A Paris, Villani réunit ses têtes de listes pour « discuter des suites »

A Paris, Villani réunit ses têtes de listes pour « discuter des suites »

Le dissident, ex-LREM, candidat à la mairie de Paris Cédric Villani, crédité selon les premières estimations entre 6,7 et 8% au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le dissident, ex-LREM, candidat à la mairie de Paris Cédric Villani, crédité selon les premières estimations entre 6,7 et 8% au premier tour, réunira dimanche soir ses têtes de liste pour "discuter des suites", a-t-il annoncé.

"Ce soir, je vais réunir toutes mes têtes de liste pour discuter avec eux des suites qu'il faut donner à notre action, à notre engagement à cette campagne autour des valeurs de progrès et d'écologie", a-t-il déclaré sur France 3 Ile-de-France.

Le dissident ex-LREM n'a pas indiqué s'il chercherait un accord avec Anne Hidalgo (30%) ou Agnès Buzyn (17 à 18%), se contentant d'insister sur ce qui l'a "guidé dans cette campagne" : "l'engagement auprès des Parisiennes et des Parisiens autour des valeurs de progrès et d'écologie avec la liberté, l'indépendance, la force de conviction qui nous a caractérisé".

Interrogé sur la possibilité d'un report du second tour, Cédric Villani a dit attendre "des information sur son maintien".

Selon des premières estimations, Anne Hidalgo pointerait en tête avec 30% des intentions de vote et un écart plus important qu'attendu sur la candidate LR Rachida Dati (22%), devant la représentante de la majorité présidentielle Agnès Buzyn (17 à 18%) et l'écologiste David Belliard (entre 11 et 12%).

Suivraient Cédric Villani (entre 6,7 et 8%) et l'Insoumise Danielle Simonnet (entre 4,5 et 5%), selon les enquêtes Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et LCP et Ifop-Fiducial pour M6 et Sud Radio.

A l'instar du reste du pays, en pleine pandémie du coronavirus, les premières estimations indiquent une participation à hauteur de 43%, en net recul par rapport à 2014 (58,4%).

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le