A Paris, Simone Veil a désormais sa place et sa station de métro

A Paris, Simone Veil a désormais sa place et sa station de métro

L'ancienne ministre de la santé Simone Veil, icône de la lutte pour les droits des femmes et de la réconciliation européenne, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancienne ministre de la santé Simone Veil, icône de la lutte pour les droits des femmes et de la réconciliation européenne, a vu son nom donné mardi matin à une place et une station de métro parisiennes.

La place de l'Europe et la station de métro du même nom, dans le VIIIe arrondissement de Paris, ont été renommées "Europe - Simone Veil" lors d'une cérémonie conduite par la maire PS de la ville Anne Hidalgo, la présidente LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse et la PDG de la RATP Catherine Guillouard.

En présence de deux de ses fils, Jean et Pierre-François Veil, ainsi que de proches et d'amis de la famille, les élues ont rendu hommage à "cette grande dame", décédée en juin 2017 à l'âge de 89 ans, qui entrera par ailleurs au Panthéon le 1er juillet.

"Baptiser cette place et cette station de métro à votre nom, c'est transmettre votre message" a déclaré Mme Pécresse, "c'est dire +oui+ à la paix, c'est dire +oui+ à notre communauté".

La cérémonie s'est clôturée sur la Marseillaise, ainsi que par la diffusion de l'hymne européen "L’Ode à la joie", en l'honneur de celle qui avait été la première femme à présider le Parlement européen élu au suffrage universel, après avoir été ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing et avoir défendu au parlement la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), dite "Loi Veil".

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le