Abus de confiance : 3 mois avec sursis requis contre le sénateur LREM Robert Navarro
Le parquet a requis mardi en appel la confirmation des condamnations du sénateur LREM Robert Navarro, ex-patron du PS dans l...

Abus de confiance : 3 mois avec sursis requis contre le sénateur LREM Robert Navarro

Le parquet a requis mardi en appel la confirmation des condamnations du sénateur LREM Robert Navarro, ex-patron du PS dans l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le parquet a requis mardi en appel la confirmation des condamnations du sénateur LREM Robert Navarro, ex-patron du PS dans l'Hérault et de son épouse Dominique, à trois mois de prison avec sursis pour abus de confiance.

Une amende de 30.000 euros chacun et la privation de leurs droits civiques pendant trois ans ont également été requis devant la cour d'appel de Montpellier, conformément à la peine prononcée en première instance.

L'affaire porte sur des billets d'avion payés pour un total de plus de 85.700 euros entre 2004 et 2010 par la fédération PS de l'Héraut, dont M. Navarro était alors premier secrétaire, sa femme étant "chargée de mission" et attachée parlementaire. Ils concernent notamment des voyages en famille à Prague, Ljubljana, Budapest ou Marrakech.

Selon l'avocat général Georges Gutierrez, dans cette "affaire emblématique", les époux Navarro, condamnés en première instance le 6 juillet 2016, n'ont pas hésité à "tromper les adhérents" du PS. "Ce type de procédés contribue à pourrir le système" politique, a-t-il asséné.

Comme en première instance, M. Navarro a dénoncé un "flingage politique", peinant comme son épouse à répondre précisément aux questions et s'attirant de nombreuses remarques du président Olivier Brue sur son manque de "rigueur" en matière de comptabilité.

"J'avais une multitude de fonctions et j'étais plutôt dans l'action", s'est défendu celui qui était à l'époque également parlementaire européen. "Une absence de rigueur ne signifie pas une infraction intentionnelle", a plaidé le conseil du couple Me Patrick Maisonneuve, en demandant la relaxe.

"Mais de qui se moque-t-on !", s'est exclamé l'avocat de la fédération socialiste Luc Abratkiewicz, dénonçant "une bouillie infâme", "un système de défense qui n'est pas digne d'un élu de la République". "L'argent dont on parle, c'est des cotisations de petites gens qui s'impliquent", a-t-il relevé.

Au cœur de l'affaire figure également la disparition - "comme par hasard" se sont mutuellement accusées les deux parties - de tous les documents comptables de la fédération.

L'affaire avait éclaté en avril 2011 dans un contexte politique marqué par de fortes turbulences: en 2010, Robert Navarro, ancien employé de la SNCF, figurait sur la liste alors dissidente du défunt Georges Frêche aux élections régionales. Le PS, alors dirigé par Martine Aubry, soutenait la liste menée par Hélène Mandroux, qui était maire de Montpellier.

MM. Frêche et Navarro avaient été exclus du PS et la fédération PS héraultaise placée sous tutelle fin 2010 avec à la clef un audit. M. Navarro a été réélu au sénat en 2014 sous l'étiquette DVG et est aujourd'hui rattaché au groupe LREM.

La cour rendra son arrêt le 2 mai.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Abus de confiance : 3 mois avec sursis requis contre le sénateur LREM Robert Navarro
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le