A Montpellier, Françoise Nyssen se pose en ministre de la culture des « territoires »
Fidèle à son parcours de femme de culture basée dans le sud de la France, Françoise Nyssen s'est posée vendredi à Montpellier...

A Montpellier, Françoise Nyssen se pose en ministre de la culture des « territoires »

Fidèle à son parcours de femme de culture basée dans le sud de la France, Françoise Nyssen s'est posée vendredi à Montpellier...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Fidèle à son parcours de femme de culture basée dans le sud de la France, Françoise Nyssen s'est posée vendredi à Montpellier comme une ministre de la culture "pour tous et pour tous les territoires".

La nouvelle ministre a choisi Montpellier pour son premier déplacement en région pour venir "saluer le travail" effectué dans une ville qui a choisi depuis des années "la culture comme axe de développement et de magnificence", a-t-elle déclaré lors d'un point de presse.

L'ex-présidente de l'éditeur Actes Sud a visité le centre d'art contemporain La Panacée avec le maire et président de la métropole Philippe Saurel (DVG, soutien d'Emmanuel Macron lors de la présidentielle) et le spécialiste de l'art contemporain Nicolas Bourriaud, chargé de mettre en place un ambitieux projet baptisé Montpellier Contemporain (MoCo).

"Je venais avec une priorité importante, c'est à dire que quand on est ministre de la culture, on est ministre de tous et de tous les territoires et c'est un axe fort du programme du gouvernement", a déclaré Mme Nyssen.

"On ne va pas faire de la culture +en chambre+ mais avec les gens qui la font et pour les gens", a ajouté la ministre, qui a fait sourire en utilisant le terme "là-haut" pour désigner le ministère parisien.

Dans sa vie d'éditrice et responsable d'un "écosystème culturel" à Arles (Bouches-du-Rhône), Françoise Nyssen a rappelé qu'elle disait toujours avec humour "que nous avions des bureaux +décentralisés+ à Paris".

La ministre a exprimé de "l'inquiétude" et une "attention totale" face à la situation de la librairie montpelliéraine et cévenole Sauramps, l'une des plus importantes de France, qui compte 140 salariés et a été placée en redressement judiciaire depuis le 13 mars. La date butoir pour les dossiers de reprise est fixée au mardi 6 juin à midi.

"De voir que tout à coup cette librairie en est arrivée là, c'est un véritable désastre et je considère qu'il faut qu'une solution soit trouvée", a-t-elle déclaré.

En marge de cette visite, Mme Nyssen doit aller soutenir dans l'après-midi le député sortant PS Patrick Vignal, qui se présente aux législatives avec l'investiture REM dans la neuvième circonscription de l'Hérault, où le candidat Front national Guillaume Vouzellaud est son plus rival le plus sérieux.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu
8min

Politique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu 

Après avoir rendu compte aux partis politiques des ingérences numériques étrangères durant les élections municipales, le Premier ministre a tiré le bilan des investigations et des moyens d’y répondre au cours d’une conférence de presse. Il commence à consulter les forces politiques en vue d’un projet de loi qui pourrait être débattu à l’automne.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le