Abus de confiance : 3 mois avec sursis requis contre le sénateur LREM Robert Navarro
Le parquet a requis mardi en appel la confirmation des condamnations du sénateur LREM Robert Navarro, ex-patron du PS dans l...

Abus de confiance : 3 mois avec sursis requis contre le sénateur LREM Robert Navarro

Le parquet a requis mardi en appel la confirmation des condamnations du sénateur LREM Robert Navarro, ex-patron du PS dans l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le parquet a requis mardi en appel la confirmation des condamnations du sénateur LREM Robert Navarro, ex-patron du PS dans l'Hérault et de son épouse Dominique, à trois mois de prison avec sursis pour abus de confiance.

Une amende de 30.000 euros chacun et la privation de leurs droits civiques pendant trois ans ont également été requis devant la cour d'appel de Montpellier, conformément à la peine prononcée en première instance.

L'affaire porte sur des billets d'avion payés pour un total de plus de 85.700 euros entre 2004 et 2010 par la fédération PS de l'Héraut, dont M. Navarro était alors premier secrétaire, sa femme étant "chargée de mission" et attachée parlementaire. Ils concernent notamment des voyages en famille à Prague, Ljubljana, Budapest ou Marrakech.

Selon l'avocat général Georges Gutierrez, dans cette "affaire emblématique", les époux Navarro, condamnés en première instance le 6 juillet 2016, n'ont pas hésité à "tromper les adhérents" du PS. "Ce type de procédés contribue à pourrir le système" politique, a-t-il asséné.

Comme en première instance, M. Navarro a dénoncé un "flingage politique", peinant comme son épouse à répondre précisément aux questions et s'attirant de nombreuses remarques du président Olivier Brue sur son manque de "rigueur" en matière de comptabilité.

"J'avais une multitude de fonctions et j'étais plutôt dans l'action", s'est défendu celui qui était à l'époque également parlementaire européen. "Une absence de rigueur ne signifie pas une infraction intentionnelle", a plaidé le conseil du couple Me Patrick Maisonneuve, en demandant la relaxe.

"Mais de qui se moque-t-on !", s'est exclamé l'avocat de la fédération socialiste Luc Abratkiewicz, dénonçant "une bouillie infâme", "un système de défense qui n'est pas digne d'un élu de la République". "L'argent dont on parle, c'est des cotisations de petites gens qui s'impliquent", a-t-il relevé.

Au cœur de l'affaire figure également la disparition - "comme par hasard" se sont mutuellement accusées les deux parties - de tous les documents comptables de la fédération.

L'affaire avait éclaté en avril 2011 dans un contexte politique marqué par de fortes turbulences: en 2010, Robert Navarro, ancien employé de la SNCF, figurait sur la liste alors dissidente du défunt Georges Frêche aux élections régionales. Le PS, alors dirigé par Martine Aubry, soutenait la liste menée par Hélène Mandroux, qui était maire de Montpellier.

MM. Frêche et Navarro avaient été exclus du PS et la fédération PS héraultaise placée sous tutelle fin 2010 avec à la clef un audit. M. Navarro a été réélu au sénat en 2014 sous l'étiquette DVG et est aujourd'hui rattaché au groupe LREM.

La cour rendra son arrêt le 2 mai.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le