Abandon de Notre-Dame-des-Landes : « un reniement de campagne » estime Rachid Temal
Au micro de « Sénat 360 », Rachid Temal, sénateur (PS) du Val-d’Oise, dénonce la décision du gouvernement d’abandonner le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Abandon de Notre-Dame-des-Landes : « un reniement de campagne » estime Rachid Temal

Au micro de « Sénat 360 », Rachid Temal, sénateur (PS) du Val-d’Oise, dénonce la décision du gouvernement d’abandonner le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé aujourd’hui l’abandon de la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

« Un reniement de campagne » estime le sénateur (PS) du Val-d’Oise, Rachid Temal, car  « le candidat Macron parlait de faire Notre-Dame-des-Landes » rappelle-t-il. Pour le sénateur socialiste, cette décision est vue comme « l’abandon du Grand Ouest ». Il souligne qu’un vote a été organisé. « Ça pose le problème de la démocratie et de son mode de fonctionnement » appuie-t-il. Et d’ajouter : « Ça doit nous interroger plus globalement sur un certain nombre de grands projets structurant notre pays. Sans parler de Notre-dame-des-Landes particulièrement, il y a de grands projets structurants qui posent problème et qui sont nécessaires. »

Quant à l’évacuation de la ZAD, ce n’est pas « le fait majeur » pour Rachid Temal, « puisque c’est renvoyé à plus tard ». « C’est un effet d’annonce, encore une fois » s’agace-t-il.

« Il faut absolument que les élus, les habitants, les acteurs économiques du Grand Ouest soient entendus » conclut-il.  

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le