A Toulouse, Jadot appelle à construire « la grande force de l’écologie » pour 2022
Le député européen Yannick Jadot a appelé vendredi les militants d'EELV à construire une "grande force de l'écologie", souhaitant...

A Toulouse, Jadot appelle à construire « la grande force de l’écologie » pour 2022

Le député européen Yannick Jadot a appelé vendredi les militants d'EELV à construire une "grande force de l'écologie", souhaitant...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député européen Yannick Jadot a appelé vendredi les militants d'EELV à construire une "grande force de l'écologie", souhaitant que le parti se "dépasse" et accueille les écologistes "d'où qu'ils viennent" pour "gagner l'alternance en 2022", même si lui-même a pris soin de se dire "de gauche".

"Si nous devons transformer radicalement le système économique, nous devons aussi changer radicalement le paysage politique (...) Construisons la grande force de l'écologie (...) avec tous ceux qui agissent ou veulent agir. Construisons avec les militants politiques et les élus qui sont maintenant convaincus que l'écologie est le cœur de la recomposition", a déclaré M. Jadot, au deuxième jour des Journées d'été d'EELV à Toulouse.

"Chers amis, soyons la grande alternative pour gagner l'alternance en 2022. Delphine Batho, François Ruffin, Ingrid Levavasseur, Guillaume Balas, Raphaël Glucksmann, et tant d'autres, avec ou sans étiquette, vous participez à ces journées d'été. Vous êtes les bienvenus dans la grande aventure, dans cet immense défi qui est le nôtre: transformer la société en quelques années", a-t-il poursuivi.

La présidente de Génération écologie, le député de la Somme, la figure des "gilets jaunes", le coordinateur de Générations et le fondateur de Place publique ont participé à des débats des JDE au cours des deux derniers jours. M. Ruffin a plus spécialement été accueilli par Yannick Jadot, souhaitant devant les caméras la création d'un "front populaire écologique".

S'il a rappelé qu'il s'était "toujours senti de gauche", M. Jadot a souligné que cela ne "suffi(sait) pas". "Accueillons avec enthousiasme celles et ceux qui veulent construire avec nous, d'où qu’ils viennent (...) S’ouvrir ce n’est pas se ramollir, c’est grandir. C'est se donner une chance de gagner. Il y a urgence", a-t-il insisté.

Alors qu'il est parfois soupçonné de vouloir tirer l'écologie vers le centre, M. Jadot s'est montré très offensif contre le gouvernement.

"Le seul acte écologique de ce gouvernement, prétendument, c'est de donner toujours plus de cadeaux au chasseurs", a-t-il notamment lancé.

Et, à propos du président brésilien, accusé de s'accommoder des incendies en Amazonie: "(Jair) Bolsonaro ne s'est jamais caché. Nous entendons aujourd'hui le président de la République prétendre que Bolsonaro a menti. Bolsonaro n'a jamais menti. Il a toujours assumé de vouloir livrer l'Amazonie à l'agrobusiness", a-t-il également dit, demandant à M. Macron un "embargo sur le soja transgénique brésilien" pour pousser M. Bolsonaro à agir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

A Toulouse, Jadot appelle à construire « la grande force de l’écologie » pour 2022
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

A Toulouse, Jadot appelle à construire « la grande force de l’écologie » pour 2022
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

A Toulouse, Jadot appelle à construire « la grande force de l’écologie » pour 2022
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le