Paris  Olivier Faure meets French PM
Credit:JEANNE ACCORSINI

Abandon du 49.3 : Olivier Faure prend aux mots Sébastien Lecornu et lui demande un vote sur les retraites

Chiche. Alors que le premier ministre s’engage à renoncer au 49.3, l’une des demandes du PS, le numéro 1 socialiste se méfie de ce qui pourrait être « un écran de fumée ». Le prenant aux mots, il lui demande un débat sur la réforme des retraites.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sa réaction était attendue. Deux heures après l’annonce surprise de Sébastien Lecornu de renoncer à l’usage de 49.3, soit l’une des demandes du PS, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a réagi, juste avant la rencontre prévue ce vendredi matin, à Matignon, entre les responsables PS et le premier ministre.

Avec cet « abandon du 49.3 », il y voit « un changement de méthode ». « C’est évidemment une revendication que nous avons posée depuis longtemps et qui correspond à une évolution de la pratique constitutionnelle », qui permet que « le Parlement, et lui seul, aura le dernier mot ».

« Nous allons vérifier si l’intention qu’il affiche va jusqu’au bout et si ce n’est pas simplement une habileté »

Mais le numéro 1 PS se méfie. « Derrière cette proposition, se cachent les détails qui permettent au gouvernement de continuer à cornaquer les débats », met en garde Olivier Faure, qui prend le premier ministre aux mots. « Nous allons lui demander s’il est prêt à permettre un débat, notamment sur la question de la réforme Borne des retraites, si les députés et sénateurs ont la possibilité de voter pour la première fois sur une réforme qui a précisément été adoptée grâce au 49.3 », annonce le premier secrétaire.

« Nous allons vérifier si l’intention qu’il affiche va jusqu’au bout et si ce n’est pas simplement une habileté », ajoute Olivier Faure, qui insiste : « Nous allons vérifier si derrière ce qui pourrait apparaître comme un écran de fumée, nous avons bien une intention gouvernementale de faire évoluer sa copie ». En somme, le numéro 1 du PS dit « chiche » au premier ministre, qui pourrait se retrouver pris à son propre jeu.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

« Le 49.3 est l’arbre qui cache la forêt » : les groupes de gauche attendent d’autres concessions de la part de Sébastien Lecornu
6min

Politique

« Le 49.3 est l’arbre qui cache la forêt » : les groupes de gauche attendent d’autres concessions de la part de Sébastien Lecornu

La promesse de textes budgétaires adoptés selon une procédure parlementaire classique est loin de rassurer entièrement les parlementaires de gauche. Interrogés, plusieurs sénateurs rappellent l’existence d’autres outils de contrainte procédurale et s’inquiètent d’éventuelles majorités qui excluraient la gauche.

Le

Abandon du 49.3 : Olivier Faure prend aux mots Sébastien Lecornu et lui demande un vote sur les retraites
3min

Politique

Renoncement au 49.3 : « Sébastien Lecornu redonne le pouvoir au Parlement, mais il n’est pas question pour nous de se brader », avertit Agnès Evren

En renonçant à faire passer des textes en force au Parlement, le Premier ministre tend la main à la gauche. Invitée ce vendredi 3 octobre de Public Sénat et de LCP, la sénatrice LR de Paris Agnès Evren, estime néanmoins que la négociation entre les différentes forces politiques à l’Assemblée nationale « va être très compliquée ».

Le

4min

Politique

Renoncement au 49-3 : « un geste respectueux de la démocratie », pour Marine Le Pen, qui n’exclut pas une censure

Alors qu’il s’est engagé ce matin à ne pas recourir à l’article 49-3, Sébastien Lecornu reçoit dans la foulée les forces d’opposition à Matignon ce vendredi. Premier sur la liste, le Rassemblement national a « le sentiment de vivre un jour sans fin », et attend de pied ferme le discours de politique générale, envisagé en début de semaine prochaine, rappelle la patronne du parti.

Le

Abandon du 49.3 : Olivier Faure prend aux mots Sébastien Lecornu et lui demande un vote sur les retraites
3min

Politique

Sébastien Lecornu : « J’ai décidé de renoncer à l’article 49.3 »

Pour cette dernière journée de consultations avant la composition de son gouvernement, au cours de laquelle le Premier ministre reçoit le PS et le RN, Sébastien Lecornu a pris la parole pour annoncer qu’il renonçait à utiliser l’article 49.3 lors de l’examen du budget et appelle à un changement de méthode.

Le