A Montpellier, Françoise Nyssen se pose en ministre de la culture des « territoires »

A Montpellier, Françoise Nyssen se pose en ministre de la culture des « territoires »

Fidèle à son parcours de femme de culture basée dans le sud de la France, Françoise Nyssen s'est posée vendredi à Montpellier...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Fidèle à son parcours de femme de culture basée dans le sud de la France, Françoise Nyssen s'est posée vendredi à Montpellier comme une ministre de la culture "pour tous et pour tous les territoires".

La nouvelle ministre a choisi Montpellier pour son premier déplacement en région pour venir "saluer le travail" effectué dans une ville qui a choisi depuis des années "la culture comme axe de développement et de magnificence", a-t-elle déclaré lors d'un point de presse.

L'ex-présidente de l'éditeur Actes Sud a visité le centre d'art contemporain La Panacée avec le maire et président de la métropole Philippe Saurel (DVG, soutien d'Emmanuel Macron lors de la présidentielle) et le spécialiste de l'art contemporain Nicolas Bourriaud, chargé de mettre en place un ambitieux projet baptisé Montpellier Contemporain (MoCo).

"Je venais avec une priorité importante, c'est à dire que quand on est ministre de la culture, on est ministre de tous et de tous les territoires et c'est un axe fort du programme du gouvernement", a déclaré Mme Nyssen.

"On ne va pas faire de la culture +en chambre+ mais avec les gens qui la font et pour les gens", a ajouté la ministre, qui a fait sourire en utilisant le terme "là-haut" pour désigner le ministère parisien.

Dans sa vie d'éditrice et responsable d'un "écosystème culturel" à Arles (Bouches-du-Rhône), Françoise Nyssen a rappelé qu'elle disait toujours avec humour "que nous avions des bureaux +décentralisés+ à Paris".

La ministre a exprimé de "l'inquiétude" et une "attention totale" face à la situation de la librairie montpelliéraine et cévenole Sauramps, l'une des plus importantes de France, qui compte 140 salariés et a été placée en redressement judiciaire depuis le 13 mars. La date butoir pour les dossiers de reprise est fixée au mardi 6 juin à midi.

"De voir que tout à coup cette librairie en est arrivée là, c'est un véritable désastre et je considère qu'il faut qu'une solution soit trouvée", a-t-elle déclaré.

En marge de cette visite, Mme Nyssen doit aller soutenir dans l'après-midi le député sortant PS Patrick Vignal, qui se présente aux législatives avec l'investiture REM dans la neuvième circonscription de l'Hérault, où le candidat Front national Guillaume Vouzellaud est son plus rival le plus sérieux.

Dans la même thématique

A Montpellier, Françoise Nyssen se pose en ministre de la culture des « territoires »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

A Montpellier, Françoise Nyssen se pose en ministre de la culture des « territoires »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le