Paris  Olivier Faure meets French PM
Credit:JEANNE ACCORSINI

Abandon du 49.3 : Olivier Faure prend aux mots Sébastien Lecornu et lui demande un vote sur les retraites

Chiche. Alors que le premier ministre s’engage à renoncer au 49.3, l’une des demandes du PS, le numéro 1 socialiste se méfie de ce qui pourrait être « un écran de fumée ». Le prenant aux mots, il lui demande un débat sur la réforme des retraites.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sa réaction était attendue. Deux heures après l’annonce surprise de Sébastien Lecornu de renoncer à l’usage de 49.3, soit l’une des demandes du PS, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a réagi, juste avant la rencontre prévue ce vendredi matin, à Matignon, entre les responsables PS et le premier ministre.

Avec cet « abandon du 49.3 », il y voit « un changement de méthode ». « C’est évidemment une revendication que nous avons posée depuis longtemps et qui correspond à une évolution de la pratique constitutionnelle », qui permet que « le Parlement, et lui seul, aura le dernier mot ».

« Nous allons vérifier si l’intention qu’il affiche va jusqu’au bout et si ce n’est pas simplement une habileté »

Mais le numéro 1 PS se méfie. « Derrière cette proposition, se cachent les détails qui permettent au gouvernement de continuer à cornaquer les débats », met en garde Olivier Faure, qui prend le premier ministre aux mots. « Nous allons lui demander s’il est prêt à permettre un débat, notamment sur la question de la réforme Borne des retraites, si les députés et sénateurs ont la possibilité de voter pour la première fois sur une réforme qui a précisément été adoptée grâce au 49.3 », annonce le premier secrétaire.

« Nous allons vérifier si l’intention qu’il affiche va jusqu’au bout et si ce n’est pas simplement une habileté », ajoute Olivier Faure, qui insiste : « Nous allons vérifier si derrière ce qui pourrait apparaître comme un écran de fumée, nous avons bien une intention gouvernementale de faire évoluer sa copie ». En somme, le numéro 1 du PS dit « chiche » au premier ministre, qui pourrait se retrouver pris à son propre jeu.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le