A Sarcelles, Hollande exprime sa « grande fierté » sur l’école
François Hollande a déclaré vendredi à Sarcelles éprouver une "grande fierté" face à son bilan sur l'école, estimant avoir "tenu ...

A Sarcelles, Hollande exprime sa « grande fierté » sur l’école

François Hollande a déclaré vendredi à Sarcelles éprouver une "grande fierté" face à son bilan sur l'école, estimant avoir "tenu ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande a déclaré vendredi à Sarcelles éprouver une "grande fierté" face à son bilan sur l'école, estimant avoir "tenu (ses) engagements" sur ce terrain, notamment dans les quartiers populaires.

"Est-ce que nous avons tenu nos engagements ? Oui", a répondu le président de la République en visite dans le groupe scolaire Anatole France, un bâtiment neuf qui s'apprête à ouvrir ses portes au coeur de Sarcelles.

"Il faut que nous puissions donner un espoir et l'espoir c'est l'éducation", a-t-il dit. "Au terme de mon mandat, je regarde ce qui a été fait et je n'ai pas de plus grande fierté que de savoir que l'école a été la priorité", a-t-il ajouté.

"J'ai voulu que les villes qui connaissent les populations les plus modestes soient encore davantage aidées par rapport aux autres", a poursuivi M. Hollande, devant le personnel et les élèves. "Les enfants ont le droit à la beauté", a-t-il déclaré.

Déambulant dans des classes dont les élèves étaient très sages à son passage, le président s'est entretenu avec des écoliers de la maternelle au collège qui participent, en coordination avec le centre de loisirs de la ville, à des ateliers de jeux et d'éveil pour les plus petits, de peinture ou de foot pour les plus grands.

L'occasion de chanter une Marseillaise ou d'observer le tableau d'un groupe d'enfants venus d'une dizaine de pays différents. "Vous représentez la diversité et les valeurs de la République", les a félicités M. Hollande, après s'être exclamé, satisfait: "Ah il m'a reconnu!", lorsqu'un enfant de maternelle l'a salué par son nom.

Un peu plus tôt dans l'après-midi, c'est dans une structure d'insertion que le chef de l'Etat était venu constater l'évolution du quartier des Carreaux, à Villiers-le-Bel, ville touchée par des émeutes en 2007. "La Ressourcerie", une structure ouverte en septembre 2016 y récupère les objets hors d'usage, des meubles aux vêtements en passant par les livres.

Une boutique solidaire revend ces objets et des ateliers de réparation remettent en état de marche de l'électroménager.

"Moi j'ai un contrat à durée déterminée contrairement à vous", a-t-il plaisanté devant des jeunes y travaillant. "Si je vis bien la fin du quinquennat, c'est qu'il a dû, pour une part, être réussi", a poursuivi le président. Il a évoqué un début de mandat "plus difficile, parce que j'ai hérité d'une situation tendue, notamment à Villiers-le-Bel, avec des colères difficiles à épancher".

"Ca prend du temps et moi même j'y ai sans doute contribué: quand j'avais dit +le changement, c'est maintenant!+, ce n'est pas que c'était tout de suite, il y a de l'impatience", a-t-il confié. "Il faut montrer que cela se fait dans le temps, mais ça se fait. Et ça s'est bien fait", a-t-il insisté.

"L'idée n'est pas de laisser une bonne image mais que les Français aient senti un changement, qu'il leur ait été bénéfique, on verra ce qu'on a laissé dans l'histoire", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

A Sarcelles, Hollande exprime sa « grande fierté » sur l’école
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le