À la une du Progrès « Métropole de Lyon : Collomb renonce »

À la une du Progrès « Métropole de Lyon : Collomb renonce »

Aujourd’hui, la rédaction du Progrès revient très largement sur le dernier rebondissement en date d’hier dans la campagne des municipales : Gérard Collomb, aux affaires depuis 20 ans, a annoncé retirer sa candidature à la présidence de la Métropole et s’est allié aux Républicains.Francis Ziegelmeyer directeur départemental des éditions du Rhône du Progrès nous l'explique en duplex.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aujourd’hui direction Lyon et la rédaction du Progrès qui revient dans ses pages sur l’annonce qui a fait grand bruit hier : Gérard Collomb, aux affaires depuis 20 ans, a retiré sa candidature à la présidence de la Métropole et s’est rangé derrière ses nouveaux alliés, les Républicains. L’ancien Ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron a, devant un parterre de journalistes et entouré de son protégé Yann Cucherat (LREM), de François-Noël Buffet (LR), Etienne Blanc (LR), Véronique Sarselli (LR, maire de Sainte-Foy) et Myriam Bencharaa (LREM), scellé une union avec François-Noël Buffet. Les deux hommes se connaissent bien. François-Noël Buffet a été le 1er vice-président de Gérard Collomb à l’époque où celui-ci dirigeait le Grand Lyon.

Les réactions dans le microcosme lyonnais ont été nombreuses, notamment venant de ceux qui étaient opposés à ce ralliement. Le candidat EELV à la Métropole Bruno Bernard réclame une clarification et dénonce une coalition anti-climat qui se mettrait en place. La gauche de son côté devrait s’unir. Se pose enfin le problème de David Kimelfeld (LREM dissident) qui a vivement critiqué cet accord et se retrouve désormais coincé entre deux blocs.

Mais pour beaucoup, au-delà du coup de tonnerre tombé hier et de l’effet d’annonce, il faut surtout y voir une sortie honorable pour Gérard Collomb qui a certainement voulu éviter ainsi une défaite.

Tous les détails dans cette interview de Francis Ziegelmeyer directeur départemental des éditions du Rhône du Progrès.

Dans la même thématique

Paris : Handover Ceremony for new Prime Minister Attal and Barnier
9min

Politique

Composition du gouvernement : la tension avec les macronistes peut-elle conduire à « l’échec » de Michel Barnier ?

La composition du gouvernement de Michel Barnier se fait attendre et la question d’une éventuelle hausse d’impôt, comme le casting, cristallisent les tensions. Le premier ministre a annulé au dernier moment une rencontre avec Gabriel Attal. Au sein de Renaissance, on met en garde Michel Barnier sur la tentation d’une politique trop éloignée du bloc central.

Le

Paris : Handover Ceremony for new Prime Minister Attal and Barnier
3min

Politique

Michel Barnier alerte sur la situation budgétaire « très grave » et reporte sa réunion avec Gabriel Attal

Michel Barnier juge la situation budgétaire « très grave » et demande « les éléments pour en apprécier l’exacte réalité », déclare le premier ministre. Quelques minutes avant, Matignon annonçait qu’une réunion avec Gabriel Attal était « décalée ». La cause officieuse : Gabriel Attal aurait imposé « une délégation de huit personnes », dont Elisabeth Borne et Gérald Darmanin, alors que la « règle » est de venir à trois maximum. « Sur les modalités, ils nous ont mis un peu devant le fait accompli », grince l’entourage de Michel Barnier

Le

À la une du Progrès « Métropole de Lyon : Collomb renonce »
3min

Politique

« Je ne souhaite pas que La France insoumise donne le « la » de la politique à gauche dans ce pays », affirme Patrick Kanner

Ce mercredi, Patrick Kanner, présidente du groupe socialiste au Sénat et sénateur du Nord, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur a évoqué la proposition de destitution validée hier par le bureau de l’Assemblée nationale. Il a également rappelé sa position vis-à-vis de La France insoumise, estimant qu’il ne souhaitait pas que « La France insoumise donne le « la » de la politique à gauche dans ce pays ».

Le