A Sète, Marine Le Pen défend l’union avec le candidat ex-LR

A Sète, Marine Le Pen défend l’union avec le candidat ex-LR

La présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a apporté samedi à Sète (Hérault) son soutien à un ex-responsable des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a apporté samedi à Sète (Hérault) son soutien à un ex-responsable des Républicains candidat aux municipales dans cette ville où il mène une liste "d'union des droites".

Ancien président des Républicains (LR) dans l'Hérault, Sébastien Pacull brigue un mandat de maire à Sète à la tête d'une liste soutenue par le mouvement d'extrême droite de Mme Le Pen.

"Il est un des représentants de la capacité de rassemblement et d’ouverture du Rassemblement national. C’est une nouveauté pour notre mouvement. C’est une forme de révolution culturelle", a déclaré Marine Le Pen lors d'une conférence de presse.

Une dizaine d’autres candidats aux élections municipales dans l'Hérault étaient également présents. "Une majorité d'entre eux sont à la tête d’une liste d’union, parfois même jusqu’à gauche", a précisé Jean-Louis Cousin, délégué départemental du RN, évoquant un "effet Pacull qui se propage dans le département".

Dans l'Hérault, Robert Ménard avait été élu à la mairie de Béziers en 2014 avec le soutien du Front national, rebaptisé depuis RN, à la faveur d'une triangulaire. Venu à Sète le 22 janvier, il avait estimé que "grâce à Sébastien (Pacull), c'est un rêve qui se réalise", ajoutant que "l'union des droites" est "l'évidence même".

"Il a été très rare dans le passé que le Rassemblement National soutienne des candidats qui ne soient pas issus de notre mouvement. C’est une volonté de ma part que de mettre en oeuvre ce rassemblement", a souligné Marine Le Pen samedi.

"Nous sommes une liste de personnes réalistes face à des progressistes", a pour sa part soutenu Sébastien Pacull, ancien adjoint du maire de Sète François Commeinhes qui se présente, lui, avec la double investiture La République en marche (LREM) et LR.

Marine Le Pen a rappelé à Sète l'objectif de son parti pour ces municipales: "gagner à nouveau les communes déjà acquises (...), remporter de nouvelles villes en soutenant des candidats et faire élire plusieurs centaines de conseillers municipaux qui seront demain de futurs maires, conseillers communautaires, départementaux ou régionaux".

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le