: suppression progressive de la taxe d'habitation pour 80% des foyers, revalorisation de 365 euros net par an de la prime d'activité pour les 60.000 Réunionnais qui en bénéficient, minimum vieillesse porté à 900 euros par mois.

Ces "mesures concrètes" prendront effet "dès le 1er janvier 2019" sur l'île, a indiqué la ministre.

La ministre des Outre-mer Annick Girardin (C) et le préfet de La Réunion Amaury de Saint-Quentin (C, gauche) arrivent à Sainte-Marie, le 28 novembre 2018, alors que des
La ministre des Outre-mer Annick Girardin (C) et le préfet de La Réunion Amaury de Saint-Quentin (C, gauche) arrivent à Sainte-Marie, le 28 novembre 2018, alors que des "gilets jaunes" protestent contre la hausse des prix des carburants et le coût de la vie
AFP

Mme Girardin a également annoncé des mesures spécifiques: création de 1.500 nouvelles places de crèches, de 15 nouveaux centres sociaux de proximité, de 5 "points conseil budget" pour accompagner les familles.

Elle a également annoncé un programme "pour permettre de baisser le prix des produits alimentaires pour les tout petits, comme le lait maternisé", et promis "des petits déjeuners offerts" dans les écoles "là où les enfants viennent le ventre vide le matin".

Lors des échanges, les revendications, exprimées parfois vivement, mais toujours avec courtoisie, ont souvent porté sur la cherté de la vie, le manque d'emploi, les inégalités sociales, sur la corruption supposée des élus, mais également sur les difficultés des entreprises touchées par la paralysie du réseau routier.

Le rectorat a annoncé en début de soirée qu'à l'exception des communes de Saint-Denis (nord) et de Sainte-Rose (est), toutes les écoles resteraient fermées jeudi. L'université ne rouvrira pas non plus jeudi.

Tous les collèges et lycées seront eux ouverts aux élèves et aux enseignants dès jeudi matin alors que la quasi totalité des compagnies de transports scolaires ont maintenu la suspension de leurs services.

Partager cet article

Dans la même thématique

A La Réunion, Girardin défend les mesures du gouvernement face aux « gilets jaunes »
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

A La Réunion, Girardin défend les mesures du gouvernement face aux « gilets jaunes »
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

A La Réunion, Girardin défend les mesures du gouvernement face aux « gilets jaunes »
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

A La Réunion, Girardin défend les mesures du gouvernement face aux « gilets jaunes »
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le