A Montpellier, Françoise Nyssen se pose en ministre de la culture des « territoires »
Fidèle à son parcours de femme de culture basée dans le sud de la France, Françoise Nyssen s'est posée vendredi à Montpellier...

A Montpellier, Françoise Nyssen se pose en ministre de la culture des « territoires »

Fidèle à son parcours de femme de culture basée dans le sud de la France, Françoise Nyssen s'est posée vendredi à Montpellier...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Fidèle à son parcours de femme de culture basée dans le sud de la France, Françoise Nyssen s'est posée vendredi à Montpellier comme une ministre de la culture "pour tous et pour tous les territoires".

La nouvelle ministre a choisi Montpellier pour son premier déplacement en région pour venir "saluer le travail" effectué dans une ville qui a choisi depuis des années "la culture comme axe de développement et de magnificence", a-t-elle déclaré lors d'un point de presse.

L'ex-présidente de l'éditeur Actes Sud a visité le centre d'art contemporain La Panacée avec le maire et président de la métropole Philippe Saurel (DVG, soutien d'Emmanuel Macron lors de la présidentielle) et le spécialiste de l'art contemporain Nicolas Bourriaud, chargé de mettre en place un ambitieux projet baptisé Montpellier Contemporain (MoCo).

"Je venais avec une priorité importante, c'est à dire que quand on est ministre de la culture, on est ministre de tous et de tous les territoires et c'est un axe fort du programme du gouvernement", a déclaré Mme Nyssen.

"On ne va pas faire de la culture +en chambre+ mais avec les gens qui la font et pour les gens", a ajouté la ministre, qui a fait sourire en utilisant le terme "là-haut" pour désigner le ministère parisien.

Dans sa vie d'éditrice et responsable d'un "écosystème culturel" à Arles (Bouches-du-Rhône), Françoise Nyssen a rappelé qu'elle disait toujours avec humour "que nous avions des bureaux +décentralisés+ à Paris".

La ministre a exprimé de "l'inquiétude" et une "attention totale" face à la situation de la librairie montpelliéraine et cévenole Sauramps, l'une des plus importantes de France, qui compte 140 salariés et a été placée en redressement judiciaire depuis le 13 mars. La date butoir pour les dossiers de reprise est fixée au mardi 6 juin à midi.

"De voir que tout à coup cette librairie en est arrivée là, c'est un véritable désastre et je considère qu'il faut qu'une solution soit trouvée", a-t-elle déclaré.

En marge de cette visite, Mme Nyssen doit aller soutenir dans l'après-midi le député sortant PS Patrick Vignal, qui se présente aux législatives avec l'investiture REM dans la neuvième circonscription de l'Hérault, où le candidat Front national Guillaume Vouzellaud est son plus rival le plus sérieux.

Partager cet article

Dans la même thématique

A Montpellier, Françoise Nyssen se pose en ministre de la culture des « territoires »
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

A Montpellier, Françoise Nyssen se pose en ministre de la culture des « territoires »
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le