A Saint-Avold, de Rugy promet d’accompagner les salariés de la centrale à charbon
Le gouvernement travaillera à la reconversion des salariés de la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) amenée à fermer d...

A Saint-Avold, de Rugy promet d’accompagner les salariés de la centrale à charbon

Le gouvernement travaillera à la reconversion des salariés de la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) amenée à fermer d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement travaillera à la reconversion des salariés de la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) amenée à fermer d'ici 2022, a assuré mercredi le ministre de la Transition écologique François de Rugy en visite sur le site.

"C'est notre responsabilité d'accompagner les projets, de les soutenir, de faciliter leur implantation ici pour donner des nouvelles perspectives économiques, complémentaires de ce qui existe déjà", tout comme "l'accompagnement du personnel, des salariés pour leur reconversion individuelle", a déclaré le ministre.

La tranche au charbon de la centrale électrique de Saint-Avold, exploitée par l'allemand Uniper et qui contient également deux tranches au gaz, doit fermer d'ici la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron comme les trois autres centrales à charbon encore en service en France, à Gardanne (Bouches-du-Rhône), Le Havre (Seine-Maritime) et Cordemais (Loire-Atlantique).

"Nous avons voulu dire les choses clairement sur les perspectives d'avenir sur ce site, conforter les unités de production au gaz récentes et performantes, et expliquer notre démarche qui est une démarche d'accompagnement", a ajouté M. de Rugy.

Des solutions seront cherchées pour les salariés au sein d'Uniper, mais aussi "dans d'autres entreprises du secteur de l'énergie", a-t-il ajouté.

Le gouvernement a également entamé une concertation pour signer avec la communauté d'agglomération un Contrat de transition écologique (CTE) pour accompagner la fermeture de la centrale.

Les salariés demandent eux "qu'un nouvel outil de production d'électricité moins émetteur de CO2 soit créé en remplacement du charbon", a indiqué à l'AFP Jean-Pierre Damm, porte-parole de l'intersyndicale FO,CGT, CFE-CGC et CFTC du site.

"Nous souhaitons une nouvelle tranche au gaz pour assurer la sécurité d'approvisionnement en électricité dans la région Grand Est", a-t-il insisté.

"Il y a des investisseurs qui sont là" pour financer un tel projet qui permettrait de "pérenniser 40 à 50 emplois", a assuré Yahia Tlemsani, adjoint au maire (LR) de la Communauté d'agglomération Saint-Avold Synergies, dénonçant "une visite inutile".

Les syndicats prévoyaient de manifester lundi à Morhange où doit se rendre le président de la République dans le cadre des commémorations du centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale, mais ils y ont finalement renoncé, a ajouté M. Damm.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

A Saint-Avold, de Rugy promet d’accompagner les salariés de la centrale à charbon
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

A Saint-Avold, de Rugy promet d’accompagner les salariés de la centrale à charbon
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le