À Paris, la gauche reste majoritaire, la droite se maintient malgré ses divisions
Sur douze sièges à pourvoir, la gauche en obtient sept : quatre socialistes, deux écologistes et un communiste. La droite garde quatre sièges, et La République en Marche en obtient un.

À Paris, la gauche reste majoritaire, la droite se maintient malgré ses divisions

Sur douze sièges à pourvoir, la gauche en obtient sept : quatre socialistes, deux écologistes et un communiste. La droite garde quatre sièges, et La République en Marche en obtient un.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’investiture de l’adjoint aux finances d’Anne Hidalgo sur la liste LREM avait semé le trouble chez les socialistes (voir notre article). Le PS a donc limité la casse et ne perd seulement un siège par rapport à 2011. Rémi Feraud, Marie-Pierre de la Gontrie font leur entrée au Sénat. Et les deux sortants, David Assouline et Marie-Noëlle Lienemann sont réélus. La liste LREM ne récolte qu’un siège, avec l’élection de Julien Bargeton. La maire du Paris s'est dite « très heureuse» de ce résultat et salue « une majorité solide, très large, respectueuse. ».

Anne Hidalgo se réjouit d’une « gauche élargie », victorieuse à Paris
02:06

En 2011, la droite et le centre se répartissaient équitablement quatre sièges. Ce dimanche, seuls, Les Républicains sont élus. Tête de liste (officielle), Pierre Charon est réélu. Philippe Dominati et Céline Boulay-Esperonnier sont élus sur une liste dissidente.« Il y a eu une forte contestation à Paris vis-à vis de la direction nationale du parti Les Républicains » a déclaré Philippe Dominati au micro de Public Sénat(voir la réaction). Ancienne Sénatrice de 2007 à 2011, Catherine Dumas, également candidate sur une autre liste dissidente  fait également son retour à la Haute assemblée. Le candidat (UDI) sortant, Yves Pozzo di Borgo, perd son siège et est l’une des victimes de la division de la droite et du centre. 

Sénatoriales : « un fort désaveu à Paris, vis-à-vis de la direction nationale de LR », affirme Dominati
01:40

Sénatrice écologiste sortante du Val-de-Marne, Esther Benbassa  est élue à Paris. Elle sera accompagnée, Bernard Jomier, candidat élu sur une liste écologiste indépendante. Enfin, le secrétaire national du PCF et sénateur sortant, Pierre Laurent est réélu.

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Politique

Vote de confiance : « François Bayrou, qui a construit sa carrière politique sur le dialogue, est rattrapé par ses propres contradictions »

Soucieux de faire passer un budget avec 44 milliards d’euros d’économies, François Bayrou tente un mouvement inédit sous la Ve République, en demandant un vote de confiance près de neuf mois après sa nomination et sans majorité. Ses faibles chances de succès laissent désormais planer le spectre d’une nouvelle dissolution.

Le