A Toulouse, Jadot appelle à construire « la grande force de l’écologie » pour 2022
Le député européen Yannick Jadot a appelé vendredi les militants d'EELV à construire une "grande force de l'écologie", souhaitant...

A Toulouse, Jadot appelle à construire « la grande force de l’écologie » pour 2022

Le député européen Yannick Jadot a appelé vendredi les militants d'EELV à construire une "grande force de l'écologie", souhaitant...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député européen Yannick Jadot a appelé vendredi les militants d'EELV à construire une "grande force de l'écologie", souhaitant que le parti se "dépasse" et accueille les écologistes "d'où qu'ils viennent" pour "gagner l'alternance en 2022", même si lui-même a pris soin de se dire "de gauche".

"Si nous devons transformer radicalement le système économique, nous devons aussi changer radicalement le paysage politique (...) Construisons la grande force de l'écologie (...) avec tous ceux qui agissent ou veulent agir. Construisons avec les militants politiques et les élus qui sont maintenant convaincus que l'écologie est le cœur de la recomposition", a déclaré M. Jadot, au deuxième jour des Journées d'été d'EELV à Toulouse.

"Chers amis, soyons la grande alternative pour gagner l'alternance en 2022. Delphine Batho, François Ruffin, Ingrid Levavasseur, Guillaume Balas, Raphaël Glucksmann, et tant d'autres, avec ou sans étiquette, vous participez à ces journées d'été. Vous êtes les bienvenus dans la grande aventure, dans cet immense défi qui est le nôtre: transformer la société en quelques années", a-t-il poursuivi.

La présidente de Génération écologie, le député de la Somme, la figure des "gilets jaunes", le coordinateur de Générations et le fondateur de Place publique ont participé à des débats des JDE au cours des deux derniers jours. M. Ruffin a plus spécialement été accueilli par Yannick Jadot, souhaitant devant les caméras la création d'un "front populaire écologique".

S'il a rappelé qu'il s'était "toujours senti de gauche", M. Jadot a souligné que cela ne "suffi(sait) pas". "Accueillons avec enthousiasme celles et ceux qui veulent construire avec nous, d'où qu’ils viennent (...) S’ouvrir ce n’est pas se ramollir, c’est grandir. C'est se donner une chance de gagner. Il y a urgence", a-t-il insisté.

Alors qu'il est parfois soupçonné de vouloir tirer l'écologie vers le centre, M. Jadot s'est montré très offensif contre le gouvernement.

"Le seul acte écologique de ce gouvernement, prétendument, c'est de donner toujours plus de cadeaux au chasseurs", a-t-il notamment lancé.

Et, à propos du président brésilien, accusé de s'accommoder des incendies en Amazonie: "(Jair) Bolsonaro ne s'est jamais caché. Nous entendons aujourd'hui le président de la République prétendre que Bolsonaro a menti. Bolsonaro n'a jamais menti. Il a toujours assumé de vouloir livrer l'Amazonie à l'agrobusiness", a-t-il également dit, demandant à M. Macron un "embargo sur le soja transgénique brésilien" pour pousser M. Bolsonaro à agir.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le