A69 : le ministre des Transports vise une reprise totale du chantier en septembre

Invité de la matinale de Public Sénat, Philippe Tabarot s’est réjoui de la reprise des travaux de l’A69. Le ministre des Transports espère une reprise complète des travaux en septembre.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est un chantier qui a besoin de pouvoir avancer », martèle le ministre des Transports Philippe Tabarot en évoquant la reprise des travaux de l’A69. Après la suspension des travaux par le tribunal administratif de Toulouse, la cour administrative d’appel a finalement autorisé la reprise des travaux. En parallèle, les parlementaires du département ont déposé un texte pour faciliter la reconnaissance « d’intérêt public majeur » du projet. Un texte rejeté hier par l’Assemblée nationale afin d’accélérer son examen et contourner les amendements déposés par les écologistes et par LFI. Après son rejet par l’Assemblée nationale, le texte est donc directement envoyé en commission mixte paritaire. 

Si le ministre se réjouit de la progression de l’initiative parlementaire et soutient le texte, Philippe Tabarot rappelle que « le gouvernement a choisi la voie judiciaire ». Le ministre évoque une reprise progressive des activités sur le chantier à partir de mi-juin et une reprise complète des travaux à partir de septembre. Par ailleurs, l’objectif initial visant une fin des travaux à la fin de l’année 2025 ne sera pas tenu. « La décision de justice a entraîné un coût considérable pour le contribuable », rappelle d’ailleurs le ministre pour appuyer la nécessité de reprendre rapidement les travaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Francois Bayrou delivers a speech and seeks a vote of confidence this Monday at the National Assembly
4min

Politique

Vote de confiance : l’Assemblée nationale se prononce contre, entraînant la chute du gouvernement Bayrou

Sans surprise, les députés ont voté contre la confiance réclamée par François Bayrou à l’Assemblée. Un pari perdu pour le premier ministre, qui entraîne sa démission, plongeant le pays dans une nouvelle ère d’instabilité. Les regards sont désormais braqués vers l’Elysée. Emmanuel Macron doit nommer un nouveau premier ministre. A moins qu’il ne décide de dissoudre à nouveau…

Le