A Montpellier, Françoise Nyssen se pose en ministre de la culture des « territoires »
Fidèle à son parcours de femme de culture basée dans le sud de la France, Françoise Nyssen s'est posée vendredi à Montpellier...

A Montpellier, Françoise Nyssen se pose en ministre de la culture des « territoires »

Fidèle à son parcours de femme de culture basée dans le sud de la France, Françoise Nyssen s'est posée vendredi à Montpellier...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Fidèle à son parcours de femme de culture basée dans le sud de la France, Françoise Nyssen s'est posée vendredi à Montpellier comme une ministre de la culture "pour tous et pour tous les territoires".

La nouvelle ministre a choisi Montpellier pour son premier déplacement en région pour venir "saluer le travail" effectué dans une ville qui a choisi depuis des années "la culture comme axe de développement et de magnificence", a-t-elle déclaré lors d'un point de presse.

L'ex-présidente de l'éditeur Actes Sud a visité le centre d'art contemporain La Panacée avec le maire et président de la métropole Philippe Saurel (DVG, soutien d'Emmanuel Macron lors de la présidentielle) et le spécialiste de l'art contemporain Nicolas Bourriaud, chargé de mettre en place un ambitieux projet baptisé Montpellier Contemporain (MoCo).

"Je venais avec une priorité importante, c'est à dire que quand on est ministre de la culture, on est ministre de tous et de tous les territoires et c'est un axe fort du programme du gouvernement", a déclaré Mme Nyssen.

"On ne va pas faire de la culture +en chambre+ mais avec les gens qui la font et pour les gens", a ajouté la ministre, qui a fait sourire en utilisant le terme "là-haut" pour désigner le ministère parisien.

Dans sa vie d'éditrice et responsable d'un "écosystème culturel" à Arles (Bouches-du-Rhône), Françoise Nyssen a rappelé qu'elle disait toujours avec humour "que nous avions des bureaux +décentralisés+ à Paris".

La ministre a exprimé de "l'inquiétude" et une "attention totale" face à la situation de la librairie montpelliéraine et cévenole Sauramps, l'une des plus importantes de France, qui compte 140 salariés et a été placée en redressement judiciaire depuis le 13 mars. La date butoir pour les dossiers de reprise est fixée au mardi 6 juin à midi.

"De voir que tout à coup cette librairie en est arrivée là, c'est un véritable désastre et je considère qu'il faut qu'une solution soit trouvée", a-t-elle déclaré.

En marge de cette visite, Mme Nyssen doit aller soutenir dans l'après-midi le député sortant PS Patrick Vignal, qui se présente aux législatives avec l'investiture REM dans la neuvième circonscription de l'Hérault, où le candidat Front national Guillaume Vouzellaud est son plus rival le plus sérieux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le