A vendre: le siège du PS des Bouches-du-Rhône à Marseille
La Féération du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône met en vente son siège situé dans le centre-ville de Marseille, une...

A vendre: le siège du PS des Bouches-du-Rhône à Marseille

La Féération du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône met en vente son siège situé dans le centre-ville de Marseille, une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La Féération du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône met en vente son siège situé dans le centre-ville de Marseille, une solution "douloureuse" pour combler les difficultés budgétaires de la direction nationale du parti accrue après les élections présidentielle et législatives, a-t-on appris vendredi.

Le prix de vente de ce "bâtiment de quatre étages d'un côté et deux d'un autre, répartis sur 1.400 mètres carrés est estimé entre 3,2 millions et 3,6 millions d'euros", a indiqué à l'AFP le secrétaire général de cette fédération, Michaël Bruel.

L'écriteau "Parti socialiste" avait disparu vendredi après-midi de la façade d'entrée de cet immeuble, situé à quelques encablures du Vieux-Port de la cité phocéenne, a constaté un photographe de l'AFP.

"Après des discussions entre le bureau local (à Marseille, NDLR) et la direction nationale pour savoir quelle était la meilleure des solutions", les socialistes ont décidé de vendre ce bien immobilier acquis il y a 35 ans, a précisé le secrétaire général PS dans le département, confirmant une information de BFMTV.

"Force est de constater que Paris doit faire des efforts budgétaires colossaux", a justifié Michaël Bruel, précisant qu'une agence immobilière allait bientôt être mandatée pour assurer la vente.

Pour les copropriétaires de ce siège -la Fédération PS départementale et le siège national (majoritaire)-, c'est "la solution la plus douloureuse possible", lâche, amer, Michaël Bruel, mais "la question aujourd'hui est de savoir comment on finance l'outil militant et comment on le conserve".

Selon ce cadre local du PS, la baisse du nombre d'adhérents après les municipales de 2014 et "la perte des cotisations" avaient déjà mis à mal les finances du parti. Des difficultés qui n'ont pu être endiguées par les derniers résultats obtenus par Benoît Hamon, candidat PS à la présidentielle (6,3%) et aux législatives (qui a obtenu une trentaine de sièges à l'Assemblée).

La Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône "recherchera des locaux une fois que la vente aura été faite", des "locaux plus humbles pour un personnel qui sera moins nombreux".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le