A Nice, Hamon reçoit le soutien sans faille de Vallaud-Belkacem
La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a apporté mercredi au cours d'un meeting à Nice un soutien sans ambiguïté à...

A Nice, Hamon reçoit le soutien sans faille de Vallaud-Belkacem

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a apporté mercredi au cours d'un meeting à Nice un soutien sans ambiguïté à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a apporté mercredi au cours d'un meeting à Nice un soutien sans ambiguïté à Benoît Hamon, lâché la veille par l'ancien Premier ministre Manuel Valls.

"Comme la majorité des électeurs de gauche je veux un vrai débat de fond dans cette élection, et un vrai choix au second tour. Pas un choix par défaut. Pas un second 21 avril, je ne m'y résigne pas. Je suis venue parce qu'ensemble, tous ensemble, nous devons tout faire pour battre Marine Le Pen dès le premier tour, et faire gagner Benoît Hamon au second tour", a déclaré Mme Vallaud-Belkacem, première ministre à venir soutenir à la tribune dans un meeting le candidat socialiste.

Dénonçant la dangerosité du projet du Front national, la ministre a souligné que "voter contre, ça n'est pas suffisant". "Pour relever la tête, (les Français) ont besoin d'espoir, ils ont besoin d'un projet qui soit mobilisateur et ambitieux. Voilà pourquoi, cher Benoît, tu es le candidat qui peut faire battre le Front national", a-t-elle poursuivi.

"Dans cette élection présidentielle tu es le seul à regarder le monde non pas tel qu'il fut mais tel qu'il est. A la grande régression (proposée par la droite, NDLR) toi tu opposes la grande transition. Penser pour la génération qui vient, pour l'avenir. Tu as replacé la question sociale au coeur du débat politique (...) Tu as proposé de repenser en profondeur notre rapport au travail (...) Oui tu es cher Benoît le candidat de l'emploi et de la valeur travail (...) celui du travail choisi du travail de qualité, des salariés bien formés et rémunérés", lui a-t-elle rendu hommage.

De manière allusive, la ministre de l'Education s'est démarquée des propos tenus la veille par le Premier ministre Manuel Valls devant des parlementaires. "Je sais bien que certains, les yeux rivés sur les sondages, estiment que la gauche est condamnée à ne jouer qu'en seconde division, que sa seule chance de l'emporter est de ne plus être elle-même. Moi je ne crois pas utile de transiger sur nos principes, sur nos valeurs, sur nos idées sous prétexte d'un vote utile".

Avant elle, le député Sébastien Denaja, proche du président de la République, avait aussi apporté un soutien sans équivoque à M. Hamon. "Comme beaucoup d'entre vous je me suis déplacé en janvier dernier pour voter aux primaires socialistes et j'en accepte toutes les règles. Et aujourd'hui Benoît Hamon est le candidat de tous les socialistes, de tous les écologistes, de toute la gauche", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – ACTION FOR ZUCMAN TAX FOR BILLIONNAIRES
6min

Politique

« Les ultra-riches disposent aujourd’hui d’un accès privilégié aux sphères du pouvoir », Oxfam alerte sur l’explosion des grandes fortunes

Publié ce lundi 19 janvier à l’ouverture du Forum économique de Davos, le dernier rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales alerte sur l’explosion des fortunes des milliardaires. L’ONG met en garde contre les conséquences de cet enrichissement rapide, qui dépasse largement l’économie et menace directement la démocratie, en donnant aux ultra-riches un pouvoir politique et médiatique croissant.

Le

A Nice, Hamon reçoit le soutien sans faille de Vallaud-Belkacem
3min

Politique

Budget : « On a un Parti socialiste qui a pris des engagements et qui les a tenus », salue Aurore Bergé

Un Conseil des ministres doit se tenir ce lundi 19 janvier pour acter l’issue des débats budgétaires au Parlement. Sébastien Lecornu doit trancher entre l’activation de l’article 49-3 ou le passage du projet de loi de finances par ordonnances. « Les Français veulent qu'on passe vite à autre chose », exhorte Aurore Bergé, ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le

3min

Politique

UE-Mercosur : après sa signature, quelles étapes attendent le traité ?

Samedi 17 janvier, la présidente de la Commission européenne a finalement paraphé le traité de libre-échange en discussion depuis plus de 25 ans, entre les Vingt-Sept et l’Amérique du Sud. Avant son entrée en vigueur, l’accord doit encore passer par quelques étapes au Parlement européen, et dans les Parlements nationaux.

Le