A vendre: le siège du PS des Bouches-du-Rhône à Marseille
La Féération du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône met en vente son siège situé dans le centre-ville de Marseille, une...

A vendre: le siège du PS des Bouches-du-Rhône à Marseille

La Féération du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône met en vente son siège situé dans le centre-ville de Marseille, une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La Féération du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône met en vente son siège situé dans le centre-ville de Marseille, une solution "douloureuse" pour combler les difficultés budgétaires de la direction nationale du parti accrue après les élections présidentielle et législatives, a-t-on appris vendredi.

Le prix de vente de ce "bâtiment de quatre étages d'un côté et deux d'un autre, répartis sur 1.400 mètres carrés est estimé entre 3,2 millions et 3,6 millions d'euros", a indiqué à l'AFP le secrétaire général de cette fédération, Michaël Bruel.

L'écriteau "Parti socialiste" avait disparu vendredi après-midi de la façade d'entrée de cet immeuble, situé à quelques encablures du Vieux-Port de la cité phocéenne, a constaté un photographe de l'AFP.

"Après des discussions entre le bureau local (à Marseille, NDLR) et la direction nationale pour savoir quelle était la meilleure des solutions", les socialistes ont décidé de vendre ce bien immobilier acquis il y a 35 ans, a précisé le secrétaire général PS dans le département, confirmant une information de BFMTV.

"Force est de constater que Paris doit faire des efforts budgétaires colossaux", a justifié Michaël Bruel, précisant qu'une agence immobilière allait bientôt être mandatée pour assurer la vente.

Pour les copropriétaires de ce siège -la Fédération PS départementale et le siège national (majoritaire)-, c'est "la solution la plus douloureuse possible", lâche, amer, Michaël Bruel, mais "la question aujourd'hui est de savoir comment on finance l'outil militant et comment on le conserve".

Selon ce cadre local du PS, la baisse du nombre d'adhérents après les municipales de 2014 et "la perte des cotisations" avaient déjà mis à mal les finances du parti. Des difficultés qui n'ont pu être endiguées par les derniers résultats obtenus par Benoît Hamon, candidat PS à la présidentielle (6,3%) et aux législatives (qui a obtenu une trentaine de sièges à l'Assemblée).

La Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône "recherchera des locaux une fois que la vente aura été faite", des "locaux plus humbles pour un personnel qui sera moins nombreux".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

A vendre: le siège du PS des Bouches-du-Rhône à Marseille
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

A vendre: le siège du PS des Bouches-du-Rhône à Marseille
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le