Abonnement journaux : le Sénat améliore le crédit d’impôt
Ce vendredi, lors de l’examen du projet de loi de finances rectificative, le Sénat a voté une « amélioration » du dispositif de crédit d'impôt pour un premier abonnement à un titre de presse, supprimant la condition de revenu et le plafond de 50 euros.

Abonnement journaux : le Sénat améliore le crédit d’impôt

Ce vendredi, lors de l’examen du projet de loi de finances rectificative, le Sénat a voté une « amélioration » du dispositif de crédit d'impôt pour un premier abonnement à un titre de presse, supprimant la condition de revenu et le plafond de 50 euros.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Avec plus de 1 000 amendements à examiner, le Sénat a démarré son marathon législatif par l’examen du troisième projet de loi de finances rectificative.

Il y a quelques jours, les députés avaient voté en première lecture un amendement du gouvernement prévoyant un crédit d'impôt plafonné à 50 euros, à destination des ménages, sous conditions de ressources, pour un premier abonnement à un titre de presse d'information politique et générale.

Le rapporteur général au Sénat Albéric de Montgolfier (LR) a jugé ce dispositif « trop limitatif » et a proposé de l’« améliorer » en supprimant la condition de revenu et le plafond de 50 euros, tout en ramenant la prise en charge à 30% du premier abonnement.

 Le Sénat a voté ces modifications contre l'avis du gouvernement, le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt ne souhaitant pas l’ « élargissement » du dispositif.

Ce crédit d'impôt, a-t-il rappelé, répond à un double objectif : il se veut tout à la fois un « dispositif d'incitation » pour les ménages et une mesure de « soutien à la presse », un secteur déjà fragilisé avant la pandémie de coronavirus.

En soutien aux secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, le Sénat a également adopté, avec là encore un avis défavorable du gouvernement, deux amendements de la sénatrice centriste, Nadia Sollogoub, visant à accorder à ces professionnels un dégrèvement de la contribution à l'audiovisuel public pour la période de confinement.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Abonnement journaux : le Sénat améliore le crédit d’impôt
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le