Abandon de la sortie de l’euro au RN : « On n’est pas dogmatique », explique Nicolas Bay
Alors que Marine Le Pen va exposer son programme pour les élections européennes, l’eurodéputé Nicolas Bay explique la nouvelle stratégie du parti vis-à-vis de la monnaie unique. Plus question de l’abandonner, mais une réforme de la gouvernance de la zone euro.

Abandon de la sortie de l’euro au RN : « On n’est pas dogmatique », explique Nicolas Bay

Alors que Marine Le Pen va exposer son programme pour les élections européennes, l’eurodéputé Nicolas Bay explique la nouvelle stratégie du parti vis-à-vis de la monnaie unique. Plus question de l’abandonner, mais une réforme de la gouvernance de la zone euro.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous, on est pragmatique, on n’est pas dogmatique dans ce domaine », résume Nicolas Bay. Le député européen du Rassemblement national (RN), invité de la matinale de Public Sénat, a fait le service après-vente de ce qui semble être un tournant pour l’ex-Front national. Depuis les mois qui avaient suivi la présidentielle de 2017, le parti avait déjà commencé à aborder ce virage.

Plus question donc d’un retour au franc et d’une sortie de la zone euro. « Le fait de dire, comme certains qui nous ont quittés depuis, qu'il fallait sortir brutalement, unilatéralement [de l'euro] était une erreur », martèle Nicolas Bay, évoquant, sans le nommer, Florian Philippot. Tout en reconnaissant que « le fait de poser la question monétaire » est « légitime ».

« Il serait peut-être temps d’en avoir les avantages »

Le parti de Marine Le Pen, qui doit annoncer ce lundi à Strasbourg son programme pour les élections européennes, entend donc changer de l’intérieur la politique monétaire. « L’euro, on en a eu les inconvénients, il serait peut-être temps d’en avoir les avantages », désire l’eurodéputé.

Pour ce faire, il espère un « vrai contrôle par les États membres » de l’Union européenne sur la Banque centrale européenne (BCE), et propose de revoir les missions de cette institution. « Lutte contre le chômage », et non plus seulement la lutte contre l’inflation, création monétaire « au bénéfice des États et de l’économie réelle ». « Si on peut avoir une gouvernance de la zone euro qui permette d’avoir une monnaie qui serve l’économie française demain, ce sera une bonne chose. Mais malheureusement aujourd’hui ce n’est pas le cas », déplore-t-il.

Parmi les autres idées qui seront annoncées ce lundi : la suppression de la Commission européenne, le pouvoir exécutif dans les institutions européennes, dont Nicolas Bay dénonce les « pouvoirs exorbitants ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Abandon de la sortie de l’euro au RN : « On n’est pas dogmatique », explique Nicolas Bay
5min

Politique

Défenseur des droits : François-Noël Buffet assure qu’il exercera sa mission avec « autorité et indépendance », la gauche exprime ses « inquiétudes »

En dépit de l’opposition de nombreuses associations et de parlementaires de gauche, la candidature de François-Noël Buffet au poste de défenseur des droits a été validée par le Parlement, ce mardi 21 juillet, à 43 voix contre 39. Lors de son audition, les sénateurs de gauche ont exprimé leurs réserves sur le choix de François-Noël Buffet pour occuper ce poste.

Le

Paris: Assemblee nationale questions au gouvernement
4min

Politique

Après avoir fracturé le camp présidentiel, le projet de loi d’urgence agricole revient au Sénat : le sort de Monique Barbut en suspens

Après un vote tumultueux à l’Assemblée nationale, qui a vu les soutiens du gouvernement se fracturer autour de la question des pesticides, le projet de loi d’urgence agricole est soumis à un dernier vote du Sénat ce mardi. Son adoption définitive pourrait pousser la ministre de la Transition écologique vers la sortie.

Le