Paris  Olivier Faure meets French PM
Credit:JEANNE ACCORSINI

Abandon du 49.3 : Olivier Faure prend aux mots Sébastien Lecornu et lui demande un vote sur les retraites

Chiche. Alors que le premier ministre s’engage à renoncer au 49.3, l’une des demandes du PS, le numéro 1 socialiste se méfie de ce qui pourrait être « un écran de fumée ». Le prenant aux mots, il lui demande un débat sur la réforme des retraites.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sa réaction était attendue. Deux heures après l’annonce surprise de Sébastien Lecornu de renoncer à l’usage de 49.3, soit l’une des demandes du PS, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a réagi, juste avant la rencontre prévue ce vendredi matin, à Matignon, entre les responsables PS et le premier ministre.

Avec cet « abandon du 49.3 », il y voit « un changement de méthode ». « C’est évidemment une revendication que nous avons posée depuis longtemps et qui correspond à une évolution de la pratique constitutionnelle », qui permet que « le Parlement, et lui seul, aura le dernier mot ».

« Nous allons vérifier si l’intention qu’il affiche va jusqu’au bout et si ce n’est pas simplement une habileté »

Mais le numéro 1 PS se méfie. « Derrière cette proposition, se cachent les détails qui permettent au gouvernement de continuer à cornaquer les débats », met en garde Olivier Faure, qui prend le premier ministre aux mots. « Nous allons lui demander s’il est prêt à permettre un débat, notamment sur la question de la réforme Borne des retraites, si les députés et sénateurs ont la possibilité de voter pour la première fois sur une réforme qui a précisément été adoptée grâce au 49.3 », annonce le premier secrétaire.

« Nous allons vérifier si l’intention qu’il affiche va jusqu’au bout et si ce n’est pas simplement une habileté », ajoute Olivier Faure, qui insiste : « Nous allons vérifier si derrière ce qui pourrait apparaître comme un écran de fumée, nous avons bien une intention gouvernementale de faire évoluer sa copie ». En somme, le numéro 1 du PS dit « chiche » au premier ministre, qui pourrait se retrouver pris à son propre jeu.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Abandon du 49.3 : Olivier Faure prend aux mots Sébastien Lecornu et lui demande un vote sur les retraites
3min

Politique

Assassinat Mehdi Kessaci : le sénateur écologiste, Guy Benarroche appelle le gouvernement à mener des actions de prévention contre le narcotrafic

Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci militant écologiste dont le deuxième frère a été assassiné la semaine dernière par des narcotrafiquants, a interpellé le gouvernement aux questions d’actualité. « Le volet prévention et social a été oublié dans la loi contre le narcotrafic », a-t-il estimé.

Le

Abandon du 49.3 : Olivier Faure prend aux mots Sébastien Lecornu et lui demande un vote sur les retraites
6min

Politique

Narcotrafic : Raphaël Glucksmann défend « une politique sans naïveté aucune sur la sécurité »

Présent au congrès de l’Association des maires de France, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann propose de « lancer une grande convention de la décentralisation citoyenne où on discute partout ». Pour les municipales, le coprésident de Place Publique défend « une ligne de clarté, c’est-à-dire sans alliance avec LFI ». A Paris, il s’oppose ainsi à toute alliance avec Sophia Chikirou.

Le