Abandon de Notre-Dame-des-Landes : « un reniement de campagne » estime Rachid Temal
Au micro de « Sénat 360 », Rachid Temal, sénateur (PS) du Val-d’Oise, dénonce la décision du gouvernement d’abandonner le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Abandon de Notre-Dame-des-Landes : « un reniement de campagne » estime Rachid Temal

Au micro de « Sénat 360 », Rachid Temal, sénateur (PS) du Val-d’Oise, dénonce la décision du gouvernement d’abandonner le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé aujourd’hui l’abandon de la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

« Un reniement de campagne » estime le sénateur (PS) du Val-d’Oise, Rachid Temal, car  « le candidat Macron parlait de faire Notre-Dame-des-Landes » rappelle-t-il. Pour le sénateur socialiste, cette décision est vue comme « l’abandon du Grand Ouest ». Il souligne qu’un vote a été organisé. « Ça pose le problème de la démocratie et de son mode de fonctionnement » appuie-t-il. Et d’ajouter : « Ça doit nous interroger plus globalement sur un certain nombre de grands projets structurant notre pays. Sans parler de Notre-dame-des-Landes particulièrement, il y a de grands projets structurants qui posent problème et qui sont nécessaires. »

Quant à l’évacuation de la ZAD, ce n’est pas « le fait majeur » pour Rachid Temal, « puisque c’est renvoyé à plus tard ». « C’est un effet d’annonce, encore une fois » s’agace-t-il.

« Il faut absolument que les élus, les habitants, les acteurs économiques du Grand Ouest soient entendus » conclut-il.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le

POLICE MUNICIPALE
4min

Politique

Réforme des polices municipales : un projet de loi calqué sur une mission du Sénat

Une police municipale renforcée, c’est l’idée du projet de loi présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, dans un entretien accordé hier au journal Le Parisien. Ses propositions font largement écho à la mission d’information de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio sur la police municipale, présentée en mai dernier.

Le