À la une du Progrès : « L’abstention peut tout changer »
Aujourd’hui la rédaction du Progrès, revient sur le poids des abstentionnistes dans ce second tour des municipales. Frédérick Macé Desk central, chef des informations au Progrès, nous l'explique en duplex.

À la une du Progrès : « L’abstention peut tout changer »

Aujourd’hui la rédaction du Progrès, revient sur le poids des abstentionnistes dans ce second tour des municipales. Frédérick Macé Desk central, chef des informations au Progrès, nous l'explique en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Aujourd’hui direction la Loire et la rédaction du Progrès qui titre ce matin sur les abstentionnistes qui peuvent tout changer pour ce second tour des municipales.

À découvrir dans les pages du quotidien un dossier sur l’impact positif du covid-19 pour de nombreux maires de la région. Un réel atout pour leur réélection, ils sont nombreux à s’être fait connaître durant la crise.

Enfin, le quotidien revient sur les élections municipales à Lyon. Une élection particulière puisque les Lyonnais votent à la fois pour la ville et la métropole !

Tous les détails dans cette interview de Frédérick Macé Desk central, chef des informations.

Partager cet article

Dans la même thématique

À la une du Progrès : « L’abstention peut tout changer »
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le