Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.
À Paris, la gauche reste majoritaire, la droite se maintient malgré ses divisions
Par Public Sénat
Publié le
L’investiture de l’adjoint aux finances d’Anne Hidalgo sur la liste LREM avait semé le trouble chez les socialistes (voir notre article). Le PS a donc limité la casse et ne perd seulement un siège par rapport à 2011. Rémi Feraud, Marie-Pierre de la Gontrie font leur entrée au Sénat. Et les deux sortants, David Assouline et Marie-Noëlle Lienemann sont réélus. La liste LREM ne récolte qu’un siège, avec l’élection de Julien Bargeton. La maire du Paris s'est dite « très heureuse» de ce résultat et salue « une majorité solide, très large, respectueuse. ».
En 2011, la droite et le centre se répartissaient équitablement quatre sièges. Ce dimanche, seuls, Les Républicains sont élus. Tête de liste (officielle), Pierre Charon est réélu. Philippe Dominati et Céline Boulay-Esperonnier sont élus sur une liste dissidente.« Il y a eu une forte contestation à Paris vis-à vis de la direction nationale du parti Les Républicains » a déclaré Philippe Dominati au micro de Public Sénat(voir la réaction). Ancienne Sénatrice de 2007 à 2011, Catherine Dumas, également candidate sur une autre liste dissidente fait également son retour à la Haute assemblée. Le candidat (UDI) sortant, Yves Pozzo di Borgo, perd son siège et est l’une des victimes de la division de la droite et du centre.
Sénatrice écologiste sortante du Val-de-Marne, Esther Benbassa est élue à Paris. Elle sera accompagnée, Bernard Jomier, candidat élu sur une liste écologiste indépendante. Enfin, le secrétaire national du PCF et sénateur sortant, Pierre Laurent est réélu.