« Accepter de perdre nos enfants » : « Nous devons écouter » le chef d’état-major des armées, soutient Gérard Larcher

Au congrès des maires de France, le président du Sénat, Gérard Larcher a apporté son soutien au général Fabien Mandon. Mercredi devant les élus, le chef d’état-major des Armées a suscité la polémique en considérant que la France allait devoir « accepter de perdre ses enfants » dans la perspective d’un conflit prochain avec la Russie.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi au congrès de l’Association des maires de France (AMF), Fabien Mandon, le chef d’état-major des armées, a-t-il tenu des propos trop va-t-en-guerre ? Il a en tout cas choqué bon nombre de responsables politiques, de Jean-Luc Mélenchon, au RN Sébastien Chenu, en passant par le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel.

Alertant depuis des mois sur la perspective d’un « un choc » avec la Russie « d’ici trois, quatre ans », Fabien Mandon a posé les conditions de la préparation du pays à cette perspective. « Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants, parce qu’il faut dire les choses, de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production défense, si on n’est pas prêt à ça, alors on est en risque. Mais je pense qu’on a la force d’âme. La France a toujours démontré sa force d’âme dans les moments difficiles. Et là, on est dans le moment où il faut en parler. Il faut en parler dans vos communes », a-t-il encouragé (voir ses propos en vidéo).

Sur le plateau de Public Sénat, Gérard Larcher, président du Sénat, a estimé « que tenir nos consciences éveillées est aussi le rôle du chef d’état-major ». « Et nous devons l’écouter ». « Nous sommes tous appelés à la responsabilité pour le respect d’un certain nombre de nos valeurs, des valeurs de démocratie et de droit de l’Homme. Des valeurs qui ont fondé d’ailleurs la paix en Europe depuis la Seconde guerre mondiale. L’Europe construite autour de ses valeurs ne peut pas en abdiquer face à un certain nombre d’Etats totalitaires », a-t-il précisé.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

« Accepter de perdre nos enfants » : « Nous devons écouter » le chef d’état-major des armées, soutient Gérard Larcher
3min

Politique

Venezuela : « Tout contrevient au droit international dans cette affaire », relève Sébastien Lecornu

Interrogé aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat sur la stratégie de la France face aux velléités impérialistes des Etats-Unis au Venezuela et demain au Groenland, Sébastien Lecornu a rappelé que le prochain débat au Parlement sur le sujet, prévu dans les 15 jours, permettra d’aborder la question de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe.

Le

Retailleau travail
7min

Politique

« La fête est finie » : Bruno Retailleau veut supprimer les 35 heures, inciter à la reprise d’activité et plafonner les aides sociales pour relancer l’emploi

Le président des LR a présenté sa recette pour inciter au travail et permettre aux Français de gagner plus, faite de « zéro cotisation » au-delà des 35 heures, de plafonnement à 70 % du Smic des aides sociales et de relance de la réforme de l’allocation chômage. « Il faut changer totalement de modèle. Il va falloir renverser la table », prévient Bruno Retailleau.

Le