A Nice, Ciotti renonce à être candidat à la mairie contre Estrosi
Le député LR Eric Ciotti a annoncé jeudi qu'il renonçait à être candidat à la mairie de Nice l'an prochain contre le maire...

A Nice, Ciotti renonce à être candidat à la mairie contre Estrosi

Le député LR Eric Ciotti a annoncé jeudi qu'il renonçait à être candidat à la mairie de Nice l'an prochain contre le maire...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Eric Ciotti a annoncé jeudi qu'il renonçait à être candidat à la mairie de Nice l'an prochain contre le maire sortant, LR lui aussi, Christian Estrosi, qu'il critiquait avec virulence depuis 2017.

"En homme libre et responsable, j'ai décidé de ne pas être candidat aux élections municipales à Nice", déclare-t-il dans une lettre aux Niçois postée sur Facebook.

"Faire la paix nécessite sans doute plus de courage que de livrer la guerre", ajoute Eric Ciotti, qui avait longtemps été le meilleur allié du maire, débutant comme son assistant parlementaire et sarkozyste comme lui, avant de s'opposer à lui.

"Je refuse le risque de conflit et de division que ma candidature ferait peser sur notre ville", poursuit-il, laissant le champ libre à Christian Estrosi face au candidat RN Philippe Vardon et une gauche désunie.

Depuis des mois, Nice était suspendue à la décision d'Eric Ciotti qu'un récent sondage réalisé en octobre auprès d'un petit échantillon d'électeurs créditait d'un score trop faible pour avoir des chances de l'emporter. Lui préfère dans sa lettre évoquer "plusieurs enquêtes d’opinion depuis le mois de mars dernier (qui) ont installé un match, à l’issue incertaine, entre Christian Estrosi et moi".

En juillet, lors d'un meeting au Château de Crémat, Eric Ciotti avait exposé les grandes lignes d'une possible future campagne face à Christan Estrosi, se posant en champion de la modération fiscale, des petits commerces et de l'environnement contre l'urbanisation galopante de l'ouest de la ville.

"C'est aux Niçois de décider", avait alors lancé M. Ciotti dont la carrière politique s'est longtemps bâtie dans la prudence et la sécurité de mandats électoraux occupés avant lui par M. Estrosi.

"Je constate (...) que les débats que j'ai suscités loin d’être stériles ont permis de faire avancer les choses dans notre ville", écrit jeudi l'élu sur Facebook. "J’ai la faiblesse de croire qu’avec tous ceux qui ont partagé ces combats avec moi, nous ne sommes pas étrangers à ces résultats. Je constate aussi que beaucoup de Niçois apprécient les réalisations effectuées par le Maire de Nice".

Dix ans séparent les deux hommes. Christian Estrosi, 64 ans, ancien champion de moto, a été lancé par son beau-père au temps de Jacques Médecin. Il est remarié à la présentatrice Laura Tenoudji avec qui il a eu une troisième fille en 2017. Eric Ciotti, 54 ans, père de trois filles, diplômé de Sciences Po Paris, a abandonné ses révisions du concours de l'ENA pour devenir l'attaché parlementaire de M. Estrosi en 1989.

Partager cet article

Dans la même thématique

Senat : QAG
9min

Politique

Tentative de groupe Nouvelle Energie et de « putsch » contre Claude Malhuret, « psychodrame » : c’est la folle semaine du « mercato » au Sénat

La suite des sénatoriales réserve quelques surprises. Des sénateurs membres de Nouvelle énergie, le parti du candidat à la présidentielle, David Lisnard, ont tenté de créer un nouveau groupe, avec des frondeurs du groupe Les Indépendants, présidé par Claude Malhuret, proche d’Edouard Philippe. L’affaire semble jusqu’ici échouer, mais crée des tensions au Palais du Luxembourg, où la semaine du « mercato » bat son plein.

Le

Sénat 360
4min

Politique

Gérard Larcher réélu à la présidence du Sénat pour la sixième fois

Le président Les Républicains du Sénat, Gérard Larcher, a été réélu ce jeudi 1er octobre pour un nouveau mandat de trois ans à la tête de la Chambre haute. Sans surprise, il l’a très largement emporté dès le premier tour, selon les résultats proclamés dans l'hémicycle.

Le

A Nice, Ciotti renonce à être candidat à la mairie contre Estrosi
3min

Politique

« Ici l'antisémitisme, le racisme, le rejet de l'autre n'ont pas leur place », avertit Gérard Larcher, reconduit à la tête du Sénat 

Invité à réagir aux accusations d’antisémitisme qui visent Jordan Bardella, Gérard Larcher, tout juste réélu président du Sénat, ne veut « pas porter des jugements définitifs sans preuves ». Il assure toutefois vouloir se montrer inflexible devant des propos et des comportements « insupportables », alors qu’un groupe RN-UDR vient de faire son entrée à la Chambre haute.

Le