A Toulouse, Jadot appelle à construire « la grande force de l’écologie » pour 2022
Le député européen Yannick Jadot a appelé vendredi les militants d'EELV à construire une "grande force de l'écologie", souhaitant...

A Toulouse, Jadot appelle à construire « la grande force de l’écologie » pour 2022

Le député européen Yannick Jadot a appelé vendredi les militants d'EELV à construire une "grande force de l'écologie", souhaitant...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député européen Yannick Jadot a appelé vendredi les militants d'EELV à construire une "grande force de l'écologie", souhaitant que le parti se "dépasse" et accueille les écologistes "d'où qu'ils viennent" pour "gagner l'alternance en 2022", même si lui-même a pris soin de se dire "de gauche".

"Si nous devons transformer radicalement le système économique, nous devons aussi changer radicalement le paysage politique (...) Construisons la grande force de l'écologie (...) avec tous ceux qui agissent ou veulent agir. Construisons avec les militants politiques et les élus qui sont maintenant convaincus que l'écologie est le cœur de la recomposition", a déclaré M. Jadot, au deuxième jour des Journées d'été d'EELV à Toulouse.

"Chers amis, soyons la grande alternative pour gagner l'alternance en 2022. Delphine Batho, François Ruffin, Ingrid Levavasseur, Guillaume Balas, Raphaël Glucksmann, et tant d'autres, avec ou sans étiquette, vous participez à ces journées d'été. Vous êtes les bienvenus dans la grande aventure, dans cet immense défi qui est le nôtre: transformer la société en quelques années", a-t-il poursuivi.

La présidente de Génération écologie, le député de la Somme, la figure des "gilets jaunes", le coordinateur de Générations et le fondateur de Place publique ont participé à des débats des JDE au cours des deux derniers jours. M. Ruffin a plus spécialement été accueilli par Yannick Jadot, souhaitant devant les caméras la création d'un "front populaire écologique".

S'il a rappelé qu'il s'était "toujours senti de gauche", M. Jadot a souligné que cela ne "suffi(sait) pas". "Accueillons avec enthousiasme celles et ceux qui veulent construire avec nous, d'où qu’ils viennent (...) S’ouvrir ce n’est pas se ramollir, c’est grandir. C'est se donner une chance de gagner. Il y a urgence", a-t-il insisté.

Alors qu'il est parfois soupçonné de vouloir tirer l'écologie vers le centre, M. Jadot s'est montré très offensif contre le gouvernement.

"Le seul acte écologique de ce gouvernement, prétendument, c'est de donner toujours plus de cadeaux au chasseurs", a-t-il notamment lancé.

Et, à propos du président brésilien, accusé de s'accommoder des incendies en Amazonie: "(Jair) Bolsonaro ne s'est jamais caché. Nous entendons aujourd'hui le président de la République prétendre que Bolsonaro a menti. Bolsonaro n'a jamais menti. Il a toujours assumé de vouloir livrer l'Amazonie à l'agrobusiness", a-t-il également dit, demandant à M. Macron un "embargo sur le soja transgénique brésilien" pour pousser M. Bolsonaro à agir.

Partager cet article

Dans la même thématique

A Toulouse, Jadot appelle à construire « la grande force de l’écologie » pour 2022
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

A Toulouse, Jadot appelle à construire « la grande force de l’écologie » pour 2022
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le