A Mayotte, la ministre des Outre-mer rencontre le Collectif de citoyens
La ministre des Outre-mer Annick Girardin s'est entretenue mardi à Mayotte avec des représentants du Collectif de citoyens à l...

A Mayotte, la ministre des Outre-mer rencontre le Collectif de citoyens

La ministre des Outre-mer Annick Girardin s'est entretenue mardi à Mayotte avec des représentants du Collectif de citoyens à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La ministre des Outre-mer Annick Girardin s'est entretenue mardi à Mayotte avec des représentants du Collectif de citoyens à l'origine du mouvement social de mars-avril, tandis que d'autres membres du collectif et l'intersyndicale ont refusé de la rencontrer, a constaté une journaliste de l'AFP.

Lundi soir, un communiqué de l'intersyndicale et du collectif de citoyens avait prévenu qu'ils ne se rendraient pas à l'invitation de la ministre, arrivée dimanche dans l'île, dénonçant une "absence de concertation réelle".

Mais mardi matin, une dizaine de membres du collectif a finalement échangé pendant près de deux heures avec Mme Girardin, quelques heures avant que celle-ci ne fasse des annonces pour le développement de Mayotte.

"Ce qui était important c'est de ne pas faire +chaise vide+", a expliqué Safina, une porte-parole du collectif, évoquant une rencontre "constructive" avec Mme Girardin, au cours de laquelle il a notamment été question d'immigration et d'insécurité, a-t-elle expliqué.

Le mouvement social est parti d'un ras-le-bol de la population face à une immigration clandestine massive venue des Comores voisines, que les Mahorais voient comme la source de tous les problèmes d'insécurité dans l'île.

"Il y a des choses qu'on va essayer de resserrer", a ajouté la porte-parole, évoquant notamment la nécessité de maintenir le refus de la France de délivrer des visas aux ressortissants comoriens, dans le cadre du bras de fer en cours entre Paris et Moroni.

Alors que les autorités françaises avaient multiplié début avril les expulsions de Comoriens sans papiers, Moroni, qui revendique toujours la souveraineté sur Mayotte, refuse de laisser revenir sur son territoire ses citoyens refoulés. En réaction, Paris ne délivre plus de visas aux Comoriens.

De leur côté, des membres de l'intersyndicale se sont rassemblés mardi matin sur la place de la République à Mamoudzou, où ils ont réitéré leurs reproches: "on n'a pas été suffisamment associé à la concertation", ont-ils dit, réclamant de l'Etat "qu'il militarise l'île un moment pour éradiquer le mal".

Ils ont également réclamé "au moins trois milliards d'euros pour répondre aux mesures d'urgence" nécessaires pour Mayotte, et "une réponse claire sur la Communauté de l'archipel des Comores", un projet prêté aux gouvernements français et comorien, qui inclurait Mayotte et les trois îles comoriennes (La Grande Comore, Anjouan et Mohéli), que le gouvernement français s'évertue à démentir depuis plusieurs jours.

Partager cet article

Dans la même thématique

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le

Direct. Suivez la conférence de presse d’Emmanuel Macron
8min

Politique

« Attaques hybrides russes », hausse des prix du carburant : revivez la conférence de presse d'Emmanuel Macron

Le président de la République s’est exprimé après avoir reçu vendredi matin les principaux chefs de parti et/ou leurs candidats à l’élection présidentielle, à propos de la situation géopolitique et de ses conséquences pour la France. « La nature de l’agressivité russe et de ses menaces en Europe change », a alerté Emmanuel Macron. Il a également annoncé la convocation d’un G7 autour de l’énergie.

Le