A Paris, sécurité renforcée pour les bureaux de vote qui en ont besoin
Tous les bureaux de vote de la capitale qui auront besoin d'un renfort d'agents de sécurité en seront pourvus, a affirmé vendredi...

A Paris, sécurité renforcée pour les bureaux de vote qui en ont besoin

Tous les bureaux de vote de la capitale qui auront besoin d'un renfort d'agents de sécurité en seront pourvus, a affirmé vendredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tous les bureaux de vote de la capitale qui auront besoin d'un renfort d'agents de sécurité en seront pourvus, a affirmé vendredi la mairie de Paris, au lendemain de l'attentat sur les Champs-Elysées où un policier a été tué.

"Tous les bureaux de vote qui auront besoin d'un agent supplémentaire, d'un renforcement du dispositif humain, en seront pourvus", a indiqué à l'AFP Colombe Brossel, adjointe à la sécurité de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Vendredi, 356 bureaux de vote sur les 896 que compte Paris, se verront affecté un, ou plusieurs selon les besoins, agents de sécurité privés mais "nous répondons à l'ensemble des demandes" des mairies d'arrondissement qui réclameraient encore des renforts, a ajouté l'élue parisienne.

De plus, la Ville a prévu "en plus, 50 personnes immédiatement mobilisables si le besoin s'en fait sentir dimanche", a ajouté Mme Brossel.

Ces agents de sécurité privés ont pour mission notamment d'éviter que ne se forment des files d'attente à l'extérieur des bureaux, particulièrement ceux dont la configuration les rend plus délicats à protéger.

Par ailleurs, les agents municipaux de la brigade mobile de la DPSP (Direction de la prévention et de la sécurité du public) patrouilleront aux alentours des bureaux de vote pour un "effet rassurant et dissuasif", selon la Ville.

Dans un communiqué, Mme Hidalgo a souligné son "entière confiance en l’Etat et en la préfecture de police pour mettre en place les dispositifs adéquats de prévention des actes terroristes".

"Si la sécurité est un sujet qui relève de l’Etat et que les agents municipaux n’ont pas vocation à se substituer aux forces de police, nous avons une approche complémentaire de celle des forces de l’ordre, lorsque cela est nécessaire et cohérent", a-t-elle ajouté.

Les maires Les Républicains de huit arrondissements de Paris avaient mardi demandé que chaque bureau de vote "bénéficie d’un dispositif dédié assuré par des professionnels". Les maires du VIIIe, IXe et du XVIIe ont fait savoir qu'elles embauchaient des gardes sur leurs budgets propres.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

A Paris, sécurité renforcée pour les bureaux de vote qui en ont besoin
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le