Abandon d’EuropaCity : le Sénat demande au gouvernement un rapport sur l’impact financier
Un mois après l’abandon du projet d’EuropaCity dans le Val d’Oise, un amendement du sénateur PS, Rachid Temal, adopté dans le cadre du projet de loi de Finances, impose au gouvernement de produire un rapport sur son impact financier pour le département.

Abandon d’EuropaCity : le Sénat demande au gouvernement un rapport sur l’impact financier

Un mois après l’abandon du projet d’EuropaCity dans le Val d’Oise, un amendement du sénateur PS, Rachid Temal, adopté dans le cadre du projet de loi de Finances, impose au gouvernement de produire un rapport sur son impact financier pour le département.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Après 10 années sur un projet qui pouvait créer de l’emploi, créer une dynamique (…) Nous sommes abandonnés par l’État et donc nous demandons ce rapport pour mesurer les conséquences fiscales pour le département, les collectivités et les contribuables » a détaillé, cet après-midi, lors de l’examen du projet de loi de finances 2020, le sénateur PS, Rachid Temal.

Depuis le 7 novembre, date où le gouvernement a fait part de sa décision d’abandonner le projet EuropaCity, un mégacomplexe de loisirs et de commerces qui devait ouvrir en 2027 à Gonesse, les élus du Val d’Oise ne décolèrent pas. Raison pour laquelle, le sénateur socialiste du département a fait adopter un amendement, demandant au gouvernement de remettre au Parlement, dans les 6 mois, un « rapport portant sur les impacts financiers de l’annulation du projet ».

« Il se trouve que je connais bien ce projet parce que dans une vie antérieure j’y ai travaillé (…) Il se trouve que ce projet reposait sur des hypothèses d’attractivités vis a à vis de clientèle internationale et notamment chinoise qui étaient des paris » a répondu la secrétaire d’État, Agnès Pannier-Runacher, après avoir émis un avis défavorable à cet amendement. « Faire comme si rien n’avait existé alors que tout l’argent public qui était demandé pour ce projet peut être mis en œuvre pour d’autres projets pour le Val d’Oise ne me paraît pas être raisonnable (…) Je le rappelle, vous êtes les premiers à nous demander d’aller plus vite, plus fort en matière de transition écologique. Alors soyons cohérents » a-t-elle ajouté.

Le gouvernement s'oppose à la production d'un rapport sur l'impact financier du projet d'EuropaCity
02:15

En effet, le 7 novembre dernier, l’Élysée avait considéré qu’il s’agissait d’un projet « d’une autre époque, fondé sur une consommation de masse d’objets et de loisirs ».

Agnès Pannier-Runacher s’est également appuyé sur la mission de Francis Rol-Tanguy, un haut fonctionnaire chargé par le gouvernement de trouver un projet de remplacement. Une mission qui, selon la secrétaire d’État, « satisfait » la demande de Rachid Temal.

« S’il y a bien un adjectif qu’il faut éviter quand on parle du Val d’Oise, c’est l’adjectif satisfait/ Parce que satisfait nous ne le sommes pas du tout et pas près de l’être » lui a répondu Arnaud Bazin, sénateur LR du Val d’Oise.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Abandon d’EuropaCity : le Sénat demande au gouvernement un rapport sur l’impact financier
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le