A Montpellier, une sénatrice LREM soutient le maire, et pas le candidat En Marche

A Montpellier, une sénatrice LREM soutient le maire, et pas le candidat En Marche

La sénatrice LREM, Agnès Constant a annoncé mercredi apporter son soutien, dès le 1er tour des municipales, au candidat et maire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La sénatrice LREM, Agnès Constant a annoncé mercredi apporter son soutien, dès le 1er tour des municipales, au candidat et maire sortant "hors parti" de Montpellier Philippe Saurel, plutôt qu'au candidat investi par son parti, le député Patrick Vignal.

"Il sait rassembler les compétences au service de la ville et des citoyens. (…) Sa liberté est le gage d’un investissement total au service exclusif de la qualité de vie des Montpelliérains, raison pour laquelle j’appelle ces derniers à le soutenir dès le premier tour", indique la sénatrice dans le communiqué.

Le mouvement LREM a pourtant investi, en décembre 2019, le candidat Patrick Vignal, député de l’Hérault et conseiller municipal.

C'est la deuxième fois en quelques jours qu'un élu LREM préfère soutenir à Montpellier la candidature du maire sortant plutôt que celle de Patrick Vignal: la députée de l'Hérault Patricia Mirallès avait le 21 février décidé de quitter le parti En marche, expliquant regretter que le mouvement ait choisi d'"imposer face à Philippe Saurel" un autre candidat.

En huitième position sur la liste de Philippe Saurel, Patricia Mirallès avait été sommée par le maire sortant de "faire un choix" si elle voulait figurer sur sa liste.

Lors d’une conférence de presse fin janvier, Philippe Saurel, qui se dit "hors parti", avait déclaré s’être rendu à Paris pour dire au délégué général d'En marche Stanislas Guérini qu'il ne voulait "ni soutien, ni investiture".

Ex-PS, soutien de la première heure du président Emmanuel Macron, Philippe Saurel avait en 2017 démis de leur fonction des vice-présidents de la métropole qu'il préside parce qu'ils refusaient d'adhérer à LREM.

Dans la même thématique

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le